Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Dormir nu : 11 bonnes raisons

À en croire les sondages, seuls 10% des Français auraient l’habitude de dormir nu, contre 1/3 d’Américains. Or, il semblerait que se glisser sous les draps sans pyjama améliore considérablement la qualité du sommeil, la vie de couple et le bien-être au quotidien. Vous êtes décidément sceptique ? Voici 11 bonnes raisons de dormir tout nu.

Booster l’estime de soi

dormir nu - 11 bonnes raisons

La nudité constitue un excellent moyen de se réapproprier son corps et de se réconcilier avec lui. Or, les occasions de se déshabiller sont rares. Et pour les personnes fâchées avec leur image, le simple fait de se regarder dans le miroir en sortant de la douche est compliqué. Le fait de dormir nu permet de reprendre contact avec son corps et de se sentir à l’aise avec lui : un premier pas important, pour (ré)apprendre à s’aimer !

S’endormir plus vite

Sans doute avez-vous déjà entendu dire des dizaines de fois que pour bien dormir, il ne faut pas surchauffer la chambre, même en hiver. Pour s’endormir, le corps a besoin de se préparer au sommeil, et il faut en premier lieu que la température corporelle chute de 1°C. Le fait de dormir nu favorise ce processus, en particulier en été ou après un repas très copieux – car la digestion fait augmenter la température. Et faut-il continuer à dormir nu en hiver ? Absolument ! Car cela booste la circulation du sang.

Favoriser la circulation sanguine

Tomber la chemise de nuit ou le pyjama, c’est déjà très bien, on vous l’accorde. Il n’en reste pas moins que supprimer aussi les sous-vêtements, c’est nettement mieux ! Car ceux-ci ont une fâcheuse tendance à comprimer les vaisseaux et nuire à la circulation sanguine : la faute à leurs élastiques !

Profiter d’un sommeil plus réparateur

Un cycle de sommeil se compose de sommeil léger, de sommeil profond et de sommeil paradoxal. Le sommeil profond est le plus réparateur, et si vous faites partie des Français qui ne peuvent pas dormir suffisamment d’heures par nuit, il est indispensable d’en tirer le meilleur profit ! Le fait d’être moins couvert et d’avoir moins chaud n’est pas seulement utile pour s’endormir plus vite : c’est aussi un excellent moyen de favoriser le sommeil profond et de bénéficier d’une nuit vraiment réparatrice.

Booster la perte de poids

Parmi les nombreux bienfaits de dormir nu, certains sont pour le moins inattendu, et pourtant… dormir nu favorise bel et bien la perte de poids ! Si la température corporelle baisse au moment de l’endormissement, elle fluctue tout au long de la nuit. Elle atteint son pic le plus bas aux alentours de 4 heures du matin et remonte ensuite progressivement. Le corps est tout à fait capable de s’autoréguler, et pour le faire, il a besoin d’énergie et, donc, de brûler des calories ! 

Si le fait de dormir nu contribue à faire perdre du poids, cependant, c’est surtout parce que la baisse de température corporelle entraîne aussi une baisse de la production de cortisol. Cette hormone intervient dans la régulation de l’appétit. Elle oriente aussi les choix alimentaires – et plutôt vers de la « malbouffe », lorsque nous sommes stressés. Une bonne raison de plus pour ne pas trop se couvrir en dormant… voire pour se déshabiller complètement !

Profiter d’un sommeil de meilleure qualité

L’« hormone du sommeil », ça vous parle ? C’est le petit nom que l’on donne à la mélatonine, une hormone que notre organisme produit exclusivement lorsqu’il fait nuit. Sa sécrétion augmente donc naturellement en fin de journée, favorisée par la baisse de la luminosité et… la chute de la température corporelle ! Le fait de dormir nu favorise ainsi la production de mélatonine, qui favorise l’endormissement et un sommeil paisible. Mais pour bien dormir, on évite toutefois l’exposition aux écrans en soirée, car leur lumière bleue brouille notre horloge biologique !

Déstresser

Le stress serait-il le mal du siècle ? C’est en tout cas la principale cause d’insomnie, et un facteur aggravant pour la quasi-totalité des troubles du sommeil. Souvent, il empêche de dormir et augmente le nombre de réveils nocturnes. Parfois, il a un effet plus sournois : on dort, mais la mauvaise qualité du sommeil est telle que l’on ne récupère pas. Si vous vous sentez en proie à l’anxiété le soir, au moment d’aller dormir, c’est dû principalement au cortisol, aussi appelé « l’hormone du stress ». Eh bien, le fait de dormir nu augmenterait la production d’ocytocine, ce qui réduit la pression sanguine et régule la production de cortisol. À vous une bonne nuit de sommeil !

Laisser la peau respirer

dormir nu - les 11 bonnes raisons

Pourquoi dormir nu, même quand il fait froid ? Pour laisser la peau respirer ! La chaleur et l’humidité favorisent en effet la prolifération des bactéries, et dormir nue limite les risques de mycose. En outre, c’est principalement pendant la nuit que la peau se régénère, et c’est bien plus efficace si vous ne portez pas de vêtements. C’est en effet grâce à l’hormone de croissance que les cellules se renouvellent, et une chaleur excessive nuit à sa production. On oublie donc les couvertures et pyjamas épais, et l’on préfère dormir tout nu, avec une couette adaptée à la saison.

Améliorer sa vie de couple

Une étude américaine menée en 2014 par Stephanie Thiers-Ratcliffe a montré que les couples qui dorment nus sont plus heureux. En effet, 57% des couples qui dorment en tenue d’Adam et Eve se disent heureux en couple, contre 48% de ceux qui dorment en pyjama. Mauvaise nouvelle pour les adeptes de la grenouillère : cette tenue semble être un tue-l’amour : seuls 37% des personnes qui en portent se disent heureuses en couple ! Bien entendu, il est plus sensuel de se retrouver sous les draps dans le plus simple appareil. Cela favorise en outre le contact peau à peau –  un élément de plus qui augmente la production d’ocytocine, hormone associée à l’amour et à l’intimité.

Favoriser la fertilité

Dormir nu favorise une vie sexuelle plus épanouie : c’est bien évidemment la base, si vous envisagez de fonder une famille ! Cependant, l’absence de sous-vêtement joue un rôle supplémentaire auquel vous n’auriez peut-être pas pensé : dormir nu permet de conserver les testicules à une température optimale pour procréer. Et une étude menée par l’Université de Stanford et National de la Santé de l’enfant et du Développement Humain du Maryland l’affirme : dormir nu améliore aussi la qualité des spermatozoïdes.

Commencer la journée du bon pied

Passer une bonne nuit, cela aide pour être en forme de bon matin… en théorie ! Dans la pratique, certaines personnes ont tendance à traîner en pyjama, jusqu’au moment fatidique où elles réalisent qu’elles vont être en retard. C’est votre cas ? Il y a fort à parier que la question ne se posera plus, si vous sautez le pas et si vous décidez de dormir nu !

Les astuces pour mieux dormir nu

Même en solo, franchir le pas et dormir nu n’est pas toujours aussi simple qu’il n’y paraît. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’y aller en douceur, en commençant si nécessaire par supprimer le pyjama ou la chemise de nuit, puis les sous-vêtements. 

Si vous n’avez aucune envie d’expérimenter – ou si vous l’avez fait, mais que l’expérience s’est avérée peu concluante, peut-être pouvez-vous trouver un équilibre en supprimant simplement les sous-vêtements, qui se révèlent les plus contraignants, notamment au niveau de la circulation.

Profiter d’un environnement de sommeil sain est indispensable – avec ou sans pyjama ! Mais le fait de dormir nu implique que la peau est au contact direct des draps. Il s’agit donc de ne pas se louper sur le choix du linge de lit !

Le linge de lit BIO est évidemment conseillé : pas question que la peau soit exposée à des composants chimiques ! Outre des fibres issues d’une culture biologique, c’est l’ensemble du processus qui devrait être « propre » : pensez donc à vérifier le procédé de blanchiment et, si vous optez pour une parure imprimée ou colorée, vérifiez également le type de teinture utilisée.

Pour profiter pleinement des bienfaits de dormir nu, il est important de privilégier des matières respirantes – c’est-à-dire qui favorisent une bonne circulation de l’air, et une parfaite évacuation de l’humidité. Le coton demeure une valeur sûre, car il combine respirabilité, douceur et robustesse. Vous pouvez toutefois opter pour le lin, le chanvre, voire le bambou.

Enfin, ne négligez pas le choix de la couette ! L’un des principaux intérêts de dormir nu, c’est en effet d’avoir moins chaud… ce qui ne signifie en aucun cas avoir froid ! Afin que la capacité d’autorégulation de votre corps vous permette de profiter d’une bonne nuit de sommeil,  misez sur une couette de saison, adaptée à la température qui règne dans votre chambre. Pour choisir votre couette d’hiver, pensez donc à tenir compte du mode de chauffage. Si la température est trop élevée et que vous n’y pouvez rien – ce qui arrive fréquemment dans le cas d’un chauffage collectif – il peut être judicieux d’opter pour une couette tempérée, plutôt que pour une couette d’hiver.

Pour aller plus loin :

Baver en dormant