Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Quand faut-il changer son matelas ?

Pour passer de belles nuits, le choix de la literie est fondamental. Après plusieurs années de loyaux services, vous vous demandez si votre matelas est toujours le mieux placé pour prendre soin de votre sommeil et de votre dos ? Quand faut-il changer de matelas ? Quels critères vous aident à y voir clair ? Pourquoi faut-il se tourner vers une nouvelle literie tous les 10 ans environ ? Et surtout, comment choisir son nouveau matelas ? Voici les astuces qui vous accompagnent !

Matelas

Pourquoi changer de matelas ?

Pour votre confort

On entend souvent qu’il faut changer de matelas tous les 10 ans. La raison ? Après ce laps de temps, le garnissage commence à se tasser, à se déformer, et ne vous apporte plus le confort que vous aimez. Trop dur, trop mou, moins douillet, suspensions qui amortissent moins le poids du corps, indépendance de couchage affaiblie : votre matelas ne vous chouchoute plus comme au premier jour, et la qualité du sommeil est directement impactée !

Pour des raisons hygiéniques

Au fil des années, les acariens s’entassent inévitablement dans le rembourrage. Et même en essayant de maintenir un bon niveau d’hygiène dans votre lit en nettoyant votre matelas et vos draps, vous ne pouvez rien y faire : après 10 ans, ces petits parasites sont des millions à proliférer dans le garnissage.

Pour votre santé

Si vous devez changer de matelas, c’est également parce que vous devez chouchouter votre dos, en lui donnant la possibilité d’être parfaitement aligné, et placé dans le prolongement de votre nuque et de votre tête. Sur un matelas qui perd en maintien, dont les ressorts, la mousse ou le latex sont tassés, ce maintien n’est pas à l’ordre du jour ! Les conséquences ? Des douleurs dorsales, douleurs aux trapèzes, aux épaules, ou encore aux hanches.

Vous l’aurez compris, si vous devez changer de matelas tous les dix ans, c’est pour des raisons de santé, de confort, et d’hygiène !

Comment savoir quand il est temps de changer de matelas ?

Votre matelas se tasse

Votre matelas doit vous apporter un bon soutien. Si votre matelas se tasse, se déforme, laisse apparaître des bosses, des creux, c’est qu’il est temps de le changer ! Sur un matelas abîmé, votre colonne vertébrale n’est pas maintenue parfaitement alignée. Or, pour profiter d’un sommeil réparateur, tout votre corps doit être maintenu bien droit. En outre, si votre matelas est trop vieux, trop déformé, les points de pression risquent d’apparaître sur l’ensemble de corps : hanches, épaules, genoux, dos, trapèzes…

Vous sentez les ressorts ou les lattes du matelas

C’est un signe très clair qu’il est temps de changer de matelas : lorsque vous vous couchez dessus, vous sentez les ressorts dans votre dos, qui peuvent être à l’origine de douleurs et de tensions dès le lever.

Vous vous levez avec des maux de dos

Vous vous levez de plus en plus souvent avec des raideurs dans le dos. Vous sentez vos articulations et vos muscles tendus, et la douleur vous suit même la journée. Votre matelas est certainement à l’origine de ces problèmes de santé qui peuvent réellement handicaper votre quotidien.

 

Pour prendre soin de votre colonne vertébrale, place aux matériaux hauts de gamme. Si vous avez la région dorsale sensible, n’hésitez pas à vous tourner vers les matelas contre le mal de dos. Il s’agit de matelas haute résilience, en mousse viscoélastique à mémoire de forme ou en latex, qui sont appréciés pour leur soutien, leur confort et leur longévité.

Les personnes souffrant de sciatiques, de lombalgies, d’hernie discale ou encore de cruralgies apprécieront le maintien qu’offrent ces matelas de qualité.

Vous avez du mal à vous endormir

Vous vous tournez encore et encore dans votre lit, pendant de longues minutes, voire, de longues heures. Vous n’arrivez pas à trouver de position confortable, et tant que vous n’arrivez pas à être parfaitement à l’aise, impossible de lâcher prise et de vous endormir !

Si vous avez de plus en plus de problèmes d’endormissement, c’est certainement votre matelas qui est en cause.

Vous vous réveillez la nuit

Les réveils nocturnes sont de plus en plus fréquents ? Vous sentez que votre sommeil est moins réparateur, et que vous vous levez moins en forme ? Si votre matelas ne vous apporte plus le même confort qu’avant, s’il ne maintient plus votre dos comme il faut, s’il provoque des points de pression, cela peut provoquer des réveils intempestifs.

Comment choisir son nouveau matelas ?

Matelas

Tout d’abord, votre matelas doit être adapté à votre morphologie. Si vous avez une carrure XS ou S, tournez-vous vers les matelas moelleux. Si vous avez une carrure M ou L, optez pour un matelas mi-ferme, et si vous avez une carrure XL ou XXL, c’est la fermeté qu’il faudra rechercher ! 

Choisissez un matelas à ressorts ensachés, à mousse mémoire de forme, ou en latex naturel : ces garnissages placent le confort et le maintien au premier plan. Pour être sûr de pouvoir garder votre matelas 10 ans, sans qu’il ne s’abîme, c’est le secret.

 

Par ailleurs, un bon matelas est un matelas propice à la relaxation, sur lequel vous vous sentez à l’aise ! N’hésitez pas à opter pour une marque qui vous donne la possibilité de tester votre matelas chez vous, dans votre lit, pendant plusieurs nuits. 

Et enfin, notez que pour prendre soin de votre colonne vertébrale et de tout votre corps, votre matelas ne suffit pas toujours. Parfois, il est également nécessaire de choisir un oreiller adapté à sa morphologie, à ses problèmes de santé, et à ses habitudes de sommeil !