Rien de mieux qu’une bonne grasse matinée, n’est-ce pas ? Si vous aimez ça, et bien vous savez quoi ? Continuez, car c’est bon pour vous ! À défaut de pallier entièrement le manque de sommeil, les grasses matinées du week-end pourraient avoir des effets bénéfiques sur votre santé cardiaque. Une étude récente, présentée lors du congrès annuel de la Société européenne de cardiologie, a mis en lumière l’impact positif des grasses matinées sur le risque de maladies cardiaques.

Compenser le week-end
L’étude, menée à partir des données de la Biobanque britannique, a impliqué plus de 90 000 participants suivis pendant une médiane de 14 ans. Les chercheurs ont analysé l’effet du sommeil compensatoire du week-end sur la santé cardiaque des individus. D’après les résultats, les personnes qui rattrapent leur sommeil en dormant davantage le week-end pourraient réduire le risque de développer une maladie cardiaque de 20 % par rapport à celles qui ne font pas de siestes prolongées ou qui dorment encore moins le week-end.
Pourquoi profiter des grasses matinées ?
Quelques heures de sommeil supplémentaires le week-end après une semaine fatigante peuvent améliorer votre humeur. Même si les grasses matinées ne remplacent pas les bonnes habitudes de sommeil, une heure de plus ne vous fera que du bien.
Le sommeil est indispensable pour permettre à notre esprit et à notre corps de récupérer. Bien dormir aide à se remettre des efforts physiques et il impacte le fonctionnement du cerveau. Les premières phases du sommeil sont réparatrices ; c’est la phase qui améliore la mémoire, l’apprentissage, le temps de réaction et la capacité de raisonnement. C’est pourquoi la privation de sommeil réduit la sensibilité des récepteurs et la communication entre les régions du cerveau, modifiant ainsi sa structure.
“Un sommeil compensatoire suffisant est associé à un risque plus faible de maladie cardiaque. Le lien est encore plus prononcé chez les personnes qui souffrent régulièrement de manque de sommeil en semaine”.
M. Yanjun Song, coauteur de l’étude et chercheur au sein du National Centre for Cardiovascular Disease de l’hôpital Fuwai (Pékin, Chine)
Les personnes qui souffrent de problèmes de santé chroniques devraient pouvoir dormir davantage lorsque c’est possible, surtout durant les périodes de fatigue ou de stress. Il en va de même pour les jeunes parents, par exemple, qui devraient profiter de chaque opportunité pour récupérer leur sommeil perdu.
Trop de sommeil peut aussi avoir des impacts négatifs
Gardez toutefois en tête que trop dormir trop souvent peut également avoir des conséquences négatives sur votre santé et votre bien-être. Les grasses matinées peuvent être bénéfiques, à condition de faire attention aux nombres d’heures passées à dormir. Plus de neuf heures par nuit pourraient être néfastes, car un excès de sommeil est associé à de nombreux problèmes de santé et peut affecter la concentration et l’humeur. D’ailleurs, d’autres études ont démontré que les grasses matinées étaient parfois associées à un risque élevé de maladies, comme le diabète.
En outre, les grasses matinées peuvent décaler l’horloge interne de votre corps. Si vous dormez trop tard le matin, vous risquez d’avoir du mal à vous endormir si vous vous couchez à la même heure que d’habitude ce soir-là. Les schémas de sommeil erratiques peuvent nuire à la santé, et contribuer à l’anxiété.
La constance est importante pour le sommeil
Rattraper le sommeil perdu le week-end peut vous aider à vous sentir revigoré à court terme — et comme le suggère la nouvelle étude sur les maladies cardiaques, cela pourrait profiter à votre santé à long terme lorsque vous êtes privé de sommeil pendant la semaine. Mais les experts du sommeil estiment que maintenir une routine de sommeil régulière est bien plus utile.
La meilleure chose à faire pour passer des nuits de qualité et profiter d’un sommeil réparateur est de vous coucher et de vous lever à heures fixes, même le week-end. En suivant une routine, votre corps apprendra quand il est temps de dormir et se préparera en conséquence en produisant les hormones qui aident à l’endormissement.
Dans l’idéal, nous devrions tous essayer de dormir suffisamment et de bénéficier de sept heures de sommeil de bonne qualité chaque nuit. Il est donc bien plus bénéfique de travailler sur ses bonnes habitudes de sommeil plutôt que de toujours compter sur les siestes et les grasses matinées du week-end.