Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Le meilleur comparateur matelas : le guide ultime !

Le rôle du matelas est avant tout de vous assurer un soutien adapté, c’est-à-dire un maintien qui respecte l’alignement naturel de la colonne vertébrale. Lorsque ce n’est pas le cas, cela ne provoque pas seulement un inconfort: à moyen terme, cela augmente le risque de douleurs dorsales et lombaires.

Un matelas de qualité est un équipement indispensable pour garantir une bonne qualité de sommeil.

D’une manière générale, l’achat d’un meuble ou d’un équipement pour la maison, demande à son acquéreur quelques phases de recherches, de tests et de comparatifs. L’achat d’un matelas n’échappe pas à cette règle. Et, devant la multitude de critères à prendre en compte, de types de produits ainsi que de marques présentes sur le marché, il peut vite être compliqué de ne pas se sentir perdu ou d’être sûr d’arrêter son choix sur le bon produit.

Pas d’inquiétude, pour vous aider à comparer, Le Mag du Sommeil est là pour décortiquer tous les critères de choix, dégrossir un peu les offres et vous aider à faire le bon choix pour trouver le meilleur matelas ! Du moins, le matelas le plus adapté à vos besoins, au meilleur prix !

Pour améliorer votre navigation, n’hésitez pas à vous servir du sommaire pour trouver facilement et consulter directement la section qui vous intéresse !

Le meilleur comparateur matelas pour vous guider dans vos achats

Les différents types de matelas

Commençons par les bases ! Avant de vous lancer dans le choix d’un modèle en particulier, il est préférable de connaître les différentes options qui s’offrent à vous. Tous les types de matelas ne correspondent pas à n’importe qui, aussi, commencez par faire le point sur les modèles incontournables du marché, comparez les différentes caractéristiques de fabrication des produits.

Les points de pression

Le poids n’est pas réparti de manière uniforme. Certaines parties du corps sont plus lourdes que d’autres : c’est principalement le cas de la tête et du bassin. On les nomme des « points de pression », car elles exercent une pression plus importante sur le matelas.

Si votre matelas est trop mou, il n’apportera pas un soutien suffisant au niveau des membres les plus lourds, qui vont s’enfoncer excessivement dans le matelas : votre colonne vertébrale sera donc déformée. Si votre matelas est trop ferme, il n’épousera pas les lignes de votre corps et les points de pressions sont accentués.

Un bon matelas doit donc épouser vos formes, tout en les maintenant pour soulager les tensions. Pour bénéficier d’un soutien optimal, vous pouvez privilégier un matelas divisé en différentes zones de confort, chacune spécifiquement adaptée à une partie du corps.

Nombre de zones de confort Points de pression
3
  • Tête
  • Epaules
  • Bassin
5
  • Tête
  • Epaules
  • Dos
  • Jambes
  • Pieds
7
  • Tête
  • Epaules
  • Dos
  • Bassin
  • Genoux
  • Jambes
  • Pieds

La composition

Un matelas se compose d’un bloc, ou d’un assemblage de blocs ou d’éléments de différentes épaisseurs et matières, on parle de  » l’âme ” du matelas. C’est le coeur, il se divise en plusieurs zones de confort ou zones de portance, qui sont au nombre de sept généralement. Celles-ci permettent la répartition du soutien des différentes parties du corps (en fonction de la pression que chacune génère sur le couchage).

Le garnissage du matelas quant à lui détermine la qualité de l’accueil .

Enfin le coutil fait référence au textile enveloppant le tout.

En termes de matériaux, d’assemblage ou de technologies, les produits présents sur le marché se divisent en 2 grandes familles.

Les matelas “mousses” & “mousse à mémoire de forme”

Réputés pour être généralement plus moelleux. Même si, en réalité, il existe des modèles à différents types d’accueil et de soutien. Ils ont aussi l’avantage de proposer une bonne indépendance de couchage.
Ceux-ci peuvent être composés d’un seul bloc, ou de plusieurs blocs de mousses diverses empilés les uns sur les autres.

Notez qu’il existe différentes sortes de mousse :

  • La mousse froide, qui désigne surtout le procédé de fabrication.
  • La mousse HR (haute résilience), qui propose un bon niveau de soutien
  • La mousse polyuréthane est la matière la plus répandue dans la fabrication de matelas
  • la mousse viscoélastique ou mousse à mémoire de forme
  • la mousse polyéther qui ressemble à la mousse polyuréthane, tout en étant beaucoup moins dense. Approprié pour un lit d’enfant ou un couchage d’appoint. Son principal point faible est sa durée de vie limitée. Cela tient entre autres au fait qu’il soit vulnérable à l’humidité.
  • la mousse “latex”  ou latex naturel ou synthétique : réputé pour son élasticité, son soutien et sa durée de vie (durabilité) et ses propriétés hypoallergéniques. Ses alvéoles lui assurent en outre une aération optimale.

Voici un petit tableau comparatif pour résumer les caractéristiques principales, les avantages et les inconvénients de chaque sorte de mousse.

Type de Mousse Principale caractéristique
Polyéther Surtout utilisée pour les modèles d’entrée de gamme
Polyuréthane La plus répandue
Haute résilience Bon niveau de soutien
Viscoélastique (ou mémoire de forme) Thermoactive, épouse parfaitement les formes du corps, très bonne indépendance de couchage. Hypoallergénique, résistante aux bactéries et acariens
Latex Naturel ou synthétique, il procure un accueil moelleux et un excellent soutien. Résiste aux bactéries et moisissures, très bonne longévité

Le matelas à mémoire de forme se compose d’une mousse viscoélastique thermosensible : c’est-à-dire qu’elle réagit à la chaleur pour épouser précisément la forme de votre corps et vous offrir une sensation enveloppante. Cela lui permet de retrouver sa forme initiale dès que vous vous levez.

Il est à noter que cette caractéristique constitue à la fois son principal atout et un inconvénient, puisque la mousse réagit aux températures extrêmes, en demeurant dure lorsqu’il fait très froid et en s’assouplissant davantage en cas de forte chaleur. En outre, plus sa densité est élevée, plus elle mettra du temps à s’adapter lorsque vous bougez.

Cette technologie est rarement utilisée seule. La mémoire de forme est généralement combinée à la mousse polyuréthane ou aux ressorts, auxquels elle apporte un confort supplémentaire.

Attention : la mémoire de forme est peu respirante, et elle est déconseillée si vous avez tendance à beaucoup transpirer pendant votre sommeil.

Les matelas “ressorts”

Comme leur nom l’indique, les matelas ressorts comprennent dans leur structure un noyau composé d’un grand nombre de ressorts (jusqu’à 1200 selon la taille).

Il y a quelques années, ce type de produit ne jouissait pas d’une bonne réputation à cause de la sensation désagréable des ressorts dans le dos lorsque l’on était allongé sur un modèle vieillissant.

Cependant, depuis les années 2000 jusqu’à aujourd’hui, les matelas à ressorts “ensachés” procurent un excellent niveau de confort et présentent une très bonne longévité. Ils proposent un très bon soutien sous toutes les parties du corps et de 3 à 7 zones de confort. De plus, la technique “d’ensachement” permet de garantir une circulation de l’air optimale.

Notez que les modèles à ressorts utilisent aussi des mousses, dans un souci de confort.

Les autres matelas

Il peut également arriver que certains matelas soient “hybrides”, c’est-à-dire, composés d’une couche (ou plus) de mousse à mémoire de forme, assemblée avec une structure à ressorts ensachés et parfois comprenant des couches de latex.

Ces combinaisons ont pour but de créer des matelas les plus confortables et polyvalents possible.

Le coutil

Le coutil est un élément non négligeable du matelas, puisqu’il contribue à la fois à son confort et à sa ventilation. Il joue aussi un rôle essentiel en vous assurant un environnement de sommeil plus sain. Le coutil du matelas peut d’ailleurs bénéficier de traitements spécifiques, notamment antiacarien et antibactérien.

Le coutil peut être réalisé en différents tissus, les plus courants étant :

  • Le coton – un matériau doux, isolant, il est aussi souple et respirant ;
  • La viscose – robuste et d’une douceur comparable à la soie, c’est un excellent thermorégulateur, qui absorbe bien l’humidité ;
  • Le polyester – très courant, il est prisé pour son excellent rapport qualité/prix puisqu’il est peu cher et robuste. Très absorbant, il est aussi facile à nettoyer ;
  • La fibre de bambou – ces fibres naturelles sont prisées pour leurs pouvoir absorbant, leur douceur et leurs propriétés antibactériennes antibactériennes.

D’autres matières peuvent être proposées, quoiqu’elles demeurent moins répandues : le jersey, la laine, la soie ou encore la cellulose d’eucalyptus (aussi nommée Lyocell ou Tencel).

Pensez à vérifier le piquage du coutil : c’est le garant de la solidité de votre matelas. Il est donc recommandé de privilégier un piquage suffisamment serré.

Un coutil peut comporter deux faces de couchage adaptées aux différentes saisons – la face hiver et la face été. La face hiver dispose d’un rembourrage plus épais afin de mieux conserver la chaleur, quand la face été favorise une meilleure aération. Pour les différencier au premier coup d’œil, il suffit de regarder l’étiquette du matelas : elle se situe sur la face hiver.

Le saviez vous ? 
Coutil et Housse de matelas sont 2 choses différentes. La housse est amovible, et peut être lavée en machine, le coutil lui, est cousu autour du matelas pour le protéger, on ne peut généralement pas le retirer pour l’entretien.

L’accueil

Outre le type de composition, les matelas proposent différents types d’accueil allant du moelleux, au ferme, en passant par l’entre deux appelé généralement “mi-ferme”. Certains d’entre eux (un matelas hybride par exemple) peuvent même présenter un accueil moelleux et un soutien ferme.

Le choix de la fermeté du matelas se fait principalement en fonction des préférences du dormeur, selon qu’il préfère dormir sur le dos, sur le ventre ou sur le côté par exemple.

Mais il faut également parfois prendre en compte les critères morphologiques tels que la taille ou le poids.

Par exemple, on conseillera plutôt un modèle ferme pour les personnes à forte corpulence.

Notez que certains critères de santé comme les pathologies cervicales ou dorsales pèsent dans la balance.

Les personnes souffrant de maux de dos se tourneront souvent vers un modèle mi- ferme ou ferme (voire accueil souple, soutien ferme).

La ventilation

La ventilation – autrement dit, l’aération – constitue un critère dont il faut tenir compte au moment d’acheter un nouveau matelas. En effet, notre température corporelle évolue tout au long de la nuit : pour se réguler, l’organisme produit de la transpiration. Il est important de disposer d’un matelas assurant une circulation optimale de l’air, pour des raisons de confort et d’hygiène. En outre, l’humidité contribue à l’usure du matelas.

Le matelas en latex bénéficie d’une ventilation supérieure – en particulier lorsqu’il est en latex naturel. Il est d’ailleurs idéal à la fois pour les personnes ayant tendance à beaucoup transpirer en dormant, et dans les chambres dans lesquelles le taux d’humidité est élevé. Le matelas à ressorts se distingue lui aussi par son aération remarquable. Les matelas en mousse viscoélastique ou à mémoire de forme sont quant à eux moins performants.

comment choisir son matelas en fonction de son poids et de sa taille ?

La taille

Une fois le type de matelas choisi, il vous faut choisir ses dimensions. Vous serez parfois contraints par la taille de votre chambre, mais il faudra surtout prendre en considération l’âge et le nombre de dormeurs.

Sur le marché, il existe plusieurs tailles standard. Les différents modèles sont généralement proposés avec une longueur de 120 à 140cm pour les bébés et les enfants, et de 190cm ou 200cm pour les adolescents et adultes. En ce qui concerne les largeurs, on trouve, pour les enfants, des produits de 60 à 90 cm de large, et pour les adultes des couchages de 90cm à 200 cm.

Voici un tableau comparatif des tailles de matelas idéales pour chaque dormeur :

60×120 cm 70×140 cm 90x190cm ou 90x200cm 140x190cm ou 140x200xm 160x200cm
Queen Size
180x200cm
King Size
200x200cm
Emperor Size
Bébé Enfant « Enfant
Adolescent
1 personne »
2 personnes 2 personnes 2 personnes 2 personnes

L’épaisseur

L’épaisseur d’un matelas constitue un critère à prendre en compte, car elle est révélatrice du confort qu’il procure. L’épaisseur standard d’un matelas varie de 14 à 28 cm :

  • Les matelas en mousse d’entrée de gamme font 14 à 18 cm de hauteur. En deçà, ils ne procurent pas un confort suffisant et favorisent le mal de dos ;
  • Les matelas en mousse haut de gamme, les modèles en latex ou à ressorts font entre 19 et 25 cm d’épaisseur;
  • Les matelas de plus de 25 cm offrent un confort supérieur et bénéficient d’une ventilation optimale. Ils sont recommandés aux couples qui affichent une différence de poids importante, car ils bénéficient d’une meilleure indépendance de couchage.

Le surmatelas constitue un complément appréciable pour améliorer le confort d’un matelas qui manque d’épaisseur.

Le choix du sommier

La literie se compose de deux éléments distincts, mais complémentaires :

  • Le matelas ;
    Le sommier.

Pour bien dormir, il est indispensable que votre nouveau matelas soit adapté à votre sommier, ou inversement.

Le sommier à lattes

Le sommier à lattes est constitué d’un cadre en métal ou en bois, sur lequel sont fixées des lattes fixes ou avec suspension. Les lattes peuvent être apparentes ou recouvertes d’un coutil. Adapté à quasiment toutes les morphologies et gabarits, le sommier à lattes assure un soutien uniforme et il bénéficie d’une excellente autonomie. S’il est très prisé, c’est aussi parce que le sommier à lattes est extrêmement polyvalent, et il est compatible avec tous les types de matelas : mousse, latex, mémoire de forme et ressorts.

Le sommier à lattes relevable

Le sommier à lattes relevable est articulé et permet de relever la tête et/ou les pieds. Il est principalement recommandé aux personnes souffrant de problèmes de circulation sanguine ou de varices, ainsi qu’aux personnes sujettes aux reflux gastro-œsophagiens et aux allergies, car le fait de dormir relever favorise une meilleure respiration. Il est compatible avec la mousse, le latex et la mémoire de forme, mais pas avec les ressorts. Votre matelas doit être assez souple pour épouser la position du sommier lorsque vous le relevez.

Le sommier à ressorts

Comme le matelas à ressorts, le sommier à ressorts peut-être :

  • Biconique – associant un garnissage naturel et des ressorts ;
  • Ressorts multispires – composé de ressorts entrelacés grâce à un seul fil d’acier ;
  • Ressorts ensachés – composés de ressorts indépendants, enveloppés individuellement.

Quel que soit le type de matelas ressort dont vous disposez, il est exclusivement compatible avec le matelas à ressorts.

Quelle est la meilleure marque de matelas ?

Il est difficile de se lancer dans le test de tous les produits et la comparaison de toutes les offres des différents acteurs du marché de la literie, et notamment du matelas, tellement ceux-ci sont nombreux.

Il n’y a pas de meilleure marque, toutes proposent des produits spécifiques adaptés à une grande diversité de dormeur.  Certaines, ont gagné en popularité grâce à la confiance de leur clients. Pour vous aider à cibler un peu plus vos recherches voici une petite présentation des marques et des fabriquants les plus populaires en France et les notes qu’elles ont obtenues avec les avis de leurs clients.

Hypnia

Avis sur la marque de matelas Hypnia en Avril 2023

Hypnia est une entreprise constituée d’une vingtaine de personnes basée dans la ville rose, Toulouse. Active depuis 2008, elle est la première marque à avoir proposé la vente de matelas compressés et roulés sur internet en Europe !

Son offre 100% en ligne se compose d’une dizaine de modèles haut de gamme, adaptés et accessibles à tous type de dormeur, et dont certains ont déjà reçu le célèbre label “élu produit de l’année”.

Soucieuse des enjeux sociaux et environnementaux actuels, Hypnia privilégie un conditionnement minimaliste et écologique de ses produits et propose des solutions de reconditionnement aux matelas retournés, en faisant notamment des dons à Emmaüs ou au Secours populaire.

Notez que le taux de retour de la marque figure parmi les plus faibles, preuve évidente de la satisfaction de ses clients !

Voir les avis Hypnia

Emma

Avis sur la marque de matelas Emma en Avril 2023

Créée en 2015, l’entreprise allemande est une incontournable du marché de la literie 100% en ligne.

Surfant sur le succès du concept “mattress-in-a-box”, la marque a fait le pari de ne proposer qu’un seul matelas universel pouvant convenir à un maximum de dormeurs, et en a déjà vendu plus d’un million à travers le monde.

Ses matelas sont fabriqués en Europe pour la plupart, et certains sont aussi fabriqués en France.
Depuis quelques années, Emma diversifie son offre et sa gamme propose maintenant 4 modèles au lieu d’un seul, ainsi qu’un large choix d’accessoires et de meubles allant du linge de lit, des canapés, des lits ou des sommiers jusqu’aux oreillers !

Voir les avis Emma

Tediber

Avis sur la marque de matelas Tediber en Avril 2023

Tediber est la cadette des marques présentées dans ce comparatif. Créée en 2015, la jeune marque française a connu un essor rapide et elle est devenue en l’espace d’une poignée d’années, une référence sur le marché du matelas. Proposant à l’origine une offre 100% en ligne, l’entreprise a, depuis 2018, ouvert plusieurs boutiques, notamment à Paris, Toulouse, et Lille.

Résolument engagée, Tediber porte une grande attention à son impact environnemental, par la mise en place d’actions responsables dans tout le processus de fabrication, depuis le sourcing de ses matériaux, jusqu’au conditionnement de ses produits et ne pratique pas de promotions pour ne pas encourager la surconsommation.

Sa gamme se compose aujourd’hui de 2 références tous publics, déclinés plusieurs tailles, 2 modèles spécifiques pour les enfants et les bébés ainsi qu’un surconfort de matelas. Et comme les autres marques, Tediber diversifie son offre par la vente de mobilier et d’accessoires de sommeil.

Voir les avis Tediber

Bleu Calin

Bleu Câlin est une entreprise familiale française créée en 1925 ! Spécialisée à l’origine dans la fabrication de produits matelassés tels que Couettes & Oreillers dans son usine du nord de la France, elle a rejoint le marché des matelas en 2020. L’entreprise propose aujourd’hui 5 références en ligne, mémoire de forme, ressorts ou hybride, adaptées à tous les dormeurs et à leurs porte-monnaies.
Soucieuse de son impact sur la planète, Bleu Calin a sû mettre en place des process respectueux de l’environnement en conservant les bases de son savoir-faire, à travers l’utilisation de matériaux recyclés, le recyclage de ses déchets et la priorisation de fournisseurs d’énergie verte. Elle fabrique déjà ses oreillers, ses couettes et son linge de lit dans l’hexagone, et a pour ambition de rapatrier la fabrication de ses matelas en France prochainement !

Voir les avis Bleu Calin

Simba

Avis sur la marque de matelas Simba en Avril 2023

La marque anglaise Simba existe depuis 1979 ! A l’origine spécialisée dans la production de fils utilisés dans la confection de matelas partout à travers le monde, la société décide en 2002 de se lancer dans le marché. A l’aide de spécialistes du milieu du sommeil, elle conçoit son propre modèle, et va même jusqu’à développer son propre latex synthétique.

Toutefois, ce n’est qu’en 2015 que l’entreprise familiale débarque sur les internets et rencontre un énorme succès auprès des consommateurs. De plus, depuis février 2022, la société a rapatrié en France, l’intégralité de la fabrication des matelas vendus sur notre territoire.
Le site de la marque propose aujourd’hui une gamme de 7 modèles ainsi que des accessoires de literie tels que des oreillers, des sommiers et des couettes.

Voir les avis Simba

Bultex

Bultex est un des plus anciens acteurs français du marché du matelas. Depuis 1984, l’entreprise a marqué les esprits de nombreux consommateurs avec ses campagnes publicitaires humoristiques et elle est souvent associée à l’hôtellerie ou au luxe. En 30 ans, même si l’industrie et les matériaux ont bien évolué, Bultex n’a pas cessé d’innover, pour rester aux plus proche des nouveaux besoins des consommateurs en créant par exemple, une gamme spécifique pour les sportifs, leur promettant une récupération plus rapide et efficace.
Depuis 2002, elle appartient au même groupe que les marques Epéda et Mérinos, et ses produits sont fabriqués en France.
Contrairement aux autres marques citées dans ce comparatif, les matelas Bultex ne sont disponibles qu’en magasin. La liste des boutiques et des revendeurs est accessible directement sur leur site internet.

Comparateur d’options et de caractéristiques

Pour résumer les conditions principales de vente (facilités de paiement, période/nuits d’essai, livraison, modalités de retours, etc) de chacune des marques ci-dessus, le Mag du Sommeil vous a préparé un petit tableau comparatif !

Essai Garantie Paiement Livraison Retour
Hypnia 120 nuits 10 ans jusqu’à 12 fois (sans frais) Standard gratuite ou avec options payantes
France métropolitaine & Corse, Belgique, Suisse, Luxembourg et Allemagne
Gratuit
Emma 100 nuits 10 ans jusqu’à 4 fois (sans frais)
jusqu’à 12 fois (avec intérêts)
Standard gratuite ou Premium Gratuit
Tediber 100 nuits 10 ans jusqu’à 12 fois (avec intérêts) Standard gratuite ou Express Gratuit
Bleu Câlin 30 nuits 5 ans jusqu’à 4 fois (sans frais)
jusqu’à 10 fois (avec intérêts
Standard gratuite Gratuit
Simba 200 nuit 10 ans jusqu’à 4 fois (sans frais)
jusqu’à 10 fois (avec intérêts)
Standard gratuite 2 à 5 jours ouvrés Gratuit
Bultex / / / / /

Comparatif des meilleurs matelas 2022/2023

Malgré toutes ces informations vous avez encore du mal à vous décider ?
Peut-être trouverez vous votre bonheur parmi cette sélection des matelas les plus vendus par marques en 2023 !

Il vous faudra en moyenne dépenser entre 500 et 800 euros selon votre budget, la qualité du matelas que vous choisirez et les offres promotionnelles (à ce propos, n’hésitez pas à lancer une recherche de code promo sur votre navigateur avant de passer en caisse).

Notez enfin que ce top des meilleurs produits vendus en 2023 ne constitue pas un classement mais un aperçu.

Tediber L'incroyable matelas de Tediber en mousse mémoire de forme, simple et efficace
L’incroyable matelas
Mousse mémoire de forme 690 €
pour un 140×190 cm
(Hors promotions en cours)
Hypnia Le matelas Bien-être suprême d'Hypnia, association parfaite de la mousse mémoire de forme et des ressorts, élu produit de l'année 2023, un matelas haut de gamme abordable !
Le Bien-être Suprême
Mousse mémoire de forme et Ressorts 779,99 €
pour un 140×190 cm
(Hors promotions en cours)
Emma Le modèle Hybride Premium d'Emma, Association idéale de mousse mémoire de forme et de ressorts, plébiscité par de nombreux consommateurs !
Matelas Hybride
Mousse mémoire de forme et Ressorts 999 €
pour un 140×190 cm
(Hors promotions en cours)
Simba Le matelas Hybrid Original de chez Simba, ressorts et mémoire de forme combinés pour votre confort
Simba Hybrid Original
Mousse mémoire de forme et Ressorts 2649 €
pour un 140×190 cm
(Hors promotions en cours)
Le Matelas Vert Le matelas vert : le naturel latex, le matelas durable à la fois responsable et confortable !
Le Naturel Latex
Latex naturel 1099 €
pour un 140×190 cm
(Hors promotions en cours)

Comment avons nous établi le classement des matelas présentés ?

Les marques ainsi que les produits que nous vous proposons ne respectent pas un classement de valeur particulier de notre part, notre objectif est de vous proposer le maximum d’informations pour que vous fassiez votre propre classement et pour vous aider à prendre une décision éclairée lors de l’achat de votre matelas. Veuillez toutefois garder à l’esprit que certains éléments peuvent changer à tout moment, car le marché des matelas est en constante évolution.

Notre comparateur repose sur ces principaux indicateurs :

  • Popularité de la marque : notre Top se base sur les marques qui ont suscité le plus d’intérêt et d’engagement auprès du public ces derniers mois.
  • Nombre d’avis : le nombre total d’avis disponibles nous permet d’apprécier la satisfaction générale des clients et la fiabilité des matelas proposés.