Une technologie japonaise révolutionnaire pourrait bientôt transformer vos rêves en séries Netflix

Grâce à des images cérébrales capturées pendant qu’une personne dort et aux progrès de l’IA, des scientifiques japonais ont réussi à créer un prototype d’enregistreur de rêves. Alors, comment ça fonctionne ? On vous dit tout !

L’imagerie par résonnance magnétique fonctionnelle pour capturer les informations de vos images cérébrales

L’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle est utilisée dans un prototype japonais afin de capturer des informations à partir d’images cérébrales. Ce dernier tente ensuite de recréer des scènes de ce que vous avez vu lorsque vous vous reposiez.

L’étude japonaise utilise l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMF) afin de démontrer la possibilité de classer différentes activités cérébrales durant le sommeil. Dès lors, afin de transformer ces données en enregistrements visuels de rêves, il serait nécessaire d’accumuler et de traiter une quantité colossale de données d’IRMF : une mission parfaitement à la portée de l’Intelligence Artificielle. L’accumulation de ces données permettrait alors d’affiner les algorithmes afin de reproduire les rêves avec une grande précision.

Créer des séries Netflix et des blockbusters grâce aux rêves

Grâce aux progrès rapides de l’IA et de l’imagerie cérébrale, ce n’est qu’une question de temps avant que l’on puisse revoir nos rêves comme si nous regardions un film. Cette révolution pourrait potentiellement donner naissance à de nouveaux genres de blockbusters, où des scénarios de rêves capturés seraient transformés en films ou séries inédits, authentiques et innovants.

Le Dr Peter Bentley va encore plus loin : pourquoi ne pas imaginer un futur où il serait également possible de « commander » des rêves spécifiques, afin de personnaliser entièrement ses expériences nocturnes, et vivre chaque nuit une nouvelle aventure ? Les dormeurs pourraient non seulement revoir leurs propres rêves, mais aussi partager leurs rêves à une large audience, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle forme de création de contenus !

Un pilier pour la psychologie et les neurosciences

L’IA ne se contenterait pas uniquement d’enregistrer les rêves : elle pourrait également aider à les interpréter. Comment ? En analysant des motifs complexes afin d’offrir des visions inédites de notre psyché. 

La capacité d’enregistrer et de rejouer les rêves pourrait donc véritablement révolutionner des domaines comme la psychologie et la neuroscience, en ouvrant les portes vers notre subconscient. 

Mais cette prouesse technologique pourrait également être utilisée pour développer des thérapies adaptées aux troubles du sommeil. Cette compréhension approfondie pourrait aussi offrir de nouvelles voies pour le traitement de troubles mentaux et comportementaux.

Prêt à revoir vos rêves comme si vous regardiez un film ?