Un bon sommeil, un atout pour l’économie ?

Dans notre société moderne, le temps est bien précieux. Dormir pourrait même être perçu comme un luxe, voire une perte de temps. Pourtant, de nombreuses études montrent que le sommeil est bien plus qu’un simple besoin biologique : il constitue un véritable levier pour la santé économique d’un pays. Le manque de sommeil étant effectivement associé à d’importants risques pour la santé, l’impact sur la productivité et sur l’économie sont réelles.

Manquer de sommeil n’est pas bon pour l’économie

Une étude menée par RAND Corporation révèle que le manque de sommeil pourrait coûter jusqu’à 411 milliards de dollars par an aux États-Unis, ce qui représente tout de même 2,28 % du PIB environ. Dans d’autres pays comme le Japon et l’Allemagne, les pertes sont également considérables puisqu’elles atteignent jusqu’à 138 milliards et 60 milliards de dollars respectivement. Mais qu’est-ce qui cause ces pertes ?

D’après plusieurs études, les personnes qui dorment moins de six heures par nuit voient leur risque de mortalité augmenter de 13 % par rapport à celles qui s’accordent des nuits de sept à neuf heures. Mais le manque de sommeil ne se limite pas aux risques de santé ; il a aussi des répercussions sur le monde du travail.

Pour donner un exemple frappant, chaque année, les États-Unis perdent environ 1,2 million de jours de travail à cause du manque de sommeil.

Bon à savoir : saviez-vous que dormir une heure de plus par semaine peut accroître les revenus d’une personne de 3,4 % ? Comme quoi chaque minute de sommeil compte !

Pourquoi les individus ne dorment pas assez et travaillent moins bien

Le manque de sommeil est souvent lié à plusieurs facteurs. Le stress, la consommation excessive d’alcool et de sucre ou le manque d’exercice physique. Sans parler de l’usage excessif des technologies numériques qui perturbe la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Notez qu’en France, 9 % des adultes souffrent d’insomnie chronique. En plus d’affecter leur propre bien-être, cela touche aussi leur efficacité au travail et, par conséquent, la performance économique du pays.

En plus, dans une société qui privilégie la productivité à tout prix, les besoins en sommeil sont souvent négligés. Un véritable cercle vicieux.

Le lien entre sommeil et productivité au travail

Les travailleurs qui dorment bien sont généralement plus motivés et performants dans leurs tâches quotidiennes. À l’inverse, le manque de sommeil provoque des difficultés de concentration, une augmentation des erreurs et une baisse de la créativité.

En France, les conséquences sont alarmantes : on estime que 15 jours d’absence au travail sont liés à des troubles du sommeil, tandis que 42 jours de présentéisme sont enregistrés. Ce présentéisme correspond à des jours où les employés sont physiquement présents, mais inefficaces. Le coût est élevé : chaque employé insomniaque coûte environ 9 400 euros par an en perte de productivité.

Une approche proactive pour favoriser un meilleur sommeil

On comprend pourquoi les entreprises et les décideurs politiques ont tout intérêt à prendre des mesures concrètes pour améliorer les habitudes de sommeil de leur personnel. 

Certaines entreprises, comme Aetna, ont décidé d’encourager leurs employés à prendre de meilleures habitudes de sommeil en leur proposant des primes. Pour en profiter, les salariés doivent dormir au moins 7 heures minimum pendant 20 nuits et porter un bracelet connecté pour suivre leur sommeil. S’ils réussissent, ils gagnent 25 dollars par nuit (soit 500 dollars par an). L’objectif est de les pousser à mieux dormir pour être plus productif.

Si les personnes qui dorment moins de six heures par nuit augmentaient leur temps de sommeil jusqu’à sept heures, cela pourrait injecter 226,4 milliards de dollars dans l’économie américaine. Ces petites modifications peuvent entraîner des gains significatifs en matière de productivité et d’efficacité sur le long terme.

Bien dormir peut rapporter gros. Investir dans le sommeil, c’est bon pour la santé, mais aussi pour la croissance économique. Alors, la prochaine fois que vous hésitez entre une heure de sommeil en plus ou une soirée à veiller tard, dites-vous que mieux dormir, c’est aussi mieux réussir.

A lire aussi : Trois phares d’exception pour une nuit inoubliable en Europe