Qu’est-ce que la Somnolence diurne et quelles sont ses conséquences ?

Selon une étude menée par Santé Publique France, 21 % des français ressentent de la somnolence dans la journée au moins 3 fois par semaine. Mais alors, quelles sont les causes de ce trouble ? Quelles sont les conséquences de la somnolence diurne sur la journée et la santé des personnes atteintes ? Quels conseils pour arrêter de s’endormir en journée ? On vous dit tout !

Qu’est-ce que la somnolence diurne ?

La somnolence diurne se manifeste par une envie de dormir au cours de la journée. Il s’agit d’un phénomène normal lorsqu’il survient le soir vers l’heure du coucher, après le déjeuner, ou encore après une soirée festive ou une nuit blanche. Mais on parlera de somnolence diurne pathologique ou excessive lorsqu’elle se traduit par un besoin irrépressible de dormir tous les jours ou presque, en dehors des moments que l’on vient de citer précédemment.

Quels sont les symptômes ?

La somnolence constitue une gêne pour la personne qui en est atteinte. Elle a la sensation d’être la plupart du temps somnolente, mal réveillée, elle pique du nez de façon permanente, et a des difficultés à se concentrer et à rester attentive. Les réveils matinaux sont difficiles, la personne doit souvent faire face à ce que l’on appelle une ivresse du sommeil : elle a la sensation de se réveiller en pleine nuit, et reste dans un état confus pendant de longues minutes. Par ailleurs, à cause de la somnolence diurne, les endormissements involontaires se répètent une ou plusieurs fois dans la journée. Le patient a besoin de s’allonger pour dormir, mais sans tirer bénéfice de ces siestes qui ne l’aident pas à se sentir moins fatigué.

Quelles sont les causes ?

La somnolence diurne a de grandes chances d’être causée par des troubles du sommeil.

Les troubles du rythme circadien.

Ce trouble est souvent observé chez les jeunes parents qui sont réveillés la nuit par leur bébé, mais aussi par les personnes travaillant de nuit, ou encore, celles qui souffrent d’insomnies. On l’observe également chez les patients âgés, mais aussi chez les enfants, les étudiants et adolescents qui ont un retard de phase, et qui se couchent et se lèvent tard.

La prise de médicaments

Certains médicaments peuvent perturber les mécanismes du sommeil et provoquer une somnolence diurne importante. C’est notamment le cas des traitements sédatifs hypnotiques, des neuroleptiques, des antidépresseurs, des anxiolytiques, de certains antihistaminiques et de certains antiépileptiques. Par ailleurs, les agonistes dopaminergiques utilisés dans le traitement de la maladie de Parkinson, peuvent également provoquer une somnolence diurne. Les antalgiques, certains médicaments utilisés contre l’hypertension artérielle, les corticoïdes, la théophylline, les opiacés, les amphétamines ainsi que les stimulants sont également des médicaments qui peuvent provoquer une somnolence en journée.

Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS)

C’est un trouble grave qui provoque l’arrêt de la respiration pendant plusieurs secondes au cours du sommeil. On observe une fermeture répétée du conduit aérien au niveau du pharynx, pendant 10 à 30 secondes. Au réveil, les personnes qui souffrent de ce problème ont l’impression de ne pas avoir dormi de la nuit, car leur sommeil n’a pas été réparateur.

Le syndrome des mouvements périodiques des membres inférieurs

Le syndrome des jambes sans repos se manifeste par des mouvements répétés et brusques des pieds ou des membres inférieurs, pendant le sommeil. Cette maladie est à l’origine de multiples petits réveils nocturnes, qui ne permettent pas au dormeur de profiter de suffisamment de sommeil réparateur. Les personnes atteintes ont besoin de bouger leurs jambes lorsqu’elles restent assises ou allongées trop longtemps, et sont souvent obligées de se lever en pleine nuit pour voir les symptômes disparaître.

L’hypersomnie

La narcolepsie se manifeste, pendant les heures d’éveil normales, par des épisodes brusques d’endormissement de 10 à 15 minutes, irrésistibles et très récupérateurs. Ils peuvent s’accompagner de cataplexie, une faiblesse musculaire soudaine. Les personnes qui souffrent d’hypersomnie idiopathique ressentent également une somnolence diurne importante. Il s’agit d’une maladie rare qui débute avant 25 ans. Cette maladie neurologique est responsable d’une forte hypovigilance et se traduit par de grandes difficultés pour se réveiller le matin. Tout au long de la journée, le sujet à l’impression de ne pas être tout à fait éveillé.

Les autres causes

De nombreux troubles, comme les troubles mentaux, les troubles cérébraux, les troubles affectant les muscles ou les os, ou encore, des troubles neurologiques (encéphalite, méningite ou tumeur cérébrale), peuvent être à l’origine d’une somnolence diurne excessive. Si vous souffrez d’endormissement en pleine journée, n’hésitez pas à vous tourner vers un médecin afin d’en découvrir les causes.

Quelles conséquences ?

La somnolence diurne provoque un risque plus important d’accidents de la route, du travail ou domestiques. Elle est également à l’origine d’une altération des performances scolaires ou professionnelles, et freine les patients dans leurs interactions sociales et familiales.

Comment soigner la somnolence diurne ?

Pour soigner la somnolence diurne, une bonne hygiène de sommeil et une bonne hygiène de vie sont essentielles. Les patients doivent prendre soin de leur sommeil nocturne. Pour cela, voici quelques pistes : – Utilisez des extraits de plantes pour faciliter l’endormissement et éviter les réveils nocturnes. Les infusions à base de camomille ou de mélisse pourront être d’une grande aide ; – Restez actifs en journée : faites une activité physique pendant au moins 30 min, afin d’être plus fatigué le soir, et ainsi profiter d’une nuit plus réparatrice ; – Créez un petit cocon de sommeil autour de vous : oreiller moelleux, couette douillette, matelas confortable, rien ne doit être laissé au hasard ; – Luttez contre le stress : il peut être à l’origine de nombreuses insomnies. Utilisez des produits naturels pour vous détendre, comme le CBD ou l’huile essentielle de lavande, et pratiquez la méditation, la sophrologie ou la cohérence cardiaque avant de vous coucher.

Prêt à lutter contre la somnolence diurne ?