Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Méditation pour dormir

Mal dormir a des répercussions directes sur la santé. Mais comment bien dormir quand les préoccupations nous empêchent de trouver le sommeil ? Le stress constitue en effet l’une des principales causes d’insomnie. Pour retrouver un sommeil paisible, il s’agit donc de prendre le problème à la source, et d’apprendre à gérer son anxiété, et la méditation constitue une précieuse alliée.

Pourquoi recourir à la méditation guidée pour dormir ?

Les professionnels de santé sont de plus en plus nombreux à recommander les somnifères naturels associés à une thérapie comportementale en cas de troubles du sommeil. En effet, le recours à des traitements pour faciliter l’endormissement ne saurait résoudre les troubles du sommeil en profondeur. 

Les difficultés d’endormissement et réveils nocturnes qui caractérisent les problèmes d’insomnie proviennent le plus souvent d’une défaillance du système nerveux autonome. En cas d’alerte, le système nerveux sympathique s’active pour permettre de trouver une solution ; une fois l’alerte passée, le système parasympathique intervient pour que l’organisme s’apaise. Or, en cas d’exposition chronique au stress, l’équilibre est rompu. 

Si sophrologie et sommeil constituent un duo gagnant, la méditation avant d’aller dormir constitue un excellent moyen de rééquilibrer le système nerveux et de retomber dans les bras de Morphée.

Un rituel du soir pour lutter contre l’insomnie

Le rituel du coucher permet de rompre avec l’activité de la journée et d’envoyer un signal clair au cerveau avant d’aller dormir : il est temps d’aller se coucher et de profiter d’une bonne nuit de sommeil. Gare, donc, à l’exposition aux écrans : la lumière bleue est trompeuse pour l’horloge interne ! Évitez aussi de pratiquer une activité physique intense, type hit training, en soirée.

Pour vous mettre en condition pour passer une bonne nuit, vous pouvez opter pour différentes pratiques relaxantes : diffuser de l’huile essentielle de lavande ou boire une tasse de lait chaud au miel. La méditation guidée s’intègre parfaitement au rituel du soir. 

Outre les applications spécialisées, vous pouvez trouver une méditation pour dormir sur YouTube. Il est courant de s’endormir en plein milieu de la méditation, ce qui n’est pas problématique, au contraire : c’est même le but recherché !

Bon à savoir : au moment de l’endormissement, la température corporelle doit baisser de 1°C. On préférera donc la douche tiède au bain chaud, qui augmente la température du corps. Il est important de ne pas surchauffer la chambre en hiver. En été, il est recommandé de dormir la fenêtre ouverte.

Quelle position adopter lors d’une méditation pour dormir ?

Le soir, la méditation pour dormir se pratique tout simplement allongé dans le lit. On adopte traditionnellement la position Savasana : sur le dos, bras le long du corp, paumes ouvertes et jambes écartée de la largeur des hanches, les pieds légèrement inclinés vers l’intérieur. Cette position empruntée au yoga n’est d’ailleurs pas sans rappeler la position dite « du soldat », qui est d’ailleurs considérée comme la meilleure position pour dormir.

Par ailleurs le yoga pour dormir est aussi une bonne solution.

A lire aussi :

Application sommeil

Une méditation guidée pour la sieste

Il est à noter que combiner sieste et sommeil peut être judicieux lorsque la nuit de sommeil est trop courte. Si vous avez du mal à dormir dans la journée, optez pour une méditation spécifique :

Une méditation guidée pour dormir

Si, au moment du coucher, vous ne parvenez pas à rompre avec le stress de la journée, il est judicieux d’opter pour une méditation guidée destinée à lutter contre l’anxiété, à évacuer les tensions et à freiner les ruminations mentales :

Méditation guidée pour bien dormir

Le sommeil profond constitue une phase importante des cycles du sommeil. Il est en effet considéré comme le sommeil réparateur par excellence. Certaines méditations sont conçues spécifiquement pour améliorer la qualité du sommeil.

Méditation pour s’endormir rapidement

L’insomnie se manifeste fréquemment par des difficultés à s’endormir vite. Si vous avez des difficultés à trouver le sommeil, orientez vous vers une méditation guidée ciblée :

Méditation pour dormir par Cédric Michel

Se définissant comme « conteur de méditation », Cédric Michel propose différents types de méditation guidée pour dormir sur sa chaîne YouTube : Bulles de Sérénité.  

Méditation pour dormir par Christophe André

Écrivain, psychiatre et psychothérapeute, Christophe André a longtemps exercé dans le Service Hospitalo-Universitaire de l’hôpital Sainte-Anne à Paris, au sein d’une unité spécialisée dans le traitement et la prévention des troubles émotionnels et dépressifs. Il compte parmi les premiers médecins à avoir proposé la méditation guidée, notamment pour réduire l’anxiété.

A lire aussi :

Somnifère

Température idéale pour dormir