Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Quelle est la meilleure position pour dormir ?

Le sommeil joue un rôle essentiel pour notre bien-être au quotidien et pour notre santé. Aussi, la question se pose : comment bien dormir ? Si l’on sait que l’hygiène de vie et la qualité de la literie jouent un rôle essentiel, il est intéressant de s’interroger également sur la position idéale pour dormir. Certaines postures favorisent le ronflement ou le mal de dos, quand d’autres assurent une bonne nuit de sommeil.

Une bonne position pour dormir : pourquoi c’est important ?

Une étude menée en 2003 par le professeur Chris Idzikowski et son équipe britannique a permis d’établir que 41% des dormeurs adoptent une position fœtale pour dormir, et 28% de la population dort simplement sur le côté. En outre, 13% de la population dort sur le dos, et 7% préfèrent dormir sur le ventre.

Si la science se penche régulièrement sur la question, c’est que la posture que vous adoptez durant votre sommeil est loin d’être anodine : du torticolis à l’apnée du sommeil, elle est même susceptible de causer ou d’aggraver de nombreux maux.

La meilleure position pour dormir (et la pire)

Sieste et sommeil nocturne : la position dans laquelle vous dormez est importante, quel que soit le temps que vous passez à dormir.

Dormir sur le dos

dormir sur le dos

On distingue la position dite du soldat – allongé sur le dos, les bras le long du corps – de la position de l’étoile : bras et jambes écartés.

Les avantages

La position du soldat est généralement considérée comme la meilleure position pour dormir, car c’est une position neutre, qui favorise la relaxation musculaire. Si vous avez des difficultés à trouver le sommeil, il est conseillé d’oublier les médicaments et d’opter pour des somnifères naturels et des pratiques douces. Sophrologie et sommeil font bon ménage, mais vous pouvez préférer une méditation pour dormir. Dans un cas comme dans l’autre, c’est dans la position du soldat que cela fonctionnera le mieux.

C’est une bonne position pour préserver vos épaules et réduire les reflux gastriques. Il est également conseillé de se coucher dans cette position, en ajoutant un oreiller pour vous relever légèrement, en cas de toux.

Les inconvénients

Si vous ne choisissez pas le bon oreiller et que votre tête bascule trop en arrière, cette position aggrave les problèmes de ronflements. Elle est donc déconseillée en cas d’apnée du sommeil.

Comment mieux dormir ?

Il est important de choisir votre oreiller avec soin : il ne doit être ni trop ferme, ni trop moelleux, et pas trop épais, afin que la tête ne bascule ni trop en avant ni trop en arrière. Un oreiller ergonomique est idéal. Si vous ressentez un inconfort au niveau du dos, placez un coussin sous vos genoux pour dormir.

Dormir sur le côté

dormir sur le côté

Le fait de dormir allongé sur le côté soulage immédiatement les maux de dos. D’ailleurs, une personne souffrant de lumbago adopte cette position pour dormir naturellement. Les personnes qui apprécient cette position peuvent dormir en chien de fusil ou en fœtus, les jambes davantage ramenées vers la poitrine.

Les avantages

Dormir sur le côté gauche améliore la circulation sanguine, c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles c’est la posture recommandée à une femme enceinte, d’autant que l’angle formé par l’estomac et l’œsophage réduit les reflux gastriques. Cette position réduit les ronflements de manière significative, et elle est recommandée en cas d’apnée du sommeil.

Si vous êtes en couple, dormir en cuillère semble être aussi bon pour votre couple que pour votre santé. Cette posture renforcerait la confiance mutuelle et favoriserait la production d’ocytocine, surnommée l’ « hormone de l’amour », qui combat efficacement le stress et les insomnies.

Les inconvénients

On entend fréquemment dire que le fait de dormir sur le côté pourrait aggraver les risques d’affaissement du visage : une affirmation loin d’être confirmée par la science. En revanche, le fait de passer plusieurs heures dans cette position crée une tension au niveau de l’épaule, des hanches et des genoux pouvant entraîner, à terme, des douleurs chroniques.

Comment mieux dormir ?

Pour bien dormir sur le côté, il est indispensable de disposer d’un oreiller parfaitement adapté à votre morphologie, suffisamment épais pour combler le vide entre la tête et le matelas. L’oreiller à mémoire de forme est conseillé. Vous pouvez également placer un coussin entre vos genoux.

Dormir sur le ventre

Dormir sur le ventre est considéré généralement comme une mauvaise position pour dormir – voire même la pire.

Les avantages

Certaines recherches laissent entrevoir un avantage à cette posture : elle favoriserait la digestion.

Les inconvénients

Allongé sur le ventre, votre colonne vertébrale ne bénéficie plus d’un soutien adéquat. Le dos se creuse et les tensions musculaires sont importantes, ce qui accroît notamment le risque de douleurs lombaires. Le fait de tourner la tête pour devoir respirer imprime une forte tension au niveau du cou, ce qui peut causer des torticolis. En outre, l’air circule mal et les poumons sont écrasés par le poids du corps : la respiration est donc entravée.

Comment mieux dormir ?

dormir sur le ventre

Si vous ne pouvez dormir autrement que sur le dos, privilégiez un oreiller plat et un matelas ferme.

Quelle position pour dormir enceinte ?

Outre les maux de dos, une femme enceinte est plus exposée aux ronflements et aux reflux. Il est donc important d’adopter une position confortable pour elle, tout en préservant la santé de bébé.

Quelle est la meilleure position pour dormir ?

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas dangereux de dormir sur le ventre enceinte. En revanche, au fur et à mesure que la grossesse avance, cette position n’est plus confortable.  

Il est déconseillé de dormir sur le dos à partir de 24 semaines, car l’utérus comprime la veine cave, créant une baisse de la tension susceptible de provoquer un malaise : le syndrome cave ou l’effet poseiro. Dans les cas extrêmes, cela peut avoir un effet nocif sur le fœtus. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de placer un coussin sous la hanche droite lorsque vous vous allongez sur le dos. 

La position la plus confortable pour une future maman et pour son enfant est sur le côté. Mais de quel côté dormir ? Sur le côté gauche, idéalement, car cela favorise la circulation sanguine et placentaire.

Comment mieux dormir ?

Le coussin de grossesse constitue un parfait allié pour bien dormir en attendant bébé. Permettant de caler la nuque, le ventre et les genoux, il vous aide en outre à adopter naturellement la position sur le côté durant la nuit.

Dans quelle direction dormir ?

Selon les principes de certaines disciplines ancestrales, l’orientation du lit joue un rôle dans la qualité du sommeil. Les plus connues sont le Feng Shui, un art chinois, et le Vastu Shastra, un art indien. Tous deux visent à harmoniser l’espace pour favoriser santé et bien-être, et si leurs principes sont parfois contradictoires, il n’est pas rare qu’ils se recoupent :

Dormir la tête au nord aggraverait les risques d’insomnies, accentuant en outre les problèmes de tension artérielle et les troubles cardio-vasculaires ; dormir la tête au sud serait tout aussi néfaste puisque cette direction drainerait l’énergie.

Idéalement, il faudrait dormir de préférence :

  • À l’est, en particulier pour les étudiants et les jeunes actifs ;
  • À l’ouest, pour bénéficier d’un sommeil réparateur ;
  • Au sud-est, pour stimuler la créativité ;
  • Au sud-ouest, pour un sommeil paisible.

Position pour dormir : ce qu’elles disent de nous

L’étude menée par le professeur Idzikowski tend à démontrer l’existence d’un langage corporel durant le sommeil. En d’autres termes, les différentes positions traduisent différents traits de personnalité.

Vous dormez sur le dos

Le fait de dormir sur le dos, les bras le long du corps (position du soldat) traduirait la réserve, voire une certaine timidité. Plutôt discrètes, elles auraient tendance à être aussi exigeantes envers elles-mêmes qu’envers les autres. Adopter la position dite « en étoile » traduirait quant à elle de grandes capacités d’écoute.

Vous dormez sur le côté

Les personnes dormant en fœtus semblent avoir une tendance à paraître beaucoup plus dures qu’elles ne le sont réellement. Assez timides, elles auraient donc besoin de temps pour se sentir en confiance. Les dormeurs qui s’allongent sur le côté, les bras le long du corps, seraient plus extravertis, mais aussi quelquefois plus crédules. Celles qui glissent un bras sous leur tête seraient quant à elles un peu suspicieuses, en dépit de leur ouverture aux autres. Elles semblent en outre avoir besoin de temps pour prendre leurs décisions, mais celles-ci sont fermes et définitives.

Vous dormez à plat ventre

Le fait de dormir sur le ventre traduit une personnalité sociable et une certaine assurance. Toutefois, les personnes qui dorment dans cette position auraient tendance à être un peu susceptibles et nerveuses, et à être particulièrement mal à l’aise face à des situations extrêmes.