Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Clou de girofle et sommeil : le bon duo !

Les clous de girofle possèdent de nombreuses vertus sur l’organisme. Utilisés en cuisine, ils peuvent également être placés dans des infusions, des décoctions, et consommés avec d’autres aliments pour améliorer le sommeil. Alors, comment ce somnifère naturel peut-il vous aider à mieux dormir ? Quels sont ses bienfaits, et comment le consommer ? On vous révèle tous les secrets de cet épice trop peu utilisée !

Clou de girofle

Clou de girofle : qu’est-ce que c’est ?

Le clou de girofle est le bouton floral d’un arbre tropical originaire d’Indonésie : le giroflier. C’est un arbre de la famille des Myrtacées dont font également partie la myrte et l’eucalyptus. Toutes les parties de cet arbre sont aromatiques : la fleur, les feuilles et les fruits, qui sont comestibles. C’est la fleur qui est la partie la plus parfumée : c’est la raison pour laquelle on récolte les boutons floraux avant qu’elle éclose. Ces derniers sont ensuite séchés au soleil.

Les bienfaits du clou de girofle

Le clou de girofle est excellent pour la santé. Il possède tout d’abord des vertus antiseptiques, anti-infectieuses et antibactériennes à large spectre d’action. Il peut alors être utilisé en cas d’infections urinaires comme les cystites et les calculs rénaux. Par ailleurs, le fort pouvoir antiseptique de l’huile essentielle de Clou de girofle purifie le système respiratoire (bronches et bronchioles), qui peut être fragilisé par l’inflammation.

Cette denrée est connue pour apaiser également la digestion. En effet, ses arômes permettent de soulager les maux d’estomac, tels que les ballonnements, l’aérophagie, les douleurs gastriques

Le clou de girofle possède même des effets antalgiques, et serait apprécié pour son action rapide sur les douleurs dentaires. Une écorce placée sur la dent permettrait de soulager les douleurs aigues et les aphtes.
Cette épice a également des qualités anti-inflammatoires intéressantes pour soulager les rhumatismes et les douleurs musculaires. Cette action est principalement due à sa teneur élevée en flavonoïdes.

Le clou de girofle ne montre pas directement de propriétés somnifères : toutefois, ses vertus antioxydantes, qui vous aident à lutter contre le stress oxydatif, peuvent améliorer la qualité et la profondeur de votre sommeil.
Pour profiter de ces bienfaits puissants sur le sommeil, il est alors intéressant de combiner son ingestion à celle d’aliments qui améliorent directement le sommeil, comme le miel ou encore la camomille.

Comment consommer le clou de girofle ?

L’ajouter dans les plats

Afin de bénéficier de ses bienfaits, vous pouvez ajouter le clou de girofle en petite quantité – attention son goût est fort – dans les plats au quotidien.

La consommer sous forme d’huile essentielle

Vous pouvez également l’utiliser sous forme d’huile essentielle (HE de clous de girofle) : elle est très puissante, est sera un anesthésique efficace en cas de douleurs localisées. Elle est également un antiseptique parfait qui vous aidera à combattre les virus et les champignons.

L’infusion de clous de girofle

L’infusion de clous de girofle est utilisée à la fois pour un usage interne et externe. Pour profiter de ses bienfaits, disposez entre 3 et 8 clous de girofle dans une tasse et versez de l’eau bouillante dessus. Laissez ensuite infuser pendant 10 minutes. Ôtez les clous et ajoutez une cuillère de miel liquide ou une pincée de cannelle afin de donner un peu de goût et sucrer la préparation. Vous pouvez également faire frémir 3 clous de girofle dans un peu plus qu’une tasse d’eau pendant 5 à 10 minutes. Laissez ensuite infuser quelques minutes hors du feu, puis faites refroidir, et filtrez.

Vous pouvez utiliser cette infusion de clou de girofle de deux façons :
– En usage interne : dans le cas de parasites intestinaux, afin de soulager la nausée, favoriser la digestion et les troubles digestifs. Cette infusion ou décoction permet également de prévenir et de lutter contre la grippe et les autres maladies infectieuses fréquentes en hiver ;
– En usage externe : l’infusion ou la décoction peuvent s’appliquer directement sur la peau à l’aide de compresses, notamment si vous souffrez d’infections fongiques de la peau et des muqueuses.

Pour une infusion calmante avant d’aller au lit, prenez un citron bio coupé en deux, un bâton de cannelle, deux feuilles de menthe, et trois clous de girofle. Faites bouillir le tout durant 15 minutes dans 30 cl d’eau. Filtrez et buvez.
Vous pouvez également associer le clou du girofle au miel, afin de retrouver le sommeil en cas d’insomnie. Pour cette recette, vous aurez besoin de 5 clous de girofle, d’un peu de miel et du citron. Faites infuser les aliments ensemble, puis laissez refroidir : vous obtiendrez un remède à boire froid tout au long de la journée. Vous pourrez ajouter du gingembre aux ingrédients, et consommer cette recette en cas de rhume. Pour dormir paisiblement en hiver lorsque vous êtes malade, c’est le secret !

D’autre remèdes pour trouver le sommeil

De nombreux remèdes naturels peuvent vous aider à mieux dormir. Parmi ces somnifères naturels, on trouvera alors certaines plantes, certaines fleurs, les remèdes homéopathiques ou encore les huiles essentielles. Faisons le point sur ceux qui ont fait leurs preuves !

La valériane

La valériane est reconnue comme une plante qui chouchoute le sommeil. Elle peut être utilisée forme d’huile essentielle, pour ses bienfaits calmants et relaxants, qui soulagent le système nerveux. Le soir, pour favoriser le sommeil, elle peut être consommée sous forme de tisane pour dormir : c’est l’une des solutions les plus efficaces qui vous permettra de retrouver le sommeil. Portez 200 ml d’eau à ébullition puis versez 3 g de racines fraîches. Laissez infuser pendant 5 minutes puis filtrez le tout. Vous pouvez également vous tourner vers des infusions en sachet, qui sont disponibles en grandes surfaces ou dans les magasins bio.

L’huile essentielle de lavande officinale

Cette huile essentielle pour dormir est connue en aromathérapie pour ses capacités antiseptiques et anti-inflammatoires, et vous aide aussi à vous calmer avant d’aller vous coucher. L’huile essentielle de lavande officinale peut également être utilisée dans un diffuseur d’huile essentielle dans la chambre afin d’apaiser votre corps et votre esprit et vous aider à trouver plus facilement le sommeil. La menthe poivrée pourra également vous accompagner vers des nuits plus douces.

Les plantes pour dormir

Sommeil

Certaines plantes pour dormir peuvent vous accompagner vers un sommeil tout doux ! Celles qui sont proposées contre les troubles du sommeil sont essentiellement des plantes aux propriétés sédatives (calmantes) telles que la passiflore, le houblon, la mélisse ou encore l’aubépine. Vous pourrez retrouver ces plantes médicinales facilement en herboristerie ou dans un magasin bio.

Les fleurs de Bach peuvent également être utilisées pour calmer le sommeil. Elles agissent sur 7 catégories d’émotions, telles que les peurs, les doutes, le manque d’intérêt, la solitude, l’émotivité, la tristesse ou le relationnel difficile. Les fleurs de Bach sont idéales pour les adultes qui ont le sentiment d’être dépassés par leurs émotions, qui ont du mal à trouver le sommeil, qui stressent facilement.

L’homéopathie

Pour bien dormir, vous pourrez utiliser le Coffea Cruda 5 à 9 CH : ce traitement homéopathique vous aide à stopper l’hyperactivité cérébrale qui perturbe l’endormissement. Pour calmer les palpitations et les spasmes qui empêchent l’endormissement, la Valeriana officinalis 7 à 9 CH pourra également être une alliée de taille.

Enfin, le gelsemium 9 CH est utilisé lorsque les troubles de l’endormissement apparaissent à la veille d’une échéance importante, comme un examen, une réunion…

Dans le cas de réveils nocturnes, les remèdes homéopathiques tels que Nux vomica 9 CH agiront contre les problèmes d’endormissement. 

La lithothérapie

Les pierres pour le sommeil sont utilisées afin de vous aider à vous endormir plus facilement, et à éloigner les insomnies. Pour mieux dormir, vous pourrez compter sur l’œil de tigre, la malachite, le quartz rose, l’améthyste ou encore la pierre de lune. Vous pourrez les placer sous votre oreiller, les monter en bijou ou les placer simplement sur votre table de chevet afin de profiter de nuits plus sereines.

Les aliments pour mieux dormir

Pour faciliter le sommeil, certains aliments vous accompagnent. C’est notamment le cas des œufs, des noix, des amandes, des légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots secs) : ces aliments sont riches en tryptophane, un acide aminé qui stimule la sécrétion de l’hormone du sommeil. Les bananes ou encore l’ail sont également des alliés utiles pour vous aider à trouver le sommeil.

Suggestion d’articles :

Fleur de Bach