Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

L’huile essentielle de lavande : son action sur le sommeil

En cas de troubles du sommeil, les professionnels de santé sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des remèdes naturels, et notamment vers l’aromathérapie. L’efficacité de l’huile essentielle pour dormir est en effet validée par la science. S’il est possible d’avoir recours à différentes essences végétales, l’huile essentielle de lavande demeure la plus réputée.

Huile essentielle de lavande

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

L’aromathérapie désigne le soin par les huiles essentielles (HE) ou essences végétales. L’huile essentielle est un extrait liquide et aromatique concentrant les actifs volatils des plantes. Elle peut être obtenue par extraction mécanique (dans le cas des agrumes) ou par distillation. En dépit de son nom, une huile essentielle ne contient pas le moindre acide gras. 

Une huile essentielle s’utilise seule ou en combinaison avec d’autres essences végétales, notamment pour traiter les troubles du sommeil : on parle alors de synergie.

Les propriétés et bienfaits de l’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle (HE) de lavande peut être obtenue à partir de variétés distinctes, et bien qu’elles aient des vertus communes, chacune possède des propriétés qui lui sont propres :

  • L’HE de lavande fine, cicatrisante, particulièrement réputée pour traiter les problèmes cutanés ;
  • L’HE de lavandula stoechas, recommandée en cas d’eczéma ou de bronchite ;
  • L’HE de lavande aspic, utilisée pour traiter les brûlures et piqûres ou morsures d’animaux venimeux ;
  • L’HE de lavandin Super, antiparasitaire ;

L’HE de lavande vraie (ou lavande officinale), recommandée en cas d’insomnie et de troubles du sommeil.

Les bienfaits de l’huile essentielle de lavande vraie pour le sommeil

L’huile essentielle de lavande vraie (lavandula angustifolia)  est obtenue à partir des sommités florales. Ses principes actifs majeurs sont l’acétate de linalyle, le linalol, les terpinènes-1 et 4-ol, qui agissent comme des antalgiques. Elle contient aussi du lavandulol et de l’acétate de terpényle.

Cette composition lui confère de multiples bienfaits : 

  • Cicatrisante, anti-infectieuse et antifongique, elle soulage efficacement les problèmes cutanés ;
  • Vasodilatatrice et hypotensive, elle est recommandée en cas d’hypertension artérielle et de migraine ;
  • Spasmolytique, elle soulage les contractures et douleurs musculaires ;
  • Anti-inflammatoire, elle soulage efficacement la douleur.

Constituant une véritable pharmacopée à elle seule,  l’huile essentielle de lavande vraie est principalement connue pour ses vertus calmantes et sédatives, permettant de lutter contre le stress, les angoisses et la dépression. Une étude menée par des chercheurs japonais de l’Université de Kagoshima (Japon) et publiée en 2018 tend à prouver que son effet est comparable à celui du Valium, anxiolytique de la famille des benzodiazépines fréquemment prescrit en cas d’anxiété.

Bon à savoir – Les huiles essentielles s’oxydent au fil du temps, ce qui se traduit par une modification de sa texture et de son odeur. L’HE de lavande peut se conserver 2 à 6 ans (dans des conditions idéales : à l’abri de l’air, de la lumière et des variations de température. Si vous l’utilisez occasionnellement, optez pour un flacon de 10 ml. Pour une utilisation régulière, privilégiez un grand format.

Comment l’huile essentielle de lavande agit-elle sur le sommeil ?

Si l’on recommande spécifiquement l’HE de lavande vraie pour le sommeil, c’est qu’elle contient une concentration plus importante de linalol et d’acétate de linalyle que les autres essences végétales telles que la lavande aspic ou la lavande fine. Ces principes actifs agissent directement sur le système nerveux central, favorisant la détente musculaire et apaisant la nervosité. Quoique le mécanisme demeure à ce jour à éclaircir, il semble désormais établi que ce phénomène de relaxation soit déclenché par l’odeur de la lavande : le linalol permettrait de stimuler certaines zones spécifiques du cerveau par le biais des récepteurs olfactifs.

L’huile essentielle de lavande pour le sommeil : contre-indications et précautions d’usage

Comme toute autre essence végétale, l’huile essentielle de lavande est extrêmement concentrée : elle ne doit en aucun cas être utilisée en cas d’allergie.

L’huile essentielle de lavande est déconseillée chez la femme enceinte et en cas d’allaitement, ainsi que chez le bébé de moins de 3 mois. L’huile essentielle de lavande vraie est déconseillée aux personnes hypertendues.

En application cutanée, orale ou dans le bain, l’huile essentielle de lavande doit toujours être diluée.

Quand (et comment) utiliser l’huile essentielle de lavande vraie pour le sommeil ?

Le stress constitue un facteur aggravant pour la plupart des troubles du sommeil – quand il n’en est pas à l’origine. L’huile essentielle de lavande ayant une action anxiolytique reconnue, elle est tout indiquée dans la plupart des troubles du sommeil.

L’huile essentielle de lavande pour traiter l’insomnie et autres troubles du sommeil

L’insomnie se caractérise par des difficultés au moment de l’endormissement, un réveil trop matinal sans parvenir à retrouver le sommeil et/ou des réveils nocturnes multiples. Dans ce cas, l’huile essentielle de lavande vraie se révèle particulièrement efficace en diffusion. 

Pour vous endormir plus facilement et profiter d’un sommeil plus réparateur, la première option consiste à utiliser un diffuseur placé dans la chambre à coucher pendant 30 minutes au moins. Vous pouvez utiliser l’HE de lavande vraie seule ou en synergie avec le mandarinier.

Si vous ne disposez pas d’un diffuseur, versez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande pour le sommeil sur l’oreiller ou sur une lingette réutilisable placée sur la table de chevet. 

Suivant vos habitudes, vous pouvez préférer un bain chaud. Il est à noter que l’huile essentielle ne se dissout pas dans l’eau du bain, c’est la raison pour laquelle il est recommandé d’utiliser un support de dispersion. Versez une cuillère à soupe de base neutre dans un verre, ajoutez 15 gouttes d’HE de lavande vraie et mélangez, puis ajoutez à l’eau du bain.

En cas de maux de tête liés à un « coup de stress » en soirée, utilisez quelques gouttes d’HE de lavande diluée dans de l’huile végétale, puis massez légèrement les tempes. Si vous appréciez la tisane, préparez une infusion de menthe poivrée, très efficace pour atténuer la migraine. Il est d’ailleurs futé d’associer l’usage de l’huile essentielle de lavande vraie à une infusion de plantes connues pour leurs vertus calmantes : camomille, aubépine ou tilleul.

Pour prévenir les troubles du sommeil, pensez à parfumer votre linge de lit : c’est un moyen simple et efficace de profiter des bienfaits de l’HE de lavande au quotidien. Placez un morceau de tissu imprégné d’huile essentielle de lavande dans votre armoire à linge. Petit plus appréciable : cette essence végétale éloigne les mites.

L’huile essentielle de lavande pour favoriser le sommeil de bébé

L’huile essentielle de lavande peut être utilisée pour aider bébé à mieux dormir à partir de l’âge de 3 mois. On évitera toutefois la diffusion, l’inhalation et la voie orale. Il est préférable d’opter pour le bain, afin que votre enfant profite des bienfaits de l’huile de lavande en toute sécurité. Son parfum réduit l’agitation avant d’aller dormir et favorise un sommeil plus profond.

L’huile essentielle de lavande pour soulager le syndrome des jambes sans repos

Le syndrome des jambes sans repos (SJSR ou impatiences) se caractérise par le besoin irrésistible de bouger les jambes. Il s’accompagne souvent d’ « impatiences », des sensations désagréables : fourmillements, picotements, tiraillement, impression de décharge électrique dans les membres inférieurs. Dans les cas les plus sévères, cela peut aller jusqu’à la douleur. Le SJSR survient généralement en position allongée, au moment de l’endormissement ou durant le sommeil. 

Si le SJSR peut avoir une origine génétique ou être la conséquence d’une pathologie ou d’un traitement, son origine n’est pas toujours clairement définie, et il n’existe pas de traitement spécifique. On préconise généralement l’huile essentielle de lavande vraie en inhalation afin d’apaiser le stress – un facteur aggravant du syndrome des jambes sans repos – ainsi qu’en massage :

  • Diluez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie dans une huile végétale d’amande douce ou de macadamia ;
  • Ajoutez quelques gouttes de cyprès toujours vert, connu pour ses vertus toniques et circulatoires ;
  • Massez en partant des chevilles et en remontant vers les cuisses.

Huile essentielle de lavande et apnée du sommeil : bonne ou mauvaise idée ?

L’apnée du sommeil ou syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) se caractérise par des pauses respiratoires nocturnes pouvant durer jusqu’à 30 secondes. Ce trouble de la ventilation est dû à une obstruction des conduits respiratoires de l’arrière-gorge. L’apnée du sommeil est un problème mécanique, que les huiles essentielles ne peuvent pas soulager.

Dans le cas d’apnées du sommeil sévère, le traitement par pression continue s’impose. Il s’agit d’un dispositif médical qui envoie de l’air dans les voies respiratoires avec une légère surpression. Le PPC implique le port d’un masque et la mise en place d’un matériel spécifique produisant un bruit léger. De nombreuses personnes peinent à s’habituer à ce dispositif au cours des premières semaines, ce qui entraîne des difficultés d’endormissement et une dégradation de la qualité du sommeil. Outre l’inconfort, le PPC est en effet anxiogène. Dans ce cas spécifique, l’huile essentielle de lavande se révèle bien entendu très utile pour appréhender cette nouvelle situation avec davantage de sérénité (de préférence en bain ou en diffusion avant le coucher).