Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

15 pierres pour améliorer votre sommeil

Pour réussir à vous endormir plus facilement, chasser la négativité de vos pensées, et laisser place à l’apaisement, la lithothérapie peut être une vraie alliée. Certaines pierres vous accompagnent vers un sommeil plus réparateur, et vous aident à vous réveiller en forme ! Alors, comment fonctionne ce somnifère naturel ? Quelles pierres sont connues pour vous apporter calme et sérénité ? Zoom sur ces pierres qui vous veulent du bien !

Quelles pierres pour le sommeil ?

Le quartz fumé

Quartz fumé

Le quartz fumé dissipe les cauchemars et manifeste vos rêves. C’est une pierre qui efface la peur, réduit la dépression et la négativité, et qui apporte un calme émotionnel, soulageant le stress et l’anxiété. Pour dormir plus sereinement, cette pierre est une alliée de taille.

L’Améthyste

Améthyste

Porter une Améthyste sur soi la nuit permet de trouver plus facilement le sommeil. Pour lutter contre l’insomnie, vous pouvez également placer cette pierre sous votre oreiller. Si vous tenez l’Améthyste dans vos mains, elle vous procurera une sensation de détente.

La Tourmaline noire

Tourmaline noire

La Tourmaline noire est une pierre d’ancrage, qui vous permet de diminuer le vagabondage mental. Elle peut être utilisée pendant vos séances de méditation, pour vous aider à vous concentrer sur l’instant présent. 

La Tourmaline noire absorbe également les énergies négatives des personnes et des lieux qui vous entourent, et vous permet de mieux dormir.

La pierre de lune

Pierre de lune

La pierre de lune est idéale contre les insomnies d’origine psychologique. Elle est conseillée aux personnes qui n’arrivent pas à déconnecter leur cerveau avant d’aller dormir. Elle ralentit le flux des pensées qui polluent l’endormissement et qui retardent le sommeil.

La pierre de soleil

Pierre du soleil

La pierre de soleil est une pierre couleur corail qui renforce les sentiments positifs et élimine les pensées négatives qui troublent votre sommeil. Elle est également connue pour porter bonheur et chasser les cauchemars.

La Calcite bleue

Calcite bleue

La calcite bleue est une pierre naturelle qui réduit le stress, régule les insomnies et favorise le lâcher-prise. Si vous avez du mal à vous endormir ou si vous êtes de nature anxieuse, cette pierre est à placer sous votre oreiller la nuit !

L’obsidienne

Obsidienne

La pierre obsidienne apaise l’anxiété et le stress, facilite la digestion, protège contre les énergies négatives, harmonise les pensées intérieures, et aide à surmonter les traumatismes. Pour vous aider à mieux dormir après un évènement difficile, elle est incontournable.

Le Quartz rose

Quartz rose

Placé dans la chambre à coucher ou sous un oreiller, le Quartz Rose permet d’entretenir, d’améliorer ou de développer votre relation sentimentale avec votre partenaire, et d’éliminer les pensées négatives qui troublent votre sommeil. C’est également une pierre qui développe l’intuition.

L’aigue-marine

Aigue-marine

L’aigue marine est réputée pour ses bienfaits sur le corps et l’esprit. Elle renforce l’amour naissant, conforte l’amour existant, réduit le stress et l’insomnie. Si vos nuits sont agitées, cette pierre est indispensable. On la trouve souvent sur un pendentif ou sur une bague, mais on peut également s’en servir sous forme de pierre roulée.

La Topaze bleue

Topaze bleue

La Topaze bleue élimine les tensions négatives et nerveuses. C’est une pierre de confiance et de protection, qui vous aide à être plus serein au moment d’aller vous coucher.

L’Héliotrope

Héliotrope

L’Héliotrope est connu pour soigner l’anémie et les maladies liées à la circulation sanguine. Si vous souffrez du syndrome des jambes sans repos, elle pourra être une précieuse alliée. C’est également une pierre qui préserve des cauchemars, et qui améliore même la qualité des rêves jusqu’à favoriser les rêves prémonitoires, ou encore les pensées créatives au cours du sommeil.

L’Azurite

Azurite

La pierre azurite effectue un travail sur les émotions et le psychisme humain. Elle influence alors votre pensée et vous aide à lutter contre les problèmes. D’un point de vue physiologique, cette pierre aurait des bienfaits sur la consolidation des articulations, faciliterait la guérison et la récupération après une opération, renforcerait le système immunitaire, faciliterait la fluidification de la circulation sanguine et offrirait des effets positifs sur l’ensemble du système nerveux.

L’hématite

Hématite

L’hématite fait partie des pierres naturelles connectées à la terre : elle est recommandée en tant que pierre contre l’agitation et les peurs, qui peuvent souvent bloquer et parasiter le sommeil. Elle est idéale si vous faites souvent des cauchemars, car elle apaise les esprits agités et vous permet de profiter d’un sommeil plus réparateur.

L’angélite

Angélite

L’angélite est une pierre utilisée contre l’agitation. Elle favorise la paix intérieure, et guérit les blessures psychiques. Pour vous aider à trouver un sentiment de sécurité et de tranquillité, et vous endormir plus facilement, c’est une pierre très intéressante.

Le Saphir

Saphir

Ce cristal calme les angoisses et aide à retrouver une confiance en l’avenir. Placé au chakra de la gorge, le Saphir bleu permet de traiter les insomnies, de soulager les migraines et les états dépressifs qui peuvent retarder le sommeil.

Comment se servir des pierres pour le sommeil ?

Vous pouvez porter les pierres en journée, en pierre taillées, sur des pendentifs ou une bague, associées à d’autres pierres précieuses (rubis, diamant, saphir…) ou semi-précieuses. Des bracelets en pierres pour le sommeil peuvent également accompagner vos journées et vos nuits. À vous de choisir la pierre qui semble le plus correspondre à vos besoins et à votre personnalité.

Vous pouvez également porter simplement les pierres dans votre poche, sous forme de pierre roulée. Il s’agit d’une pierre brute qui a été polie et lustrée à la suite d’une action mécanique. 

Les autres remèdes pour mieux dormir !

Si vous cherchez d’autres solutions 100% naturelles pour mieux dormir, voici celles sur lesquelles vous concentrer !

Les tisanes pour dormir

Pour vous aider à apaiser et relaxer votre corps et votre esprit, certaines tisanes pour dormir vous accompagnent, comme la tisane à la sauge, à la mélisse ou à la camomille. Ces plantes apaisantes vous aideront à trouver plus rapidement le sommeil, et à lutter contre les réveils nocturnes.

L’homéopathie

L’homéopathie et le sommeil font bon ménage. Les médicaments homéopathiques peuvent se présenter sous forme de poudre, de solution, de crème, de suppositoire, mais la plupart du temps il s’agit de granules et de globules. Pour calmer votre anxiété et vous aider à vous calmer et à mieux dormir, vous pourrez compter sur :

  • Coffea Cruda 5 à 9 CH : il s’agit d’un traitement homéopathique qui vous aide à apaiser votre système nerveux et à calmer l’hyperactivité cérébrale qui gêne l’endormissement ; 
  • Nux vomica 9 CH : ce remède homéopathique est prescrit pour les personnes surmenées. Si vous n’arrivez pas à mettre votre cerveau sur pause au moment du coucher, si votre flot de pensées n’est jamais interrompu, il s’agit d’une solution parfaitement adaptée. Nux vomica vous aide également à calmer les troubles de l’endormissement liés à des difficultés de digestion ;

Valeriana officinalis 7 à 9 CH: cette solution homéopathique vous aide à calmer les palpitations et les spasmes qui empêchent l’endormissement.

Les huiles essentielles

Certaines huiles essentielles sont idéales pour le sommeil, car elles exercent une action sédative : c’est par exemple le cas de la verveine citronnée, qui contient des citrals.

Le petit grain mandarinier contient quant à lui des dérivés azotés, qui vous accompagnent également vers le sommeil. D’autres huiles essentielles, comme la lavande, qui contient du linalol, possèdent un fort pouvoir relaxant. Pour bien dormir, vous pourrez également faire confiance à l’huile essentielle de sauge, de basilic, ou de marjolaine.

Les plantes pour dormir

Les plantes pour dormir sont nombreuses : vous pourrez vous tourner vers la valériane, la passiflore ou encore la camomille, qui sont connues pour leurs propriétés apaisantes et relaxantes. Vous pourrez les consommer sous forme de compléments alimentaires, d’infusions ou d’huiles essentielles.

L’alimentation pour dormir

Certains aliments sont les alliés d’un sommeil de qualité. C’est notamment le cas du clou de girofle : grâce à l’eugénol qu’il contient à plus de 70%, il est un sédatif local qui a des vertus calmantes. Il agit contre le stress, les états d’agitation ou l’anxiété.

L’ail est également connu pour ses propriétés calmantes : en effet, les composés sulfureux qu’il contient ont un effet apaisant qui contribue à améliorer la qualité du sommeil. 

Les fleurs de Bach

Les fleurs de Bach agissent sur le sommeil. Ce sont des préparations naturelles qui vous aident à sortir d’états émotionnels négatifs. Les élixirs sont constitués à partir de fleurs d’arbre et de fleurs sauvages, et vous aident à lutter contre les peurs, les incertitudes, les doutes, le manque d’intérêt, la solitude, l’hypersensibilité, la tristesse ou les relationnels difficiles, qui sont de vrais obstacles au sommeil.

Prêt à mieux dormir avec les pierres pour le sommeil ?

A lire aussi :

Peut-on dormir avec l’oeil de tigre ?