Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Les 6 plantes pour atteindre un sommeil profond

La phytothérapie, c’est l’emploi de plantes ou de médicaments à base de plantes (tisanes, poudres, préparations en ampoules…) dans le but de soigner naturellement les différents maux du corps humain. Si vous souffrez de troubles du sommeil, et que vous souhaitez mieux dormir, plusieurs plantes vous accompagnent. Zoom sur ces alliées qui vous réconcilieront avec Morphée !

Comment les plantes peuvent-elles vous aider à mieux dormir ?

La phytothérapie est une médecine douce, qui traite et prévient certaines maladies et troubles par l’usage des plantes. Les plantes médicinales qui sont utilisées dans le cadre de la phytothérapie ont des principes actifs agissant sur l’organisme. En ce sens, certaines d’entre elles peuvent être utilisées afin de vous aider à retrouver un sommeil de qualité, plus profond, plus réparateur. 

Les plantes proposées contre les troubles du sommeil sont essentiellement des plantes aux propriétés sédatives (calmantes). Elles sont le plus souvent proposées sous forme de médicaments ou d’extraits en gélules, en comprimés ou sous forme d’infusions, et représentent une réelle alternative aux somnifères.

Les 6 plantes qui favorisent un sommeil profond

La valériane

Plante pour dormir valériane

Pour vous aider à lutter contre les réveils nocturnes, la valériane est une alliée de taille. Le rhizome (tige souterraine) et les racines de valériane sont séchés, puis broyés en poudre. Ces parties sont ensuite utilisées en tisane, gélule ou extrait liquide afin de vous aider à combattre la nervosité souvent à l’origine des troubles du sommeil. 

Plusieurs études indiquent que la valériane permet d’améliorer la qualité du sommeil et de faciliter l’endormissement après plusieurs semaines de traitement.

La camomille

Plante pour dormir camomille

La camomille est très utilisée en phytothérapie. Elle facilite la digestion, soulage de nombreuses douleurs (courbatures, maux de tête, règles douloureuses…) et apaise les troubles d’origine spasmodique. Mais les propriétés apaisantes de cette plante pour dormir aident surtout à lutter contre les difficultés d’endormissement, et font d’elle un remède intéressant contre les insomnies.

Consommez une infusion de camomille (un sachet ou 4 à 8 fleurs de camomille par tasse), et consommez 2 à 4 tasses par jour, après les repas de préférence ou avant le coucher. Attention toutefois : la camomille peut entraîner des effets allergiques, notamment lorsqu’elle est utilisée sous forme d’huile essentielle.

La mélisse

Plante pour dormir mélisse

Vous êtes fatigué, souffrez de somnolence diurne à cause de votre manque de sommeil ? Les feuilles de mélisse sont traditionnellement connues pour leurs propriétés apaisantes sur le système nerveux et le système digestif. Cette plante est donc proposée en cas de difficultés d’endormissement liées à la nervosité. Plusieurs études cliniques ont permis de prouver ses effets calmants. Pour la consommer, vous pouvez tester les infusions, à prendre une heure avant d’aller au lit ou à l’heure de la sieste, pour apaiser votre corps tout entier.

La passiflore

Plante pour dormir passiflore

La passiflore apaise le système nerveux et vous aide à lutter contre l’anxiété. Ce sont ses feuilles qui sont utilisées puis séchées, entières ou sous forme d’extrait fluide, de poudre ou de tisanes aux vertus sédatives. En cas d’insomnies, la passiflore vous aide à reprendre le contrôle de votre nuit de sommeil. Souvent, elle est associée à d’autres plantes calmantes telles que l’aubépine.

L’aubépine

Plante pour dormir aubépine

Les fleurs et feuilles de l’aubépine contiennent des molécules qui agissent directement sur la circulation sanguine et le système nerveux. Cette plante reconnue pour ses vertus régulatrices sur les tensions artérielles trop élevées, est également un puissant remède naturel pour bien dormir et lutter contre le manque de sommeil.

En diminuant le flux sanguin, elle favorise la relaxation et diminue le stress. Elle calme la nervosité et les sensations de palpitations, et procure ainsi un apaisement émotionnel.

L’aubépine peut être prise sous différentes formes :

  • En gélules : sans goût, elles se prennent durant la journée à chaque repas ;
  • En teintures mères : ces extraits hydro-alcooliques à base de plantes fraîches sont assimilés plus rapidement par le corps car ils sont sous forme liquide et contiennent de l’alcool. Prenez les gouttes 30 minutes avant l’heure du coucher dans un peu d’eau ;
  • En tisane : consommez-la environ une heure avant l’heure du coucher;

En gemmothérapie : cette forme liquide est encore plus concentrée en actifs. Elle est tirée des bourgeons et jeunes pousses de la plante en croissance. Ces tissus sont récoltés puis mis en macération dans de l’eau de source, de l’alcool biologique et de la glycérine végétale. Cette forme est à prendre en dehors des repas, jusqu’à 3 fois par jour.

Le houblon

Plante pour dormir houblon

Traditionnellement, les inflorescences de houblon permettent au dormeur de calmer les troubles du sommeil et de prendre en charge la nervosité et l’agitation. Des études ont démontré leurs propriétés calmantes et hypnotiques chez l’animal. Chez l’Homme, l’association du houblon avec la valériane a fait apparaître un effet positif sur les troubles du sommeil mineurs.

Solutions pour mieux dormir : faut-il avoir recours à la mélatonine ?

La mélatonine n’est pas une plante, mais une hormone. Elle peut être utile afin de régler certains troubles du sommeil, sans avoir recours aux somnifères. Mais pour cela, il est nécessaire de l’utiliser au bon moment et à la bonne dose. Elle aidera ainsi à rétablir des cycles éveil –  sommeil harmonieux chez ceux qui ont tendance à se coucher trop tard ou trop tôt et qui ont l’habitude de se réveiller à des horaires irréguliers.

Quelques astuces pour profiter d’un sommeil plus profond

Pour que ces plantes soient réellement efficaces, et vous aident à reprendre le contrôle de vos nuits, évitez de consommer des excitants tels que le café, le thé ou les sodas pendant le repas qui précèdent le coucher. 

Couchez-vous et levez-vous à heures régulières, et consommez des aliments riches en tryptophane le soir. Cet acide aminé vous permet de produire les hormones du sommeil, et de faciliter votre endormissement. Pour le sommeil, ils sont de véritables alliés qui devront trouver une place dans votre assiette !

Alors, lesquelles de ces plantes pour dormir s’inviteront dans votre chambre à coucher ?