Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Quelle position pour dormir enceinte ?

Dès le début de la grossesse, le corps change. Une future maman expérimente différents troubles, tels que les reflux gastriques, les brûlures d’estomac et, surtout, les douleurs lombaires : autant d’éléments qui nuisent à la qualité du sommeil. La grande question devient donc rapidement : comment dormir enceinte ? Rassurez vous : il existe des positions confortables pour vous, et tout à fait sûres pour votre enfant.

Quelles positions sont risquées pour votre bébé ?

Quelle que soit la position dans laquelle vous dormez, vous n’avez aucun risque d’écraser votre bébé pendant la nuit. En revanche, certaines positions sont contre-indiquées, car elles compriment la veine cave, qui draine le sang de la partie inférieure du corps vers le cœur. Cela fait chuter la pression sanguine. Cette position provoque une hypotension maternelle et une mauvaise oxygénation du fœtus. On parle alors de « syndrome cave » ou « effet poseiro ».

Dormir sur le ventre enceinte : est-ce que c’est vraiment dangereux ?

dormir enceinte sur le ventre

Durant vos premiers mois de grossesse, vous pouvez dormir sur le ventre sans risque si c’est votre position de sommeil préférée. Contrairement aux idées reçues, le fœtus ne risque strictement rien : bien installé en apesanteur dans le liquide amniotique, il est parfaitement protégé et vous n’exercez donc aucune pression pour lui. Généralement, cette position devient toutefois inconfortable vers le 4ème mois de grossesse, lorsque votre ventre devient plus volumineux, et les futures mamans y renoncent donc naturellement.

Dormir sur le dos enceinte : quels sont les risques ?

dormir enceinte sur le dos

Dormir sur le dos durant la grossesse constitue un risque à la fois pour la future maman et pour le fœtus. Au troisième trimestre, cela devient d’ailleurs généralement impossible. Au fur et à mesure que la grossesse avance, l’utérus grossit et il fait à la fois pression sur la vessie et sur la veine cave : cela provoque rapidement une impression d’étouffement, voire de malaise. S’il est difficile pour vous de renoncer à cette position, pensez à glisser un coussin sous votre hanche gauche : cela permet de dégager la veine cave et de prévenir les risques.

Dormir sur le côté droit enceinte : quels sont les risques ?

dormir enceinte sur le côté

Le fait de dormir sur le côté droit durant la grossesse augmente les risques de comprimer la veine cave de façon significative : c’est donc une position déconseillée à partir du 6ème mois. Il est à noter que si le fait de dormir sur le côté droit aggrave les risques de malaises, ils ne sont pas systématiques.

Vous pouvez vous endormir dans une position et  découvrir à votre réveil que vous vous trouvez allongée sur le côté droit. Pas de panique : il est tout à fait normal de bouger pendant la nuit, y compris durant la grossesse. Lorsque cela arrive, changez simplement de position.

Quelle est la meilleure position pour dormir enceinte ?

Le sommeil joue un rôle capital durant votre grossesse : des études ont permis d’établir que dormir plus de 6 heures par nuit contribue à faire baisser le risque de complications durant l’accouchement.

Quelle position pour dormir enceinte pendant le 1er trimestre ?

Durant le 1er trimestre de grossesse, la meilleure position pour dormir est tout simplement celle dans laquelle vous vous sentez parfaitement bien. Cependant, de multiples changements surviennent, notamment une hypersensibilité des seins. Il est donc courant que dès le début de sa grossesse, une future maman commence naturellement à dormir sur le côté.

Dormir sur le côté gauche

Le fait de dormir sur le côté soulage naturellement les douleurs lombaires. C’est d’autant plus vrai pour les femmes enceintes. De toutes les postures, ce n’est pas seulement la meilleure position pour dormir enceinte en cas de mal de dos : c’est aussi celle qui offre le plus de confort lorsque les autres maux de grossesse se font sentir.

Les experts s’accordent à conseiller de dormir sur le côté gauche, car cela vous permet de bien respirer. Cela  favorise aussi la bonne circulation du sang vers vos organes, ainsi qu’une oxygénation optimale pour le fœtus. Pour davantage de confort, vous pouvez étirer la jambe gauche et replier la jambe droite, en la ramenant sous votre ventre.

Les astuces pour adopter une position plus confortable pendant la grossesse

L’insomnie pendant la grossesse est courante, et les transformations que subit le corps sont responsables de nombres de maux qui nuisent à votre sommeil. Une position appropriée vous aidera à mieux dormir en dépit de ses aléas.

Quelle position pour dormir enceinte avec un mal de dos ?

dormir enceinte avec un coussin de grossesse

La grossesse s’accompagne d’une prise de poids. En outre, le poids du bébé fait pression sur le bassin et les dorsales. Pour mieux dormir si vous souffrez du dos, l’idéal est d’adopter le coussin de grossesse, ou coussin d’allaitement.

La position pour dormir enceinte avec un coussin d’allaitement est simple : allongez vous sur le côté et placez le coussin le long du corps. Posez votre ventre dessus, et faites passer le coussin entre les jambes pour soulager la pression dans les articulations.

Si le coussin d’allaitement vous semble trop volumineux, optez pour un bon oreiller pour les cervicales, associé à deux coussins : l’un pour soutenir le ventre et l’autre placé entre vos jambes. N’hésitez pas à vous installer avec votre coussin d’allaitement ou vos coussins individuels chaque fois que vous allez vous allonger, y compris pendant la sieste.

Quelle position pour dormir enceinte en cas de brûlures d’estomac ?

Durant la grossesse, les hormones peuvent perturber votre digestion. En outre, en grandissant, le fœtus fait pression sur l’estomac. Brûlures d’estomac et reflux sont donc courants, et ils peuvent troubler votre nuit de sommeil, en particulier si vous dormez sur le dos.

Pour limiter les risques, il est conseillé de surélever la tête pendant votre sommeil. Dans la mesure où votre oreiller peut se déplacer si vous bougez en dormant, l’idéal est de disposer d’un matelas électrique, qui se soulève sous l’oreiller. Cette courbure contribue en outre à limiter les risques de ronflement.

Quelle position pour dormir enceinte en cas de jambes lourdes ?

Rétention d’eau et jambes lourdes comptent parmi les maux de grossesse susceptibles de perturber votre sommeil. Pour y remédier, il est généralement conseiller de placer un coussin sous les pieds : or, cela ne suffit pas, d’autant que vous pouvez le déplacer en dormant. A défaut de disposer d’un matelas électrique permettant de surélever les pieds, misez sur le système D, en glissant un gros livre sous le matelas ou des cales sous les pieds du lit.