Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Les meilleures applications sommeil : Iphone et Android

Pour réussir à trouver le sommeil, les solutions se multiplient sur le marché. Parmi elles, les applications de sommeil trouvent une place de choix auprès des français. Alors, quelles sont les meilleures applications sommeil ? Petit top X de ces aides au sommeil qui vous accompagneront vers Morphée, sur Android ou sur Iphone !

A quoi servent les applications de sommeil ?

Les applications de sommeil œuvrent afin de vous aider à mieux comprendre votre sommeil, à vous réveiller plus en douceur, à vous endormir plus facilement, ou encore, à diminuer les ronflements.

Comprenez mieux votre sommeil

Avec les applications de sommeil, vous obtenez des statistiques détaillées sur chacune des phases de votre sommeil :

  • Quand vous êtes-vous endormir ?
  • A quel moment êtes-vous entré en phase de sommeil profond ? Sommeil paradoxal ? Sommeil léger ?
  • Quand vous êtes-vous réveillé pendant la nuit ? Combien de temps ? Quand vous êtes-vous rendormi ? Quelle a été la qualité de votre sommeil après votre réveil ?
  • De combien d’heures de sommeil avez-vous bénéficié ?

Nuit après nuit, les données s’accumulent sur l’application, et vous permettent de constater les progrès effectués en matière de sommeil.

Endormez-vous plus rapidement

Certaines applications vous aident à vous endormir plus facilement, en vous proposant des musiques relaxantes ou des séances de méditation ou de sophrologie avant de vous endormir.  

Pour être certain que les sons diffusés vous permettent de vous détendre, n’hésitez pas à les diffuser via une enceinte externe, et évitez d’écouter ces berceuses avec vos écouteurs traditionnels : il n’est en effet pas recommandé de s’endormir avec ce les écouteurs dans les oreilles !

Luttez contre vos ronflements

Certaines applications enregistrent vos ronflements afin de vous aider à comprendre à quel moment ils interviennent. Pour bien dormir, vous saurez alors comment agir (changement de position), pour éviter leur apparition !

Boostez votre sommeil réparateur

Vous vous levez souvent fatigué, et vous aimeriez profiter d’une meilleure qualité de sommeil ? Pour mieux dormir, les applications de sommeil sur Android et Iphone vous accompagnent : en analysant vos données statistiques, elles sont capables de vous donner des conseils afin de renforcer votre sommeil.

  • Avez-vous des difficultés d’endormissement? L’application vous donnera des astuces afin de vous endormir plus rapidement, et dire au-revoir aux longues phases d’endormissement qui peuvent durer plusieurs heures chez certaines personnes. Eviter les excitants, éviter la lumière bleue avant d’aller se coucher, arrête de faire une sieste pendant la journée, éviter de faire du sport ou encore manger des aliments riches en tryptophane pourront faire partie des solutions proposées ;
  • Avez-vous trop peu de temps de sommeil? Si l’application vous indique que vos nuits sont trop courtes, et qu’elles ne vous permettent pas de profiter de suffisamment de sommeil, elle vous livrera ses conseils pour que vous puissiez allonger petit à petit vos nuits, tout en respectant votre horloge biologique et votre cycle de sommeil ;
  • Avez-vous besoin d’aller vous coucher plus tôt?
  • Faites-vous fréquemment face à des réveils nocturnes ? Combien ? Arrivez-vous à vous rendormir facilement ? En fonction des réponses à ces questions, l’application vous livrera ses clés pour profiter de plus d’heures de sommeil en limitant ces réveils intempestifs. Elles pourront vous conseiller de veiller à ce que la température de la chambre, n’excède pas les 19 degrés, ou encore, d’éviter la consommation l’alcool ou de sucre avant d’aller dormir… ;

Les bruits dans votre environnement de sommeil provoquent-ils des réveils nocturnes ? Certaines applications sont en mesure d’analyser le bruit dans votre chambre, qui peut causer des micro-réveils à perturber votre sommeil. Le port de bouchon d’oreille, ou l’installation de rideau épais insonorisant aux fenêtres pourront par exemple vous aider à créer une bulle de silence autour de vous.

Top 4 des meilleures applications de sommeil Android

Commençons ce petit tour d’horizon des meilleures applications au sommeil par celles qui fonctionnent sur Android !

Sleep as Android

Application de sommeil

L’application Sleep as Android rencontre un vrai succès auprès de ses utilisateurs. Elle repose sur deux fonctionnalités très intéressantes, qui permettent au dormeur de :

  • Suivre toutes ses phases de sommeil ;
  • Se réveiller dans de meilleures conditions.

 Les fonctionnalités proposées par l’application sont nombreuses : 

  • Elle détecte vos ronflements ;
  • Elle enregistrement vos paroles ou celles de votre partenaire durant la nuit ;
  • Elle propose un historique des graphiques de votre sommeil ;
  • Elle vous donne la possibilité de partager vos analyses sur les réseaux sociaux ;
  • Elle vérification votre éveil avec captcha pour que vous ne vous rendormiez pas ;
  • Elle vous donne accès à des alarmes douces et naturelles (son de la mer, de la forêt, des oiseaux…) ;
  • Pour vous préparer au sommeil, elle vous propose l’écoute de berceuses et de sons ;
  • Elle livre des statistiques sur vos déficits de sommeil, votre sommeil profond ou encore vos ronflements.

Le premier atout de l’application, c’est qu’elle analyse votre sommeil en captant les mouvements de votre corps pendant toutes les étapes de votre cycle de sommeil. Grâce à ces mouvements, l’application est donc capable de déterminer si vous êtes en phase de sommeil profond ou en phase de sommeil léger. Vous avez ensuite accès à un résumé de votre nuit, sous forme de graphiques. Parmi les données relevées par l’application, on retrouve le temps de sommeil, le temps et le pourcentage de sommeil profond dont vous avez bénéficié, ou encore, le déficit de sommeil en fonction de la durée du sommeil idéale paramétrée.

Grâce à l’alarme intelligente, vous profitez d’un réveil optimal en phase de sommeil léger. Après plusieurs nuits analysées, l’application est capable de vous indiquer l’heure idéale pour vous coucher et réalise la programmation de alarme en fonction de vos besoins en sommeil. Le réveil intelligent vous aide à vous réveiller en phase de sommeil léger pour un éveil plus doux. La sonnerie de votre alarme se déclenche dans un délai de 30 minutes, au moment le plus idéal selon vos cycles de sommeil. Et pour ne pas vous rendormir, il est possible de programmer un captcha (sous forme de jeux de mathématiques, de secouements du téléphone… Si vous avez tendance à vous rendormir facilement après votre réveil, c’est le secret !

Sleep monitor

Cette application d’analyse du sommeil vous permet de mieux comprendre le fonctionnement de votre sommeil et de l’améliorer grâce aux données récoltées. Pour vous aider à passer une bonne nuit de sommeil, Sleep Monitor garde en mémoire vos habitudes du sommeil et détecte d’éventuels troubles du sommeil : il vous permet de comprendre les phases par lesquelles l’utilisateur passe durant la nuit, de détercter la somniloquie ou encore les ronflements…

Les données sont enregistrées et affichées sous forme de graphiques. Vous avez une vue d’ensemble sur le long terme, et pouvez constater les progrès effectués en matière de sommeil. Vous pouvez enregistrer dans l’outil les principaux facteurs psychologiques et physiques qui sont susceptibles d’impacter la qualité du sommeil. 

L’application de sommeil vous propose notamment des musiques relaxantes, qui vous aident à vous endormir.

Réveil Musique Xtrem

Application de sommeil réveil

Cette application de sommeil gratuite est avant tout un réveil. Mais elle possède également des fonctionnalités de tracker de sommeil, qui la rendent incontournable. L’application mémorise à quelle heure vous vous vous endormez et vous vous réveillez chaque jour. Elle vous aidera ensuite à vous lever en proposant différentes options. L’application vous permet de choisir entre différents styles d’alarmes mais vous donne accès à une interface qui s’adapte réellement à vos besoins et à vos habitudes de sommeil.

Vous collectez des données sur la qualité et la durée de votre sommeil dans le temps. L’application est gratuite mais si vous souhaitez avoir accès à certaines options, vous devrez payer 4.99€ par mois.

Sleep Cycle

Sleep Cycle est doté de fonctionnalités de base, que vous pouvez enrichir grâce à un abonnement premium.

Les fonctionnalités gratuites de Sleep Cycle sont :

  • L’analyse du sommeil ;
  • Les statistiques et graphiques de sommeil quotidiens ;
  • Les mélodies de réveil ;
  • Les rappels d’alarme ;
  • Les intervalles de réveil personnalisables.‍

Avec la version prémium, vous avez accès à une analyse des ronflements, un suivi de l’humeur au réveil. Les données sont sauvegardées en ligne, et votre sommeil est analysé sur le long terme. Vous avez 15 mélodies supplémentaires, et vous bénéficiez également d’une aide au sommeil réussir à vous endormir plus rapidement. Si vous souhaitez avoir une analyse plus détaillée, vous pouvez exporter vos données sur Excel, et comparer les statistiques de sommeil avec des données internationales. Les notes de sommeil vous permettent d’observer l’impact de vos habitudes sur la qualité du sommeil.

L’application possède un onglet statistique, dans lequel un graphique vous est proposé. Vous pourrez alors avoir un aperçu par heure de vos différentes phases d’éveil, et de votre phase de sommeil profond. Vous saurez le temps que vous passez au lit, votre heure de coucher et de réveil, la qualité du sommeil, la durée moyenne du sommeil, ou encore, l’activité que vous avez réalisé en journée.

Top 3 des meilleures applications de sommeil sur Iphone

Pillow Automatic Sleep tracker

Application de sommeil

Pillow est un assistant de sommeil intelligent. Il analyse automatiquement vos cycles de sommeil à l’aide de votre Apple Watch, de votre iPhone ou de votre iPad.

Les fonctionnalités de cette application sont nombreuses. En versions gratuite, vous pouvez avoir accès à plusieurs d’entre elles, telles que : 

  • L’édition d’un profil de sommeil ;
  • Le réveil intelligent ;
  • Le suivi du sommeil ;
  • Les enregistrements audio de votre nuit de sommeil : les ronflements, les apnées du sommeil… ;
  • La lecture et l’exportation de ces enregistrements audio ;
  • Les solutions d’aides à l’endormissement : musiques, sons, paysage sonore ou encore méditations.

Si vous vous tournez vers la version premium, vous pourrez avoir accès à des notes de sommeil, vos tendances de sommeil. Vous pourrez également analyser vos cycles et votre fréquence cardiaque, grâce à un diagramme précis des phases de sommeil et à un algorithme avancé d’analyse du cycle du sommeil.

Toutes vos données sont exportées au format CSV. Vous aurez l’historique et les analyses du sommeil illimitées, et pourrez comparer la qualité de votre sommeil en fonction des nuits, des semaines, des mois. Vous bénéficierez de conseils personnalisés pour vous aider à renforcer la qualité de vos nuits, aurez accès à des modes siestes et des préréglages personnalisables, et pourrez choisir les mélodies de réveil depuis votre bibliothèque iTunes ou Apple Music. Notez que les alarmes intelligentes de l’application pourront également convenir aux siestes : vous pouvez en effet choisir une sieste éclair, une sieste récupératrice ou une sieste à cycle complet et être réveillé au bon moment pour vous sentir en forme.

AutoSleep

AutoSleep est une application de sommeil Iphone. Plus précisément, il s’agit d’un tracker de sommeil qui propose un suivi du sommeil de niveau supérieur, pour Apple Watch, avec Watch Os 3 ou les versions supérieures. L’abonnement premium de cette application de sommeil coûte 4,99 € par mois. Avec cet outil, vos données de votre sommeil sont collectées pour vous offrir des analyses complètes. 

Les atouts de cette application de sommeil Apple Watch ? L’alarme intelligente, la banque de sommeil, la définition d’objectifs de sommeils personnalisés, des données précises sur le sommeil des dormeurs, et un suivi du sommeil en direct sur l’Apple Watch.

AutoSleep dispose également d’une alarme intelligente pour Watch Os 6 et les versions supérieures. Elle produit de légers tapotements sur votre poignet lorsque l’heure du réveil approche et que vous êtes dans la phase de sommeil idéale. Le dormeur peut alors se réveiller en douceur, en respectant votre cycle du sommeil, et en évitant le choc d’un réveil sonore.

Petit point sur la fonctionnalité banque du sommeil ! Grâce à un algorithme, l’application vous permet de savoir si vous êtes en crédit de sommeil, ou si vous glissez vers une dette de sommeil. Vous pouvez, grâce à cette information précieuse et aux conseils apportés par AutoSleep, agir plus efficacement sur la qualité de votre sommeil.

Une fonctionnalité de l’application AutoSleep vous permet d’afficher vos sessions de sommeil sous la forme d’une horloge. Lorsque votre objectif de sommeil préalablement établi est atteint, l’horloge passe du rouge au vert. Pour vous motiver à agir sur la qualité de vos nuits, c’est une fonctionnalité particulièrement intéressante ! Attention toutefois : cette option peut être anxiogène pour certains insomniaques qui ne parviennent pas à atteindre l’objectif. Mais elle est efficace pour les dormeurs qui ne présentent pas de problèmes de sommeil (insomnie, apnée du sommeil…) particuliers, et souhaitent simplement augmenter leur temps de sommeil.

IRonfle

Application de sommeil

IRonfle n’est pas uniquement disponible sur IOS, elle l’est également avec les smartphones Android. Il s’agit d’une application de sommeil gratuite, qui dispose d’une version premium à 3.99 €/ mois. Grâce à la version premium, vous pouvez notamment suivre vos progressions dans le temps et réécouter vos enregistrements nocturnes.

L’application vous livre un bilan détaillé de vos ronflements, en réalisant un suivi très complet sous la forme d’un bilan reprenant : 

  • La durée des ronflements ;
  • L’intensité des ronflements ;
  • Les plages horaires durant lesquelles vous ronflez.

Vous pouvez sélectionner différents facteurs aggravants des ronflements, afin de faciliter votre analyse et de bénéficier ensuite de conseils adaptés : un repas copieux, un rhume, la consommation d’alcool… L’application enregistre également si vous utilisez des remèdes pour arrêter de ronfler. Vous pouvez alors ajouter des notes concernant les différents accessoires ou les solutions que vous testez afin de mesurer les conséquences sur vos ronflements : spray nasal, bracelet anti-ronflement, oreiller, ceinture anti-ronflement…

Il vous suffit de placer votre smartphone près du lit avant de dormir et de laisser l’application vous enregistrer pendant la nuit. Au réveil, l’application présente ses enregistrements en faisant ressortir l’heure et la période de ronflements. Plus qu’un simple outil de suivi et d’analyse, cette application est une vraie aide pour amoindrir voire n’est supprimer vos ronflements durant la nuit.

L’application d’enregistrement sommeil IRonfle propose aussi un accompagnement afin de diminuer les phénomènes de ronflements, sous la forme de conseils que vous pouvez consulter directement dans l’application. 

Prêt à retrouver un sommeil de qualité avec les différentes applications de sommeil Android et IOS ?

A lire aussi :

Masque de sommeil.