Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Comment nettoyer un matelas : nos astuces

Bien entretenir votre matelas vous assure de profiter d’un environnement de sommeil sain. Cela contribue aussi à augmenter sa durée de vie de manière significative. Si le matelas n’est pas bien compliqué à entretenir au quotidien, les choses peuvent sembler plus délicates en cas de pipi au lit ou encore de café renversé. Rassurez-vous : il existe de nombreuses astuces contre les taches sur le matelas !

Comment nettoyer un matelas au quotidien ?

Le meilleur moyen d’entretenir votre matelas au quotidien est tout simplement d’aérer la chambre chaque jour en évitant de l’exposer directement au soleil. Lavez les draps et la housse de couette tous les 10 à 15 jours.

Afin de prévenir le développement des acariens, procédez à un nettoyage mensuel en complément. Utilisez tout simplement votre aspirateur, en vous assurant que l’embout soit bien propre. Retirez draps et oreillers, puis aspirez soigneusement toute la surface du matelas. 

Certains matelas sont dotés d’une housse amovible, qui est d’ailleurs souvent compatible avec la machine à laver. Afin de disposer d’une literie saine, il est toutefois recommandé d’utiliser une alèse, que vous laverez une fois par mois – éventuellement 1 fois tous les 15 jours en été ou si vous avez tendance à beaucoup transpirer.

A lire aussi :

Comment choisir son matelas ?

Quand changer son matelas

Nettoyer un matelas : quels produits avoir à portée de main ?

Les nettoyants chimiques sont déconseillés pour nettoyer le matelas. D’une part, il est important que le lit soit préservé de composants chimiques nocifs et, d’autre part, les matériaux composant un matelas doivent être préservés. Afin de pouvoir faire face à n’importe quel cas de figure, il est recommandé d’avoir certains produits à portée de main.

Comment nettoyer un matelas avec du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude constitue un précieux allié non seulement pour éliminer les taches sur un matelas, mais aussi pour le désinfecter et faire en sorte qu’il conserve tout son aspect. Il est d’autant plus prisé qu’il fonctionne sur tous les coutils, y compris les plus délicats.

Il existe de nombreuses manières d’utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer le matelas. Parmi celles à connaître :

Prévenir ou éliminer les mauvaises odeurs du matelas

  • Saupoudrez du bicarbonate de manière uniforme sur toute la superficie du matelas ;
  • Laissez agir 5 à 6 heures ;
  • Retirez la poudre à l’aide de l’aspirateur.

Éliminer une tâche de transpiration

  • Saupoudrez la zone à traiter de bicarbonate de soude ;
  • Frottez la zone avec un demi-citron jusqu’à formation d’une pâte ;
  • Laissez agir pendant 1 heure ;
  • Frottez à l’aide d’un chiffon sec et éliminez la poudre avec l’aspirateur.

Désinfecter le matelas après avoir ôté une tâche

  • Saupoudrez la surface à traiter de bicarbonate de soude ;
  • Laissez agir 2 à 3 heures ;
  • Retirer la poudre à l’aide de l’aspirateur.

Comment nettoyer le matelas avec les cristaux de soude ?

Nettoyer avec des cristaux de soude

Les cristaux de soude sont parfois appelés carbonate de sodium, soude cristallisée ou soude en cristaux. Ce nettoyant et dégraissant est éco friendly. Toutefois, il est aussi irritant : portez des gants pour l’utiliser.

Pour nettoyer le matelas avec des cristaux de soude, comptez 1 cuillère à soupe de cristaux par litre d’eau chaude. Veillez toujours à bien remuer pour que le mélange soit homogène. Rincez toujours à l’eau claire.

Comment nettoyer le matelas avec de l’ammoniaque ?

Nettoyer avec de l'ammoniaque

L’ammoniaque est préconisée en dernier recours en cas de tache tenace. Il s’agit d’un produit corrosif et irritant, même dilué ! Il est indispensable de l’utiliser dans une pièce bien ventilée, et de porter des gants. Pensez également à protéger vos yeux des projections. 

Pour nettoyer le matelas avec de l’ammoniaque, il est recommandé de s’y prendre le matin, afin que les vapeurs aient le temps de disparaître. Comptez une tasse à café d’ammoniaque pour 2 litres d’eau.  Rincez toujours le matelas à l’eau claire.

Nettoyer le matelas avec du vinaigre ménager

Nettoyer avec du vinaigre ménager

Le vinaigre blanc se révèle particulièrement utile pour entretenir le matelas, car il n’exige aucun rinçage. Si son odeur est prononcée au moment de l’usage, elle s’évapore rapidement. Pour rendre l’application plus agréable, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle. Vous pouvez opter pour la lavande, ou privilégier des essences aux propriétés désinfectantes, comme le citron ou le Tea Tree (arbre à thé). Le vinaigre blanc s’utilise principalement mélangé à de l’eau chaude.

Nettoyer le matelas avec de la Terre de Sommière

Nettoyer avec de la terre de sommière

La Terre de Sommière (parfois nommée Savon de Fez) est un détachant naturel qui se présente sous la forme d’une poudre argileuse, le plus souvent de couleur blanche ou brune. On l’utilise pour l’entretien régulier du matelas, mais aussi pour ôter les tâches grasses, en particulier le sébum. Il suffit de la saupoudrer et de la laisser agir pendant plusieurs heures. Il est à noter qu’à de très rares exceptions, il est déconseillé de frotter ou brosser. La Terre de Sommière étant très fine, il est conseillé d’utiliser l’aspirateur pour la retirer.

Les autres produits à avoir

Grâce à son effet blanchissant, l’eau oxygénée est un basique à toujours avoir à portée de main pour conserver un matelas impeccable. L’alternative est le percarbonate de soude ou percarbonate de sodium, qui se présente comme une poudre blanche très fine. Le percarbonate de soude (ou percarbonate de sodium) est souvent confondu à tort avec le bicarbonate. Il s’agit en réalité d’eau oxygénée solide, et il possède un fort pouvoir blanchissant utilisé principalement pour entretenir le linge, et on l’ajoute notamment à la lessive pour rendre son éclat au blanc. Il s’utilise mélangé à de l’eau chaude.

L’autre indispensable, c’est le talc, que vous pouvez saupoudrer sur le matelas après chaque nettoyage, afin qu’il absorbe complètement l’humidité. Il fonctionne également pour le gras. 

Les essentiels tels que le savon noir, le savon de Marseille et l’alcool ménager se révèleront aussi très utiles pour venir à bout d’un grand nombre de tâches récalcitrantes.

Comment nettoyer un matelas taché : les erreurs à éviter

Certains gestes peuvent être désastreux pour votre matelas : il est important de les éviter à tout prix, sous peine de causer des dégâts irréversibles.

Gare à l’eau !

Qu’il soit en mousse, en latex ou encore à ressorts, l’humidité est le principal ennemi de votre matelas. Même pour enlever les taches, il ne faut jamais humidifier le matelas en profondeur. Lorsque l’humidité atteint l’âme du matelas, elle favorise le développement des moisissures et des bactéries. 

Pour limiter les risques d’incidents, privilégiez le nettoyage à sec ou préférez un chiffon propre légèrement humidifié à une éponge.

Prudence avec le sèche-cheveux

Si vous avez renversé de l’eau ou tout autre liquide sur votre matelas, oubliez le sèche-cheveux : non seulement la chaleur endommagerait les matériaux qui composent le matelas, mais en plus, il y a de grandes chances de créer une auréole.

Pour absorber un excédent de liquide, il est recommandé d’agir rapidement. Munissez-vous d’un essuie-tout absorbant pour absorber l’excédent de liquide, puis laissez sécher le matelas à l’air libre.

La Javel : la fausse bonne idée

Utiliser de la Javel semble une option évidente pour rendre son éclat à un matelas jauni ou pour faire disparaître une tache ou une auréole. C’est d’ailleurs un produit ménager qui demeure fréquemment recommandé. En réalité, il y a de grandes chances qu’elle endommage le coutil – le tissu qui enveloppe le matelas. Mieux vaut opter pour des produits plus doux. 

Comment nettoyer un matelas à sec ?

Même si vous renouvelez régulièrement votre linge de lit et si vous entretenez soigneusement votre matelas au quotidien, cela ne suffit pas toujours à éviter les problèmes de mauvaise odeur. Pour résoudre ce problème, utilisez du bicarbonate de soude (vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de Tea Tree). 

Commencez par saupoudrer sur toute la surface du matelas. Laissez agir pendant au moins 1 heure, puis utilisez votre aspirateur pour retirer la poudre. Pour un résultat optimal, il est recommandé de traiter les deux faces du matelas.

Pour procéder à un décrassage à sec du matelas, utilisez la Terre de Sommière. Saupoudrez-la sur toute la surface du matelas et laissez agir pendant 1 à 3 heures – sans frotter. Utilisez l’aspirateur pour retirer la poudre.

Comment nettoyer un matelas en profondeur ?

Il existe différentes méthodes à base de produits naturels pour effectuer un nettoyage en profondeur du matelas, et éliminer microbes et acariens. Procédez de préférence le matin, par beau temps, afin que votre matelas ait toute la journée pour sécher parfaitement.

L’alcool à 70°C

Nettoyer avec de l'alcool 70°

Dans un vaporisateur, mélangez 1⁄4 d’alcool à 70°C et ¾  verre d’eau non calcaire. Vaporisez toute la surface du matelas, et frottez légèrement avec un chiffon propre, très légèrement humidifié. Si nécessaire, passez un chiffon sec pour retirer l’excédent d’humidité, puis laissez sécher à l’air libre.

L’eau oxygénée

Nettoyer avec de l'eau oxygénée

Mélangez un peu d’eau oxygénée à un litre d’eau non calcaire. Utilisez un chiffon humide pour  frotter la surface du matelas. Passez ensuite un chiffon légèrement imbibé d’eau claire pour rincer, et laissez sécher.

Le vinaigre blanc

Versez 20 cl de vinaigre blanc dans un vaporisateur. Ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ou de citron, et pulvérisez le mélange sur toute la surface du matelas. Laissez sécher à l’air libre.

Comment nettoyer des auréoles sur un matelas ?

Pour éliminer les auréoles sur votre matelas, la technique la plus sûre consiste à utiliser le vinaigre. Mélangez simplement un verre de vinaigre blanc dans 1 L d’eau non calcaire (vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle désinfectante type arbre à thé ou citron). Il suffit ensuite d’imbiber le chiffon et de frotter pour faire disparaître l’auréole.

Si l’auréole est récente, vous pouvez utiliser deux alternatives de l’eau gazeuse ou une eau savonneuse : privilégiez alors le savon de Marseille, et terminez en passant un chiffon humide pour rincer.

Dans le cas d’une auréole ancienne, il est recommandé d’opter pour l’ammoniaque. Utilisez une éponge légèrement imbibée pour tamponner l’auréole, puis passer un chiffon sec, et laissez sécher.

Comment nettoyer un matelas jauni ?

Un matelas peut jaunir pour diverses raisons, telles que la transpiration ou l’exposition au soleil. Pour lui redonner sa blancheur. Plutôt qu’un nettoyant chimique, optez pour le percarbonate de soude.

Mélangez 1 volume de percarbonate de soude pour 10 volumes d’eau claire. Imbibez légèrement un chiffon, puis appliquez sur toute la surface du matelas. Bon à savoir : si le percarbonate de soude est inoffensif pour l’environnement, c’est un produit irritant pour la peau. Il est donc recommandé de porter des gants pour nettoyer votre matelas !

Comment nettoyer un matelas avec du pipi ?

L’usage d’une alèse imperméable est recommandé pour les enfants, afin de prévenir les tâches en cas d’énurésie (pipi au lit). En l’absence de protection, il faut idéalement nettoyer l’urine rapidement. La première étape consiste à éponger. Il s’agit ensuite de procéder à un nettoyage qui élimine les bactéries et les mauvaises odeurs.

Dans une bassine, mélangez 0,5 L d’eau oxygénée et 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Ajoutez une goutte de liquide vaisselle, puis imbibez un chiffon et frotter la tache énergiquement. Saupoudrez ensuite du bicarbonate sur toute la surface à traiter et laissez agir pendant 20 à 30 minutes. Terminez en aspirant les résidus.

Si vous ne disposez pas d’eau oxygénée, vous pouvez utiliser des alternatives : savon noir ou savon de Marseille, ou vinaigre ménager additionné de quelques gouttes d’huile essentielle.

Comment nettoyer un matelas avec du pipi de chat ?

Nos animaux de compagnie peuvent parfois s’oublier sur le lit et tacher le matelas, en particulier lorsqu’ils sont en situation de stress. Comme toujours, plus vous intervenez rapidement pour éponger, mieux c’est ! 

Pour nettoyer une tache d’urine de chat, le plus simple est de miser sur le mélange d’eau oxygénée et de bicarbonate de soude. Vous pouvez également utiliser du savon ou du vinaigre blanc – en évitant alors l’huile essentielle, déconseillée pour les animaux.

L’odeur de l’urine animale est généralement très tenace. Pour l’éliminer, utilisez un demi citron et frottez la zone à traiter ou utilisez un mélange d’eau savonneuse additionnée d’eau oxygénée.

Comment nettoyer du sang sur un matelas ?

Comme souvent, plus l’intervention est rapide, plus vous avez de chances d’éviter une tache tenace. Dans le cas d’une tache de sang récente, utilisez un chiffon imbibé d’eau froide (surtout pas chaude ou tiède !) pour la dissoudre. Procédez toujours en tamponnant, jamais en frottant.

Dans le cas d’une tâche ancienne, le recours à l’ammoniaque n’est pas obligatoire. Vous pouvez utiliser une recette de grand-mère en mélangeant 60 ml d’eau oxygénée, 20 gr de sel et 60 gr de fécule de maïs. Appliquez sur la tâche et laissez sécher, puis retirez la pâte à l’aide d’un chiffon d’eau froide. Si la tâche est de petite superficie, utilisez un chiffon imbibé d’alcool ménager et tamponnez doucement.

Comment nettoyer une tache de vomi sur le matelas ?

Épongez rapidement en utilisant un vieux chiffon ou un papier absorbant : assurez-vous de tapoter, pour ne pas étendre la tâche. Saupoudrez généreusement de bicarbonate de soude et laissez agir idéalement 6 à 8 heures. Nettoyez à l’aide de votre aspirateur. Afin d’éliminer les germes, terminez en tapotant la zone à traiter à l’aide d’un tissu imbibé d’alcool à brûler.

Comment retirer une tâche alimentaire sur le matelas ?

S’il est agréable de prendre son petit déjeuner au lit pour commencer le week-end du bon pied, les accidents sont fréquents.

Nettoyer une tache de café sur le matelas

L’idéal est bien entendu d’absorber le café rapidement, puis d’utiliser une éponge humide pour diluer la tâche. Dans le cas d’une tâche sèche, utilisez un savon de Marseille légèrement humide : frottez-le sur la tâche et laissez sécher. Vous pouvez aussi appliquer un peu de dentifrice. Une fois qu’une croûte est formée, utilisez un chiffon humide pour nettoyer. Terminez en rinçant à l’aide d’un chiffon humide.

Nettoyer une tasse de thé sur le matelas

Le thé peut causer de vilaines taches brunes sur le matelas. Comme toujours, on s’applique donc à éponger rapidement. Vous pouvez ensuite appliquer un peu de jus de citron – en frottant directement un demi citron sur la tâche ou en utilisant une brosse à dents. Laissez agir pendant une heure, puis passez un chiffon humide pour rincer.

Article qui pourrait vous intéresser :

Quelle densité de matelas choisir ?

Quelle taille de matelas choisir ?

Nettoyer une tache de chocolat sur le matelas

Chocolat chaud ou chocolat fondu, il est dans un premier temps indispensable de retirer autant de matière que possible, en évitant toujours d’étaler la tâche. Utilisez ensuite de l’eau additionnée de savon de Marseille ou de liquide vaisselle pour nettoyer, et terminez en rinçant à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau claire.

A lire aussi :

Quel matelas choisir pour son bébé ?

Nettoyer une tache de gras sur le matelas

Pour éviter une tache tenace, il est indispensable de commencer par absorber la matière grasse. Pour cela, utilisez simplement du talc pour bébé : versez une couche généreuse sur la zone à traiter, en n’hésitant pas à déborder légèrement autour. Ajoutez une bonne épaisseur d’essuie-tout, puis passez un fer à repasser chaud (sans le pousser au maximum !). Saupoudrez ensuite de Terre de Sommières.

 

A voir aussi :

Quel matelas choisir pour le mal de dos ?