Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Coussin de grossesse pour dormir : bien le choisir

Il est essentiel de bien dormir en attendant bébé. Difficile, pourtant, de trouver une position confortable lorsque le mal de dos commence à se faire sentir et que le ventre devient plus imposant. Le coussin de grossesse constitue un dispositif d’aide au sommeil précieux pour les femmes enceintes. Il se révèle tout aussi précieux après la naissance de votre bébé.

Coussin de grossesse

Comment utiliser le coussin de grossesse pour dormir ?

Le coussin de grossesse, ou coussin de maternité, est un oreiller spécifiquement conçu pour les femmes enceintes. Il les accompagne généralement durant les premiers mois de la vie de bébé, car permet d’allaiter confortablement. On le nomme d’ailleurs parfois coussin d’allaitement.

Quels sont les avantages du coussin de grossesse ?

Le coussin de grossesse se distingue d’un oreiller traditionnel par son format et son design ergonomique. Il permet aux femmes enceintes de bénéficier d’un soutien optimal en position allongée ou en position assise. Il s’ajuste parfaitement à la forme du corps, soulageant les tensions au niveau du bas du dos, des hanches et  des articulations. Il contribue ainsi à prévenir et soulager de nombreux maux courants durant la grossesse, notamment :

  • Maux de dos ;
  • Ronflements ;
  • Reflux gastriques.

Cet oreiller permet de soutenir le ventre et de respecter l’alignement naturel de la colonne vertébrale : il contribue ainsi à faciliter l’endormissement et à bien dormir tout au long de la nuit.

Le coussin de grossesse induit naturellement une posture allongée sur le côté durant la nuit, posture que l’on considère généralement comme la position idéale pour le bébé.

Enfin, il permet de bien caler bébé durant l’allaitement maternel ou au biberon – en évitant d’appuyer sur la cicatrice en cas de césarienne.

Coussin de grossesse : à partir de quand l’utiliser ?

Le premier trimestre de grossesse est marqué par les nausées, les insomnies et l’apparition des reflux gastriques. Il est donc recommandé d’utiliser le coussin de grossesse dès le premier mois. Coussin de grossesse et d’allaitement, cet oreiller il vous accompagne ensuite pendant plusieurs mois.

Comment dormir avec un coussin de grossesse ?

La position pour dormir avec un coussin de grossesse est sur le côté. Le coussin se place le long du corps, il passe sous le ventre, qu’il cale, et se glisse entre vos jambes pour soulager la pression au niveau des genoux.

utilisation coussin de grossesse
utilisation coussin de grossesse

Comment utiliser le coussin de grossesse pour allaiter ?

Il existe différentes manières d’utiliser le coussin de grossesse durant l’allaitement. La position la plus courante est celle dite de « la madone » :

  • En position assise,  placez le coussin sur vos jambes ;
  • Prenez votre bébé dans les bras, à l’horizontale ;
  • Calez le bras tenant bébé sur le coussin.

Les différents types de coussins de grossesse

Les différents coussins de grossesse disponibles sur le marché se distinguent en premier lieu par leur garnissage :

  • Le microbilles : ce rembourrage léger et économique est aussi extrêmement pratique, car il passe en machine. Plus les billes sont fines, plus le coussin de grossesse en microbille est silencieux et confortable. Elles tendent toutefois à s’affaisser au fil des mois, et il est recommandé de renouveler le garnissage ;
  • L’épeautre : ce rembourrage est naturel, voire BIO. Pesant environ 6 kg, il peut se révéler très pratique pour bien caler bébé au cours de l’allaitement. Ses principaux inconvénients sont son prix et son entretien fastidieux, puisqu’il ne passe pas en machine ;
  • Le liège : naturel, peu bruyant, il est plus léger et moins cher que l’épeautre. En revanche, il a une légère odeur ;
  • La fibre a longtemps eu mauvaise réputation, du fait de sa souplesse et de son manque de tenue dans le temps. Toutefois, les fibres dernières générations sont nettement plus performantes, et elles présentent l’avantage d’être légères, peu chères et faciles à entretenir.

Il est à noter que de petits modèles à mémoire de forme sont disponibles sur le marché. Ils sont en général destinés à un usage ciblé : bas du dos, cou ou genoux.

Comment choisir votre coussin de grossesse ?

Pour choisir votre coussin de grossesse, pensez en premier lieu à l’usage que vous souhaitez en faire : s’agit-il seulement d’allaiter bébé à sa naissance, ou souhaitez-vous l’utiliser dès le début de votre grossesse pour bien dormir ?

Vérifiez ensuite la taille de votre coussin de grossesse : il doit être assez long pour vous permettre de dormir et de vous relaxer confortablement, puis pour vous caler, votre bébé et vous, dans une position sécurisée.  C’est d’autant plus important si vous attendez des jumeaux : il doit pouvoir faire le tour de votre taille.

Examinez la matière du coussin : idéalement, elle doit être respectueuse à la fois de la santé de votre bébé et de la vôtre, ainsi que de l’environnement. On proscrit donc les matières et traitements toxiques, et les perturbateurs endocriniens. Pour vous orienter, fiez-vous aux labels OEKO-TEX et TOXPROOF, ou vers du BIO.

Certains coussins de grossesse sont déhoussables, ce qui facilite le nettoyage. Un lavage à 60° vous assure de disposer d’un environnement de sommeil sain et, par la suite, bébé profitera lui aussi de cette sécurité.

Idéalement, il devrait être possible de renouveler le garnissage de votre coussin de grossesse, afin de bénéficier d’un soutien optimal du début de votre grossesse à la fin de l’allaitement. Ce type de grossesse peut en outre vous accompagner lors de vos grossesses suivantes.

Enfin, sachez que votre coussin de grossesse ne doit pas être top incurvé pour que vous puissiez dormir confortablement.

Les meilleurs coussins de grossesse

Comme tout oreiller, le meilleur coussin de grossesse est avant tout celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Le coussin de grossesse Doomoo Buddy

Le coussin de grossesse Doomoo constitue une valeur sûre si vous recherchez un oreiller qui vous accompagne à tous les stades, depuis les cours d’accouchement jusqu’à l’allaitement de bébé. Offrant un soutien idéal du dos, des jambes et du ventre en position assise ou allongée, il est composé d’une housse en coton bio extensible Oeko-Tex Standard 100 et garni de microbilles silencieuses et hypoallergéniques. Ce modèle au design ergonomique se décline en outre dans une large palette de motifs et de coloris. Il est disponible en différents formats et tous les modèles sont rechargeables, et vous pouvez ainsi ajuster le rembourrage pour un confort sur mesure, mais aussi utiliser votre coussin pour une prochaine grossesse. Bien qu’il ne se lave qu’à 30°, ce coussin de maternité et d’allaitement compte actuellement parmi les meilleurs du marché.

Le coussin de grossesse Modulit

Fabriqué en France, ce coussin 100% coton bénéficie d’un garnissage en microbilles extra-fines en polystyrène expansé sans BPA ni phtalates. Le coussin de grossesse Modulit est doté d’un zip permettant d’ajuster le rembourrage afin de bénéficier d’un confort sur mesure. Disponible en taille standard de 170 cm, il est aussi proposé en version 160 cm et 200 cm. Vous disposez en outre d’un large choix de housses. Cet oreiller se lave à 30°.

Le coussin de grossesse Queen Rose ‎144XLBP

Le coussin de grossesse Queen Rose doit son succès à sa remarquable polyvalence. Ce grand modèle en U offre un soutien idéal à une future maman au niveau de la tête, le cou, la colonne vertébrale, ainsi que le ventre, le dos et les jambes. Pensé pour favoriser une meilleure circulation sanguine, il offre un soutien dans n’importe quelle position, aussi bien dans le lit que sur le canapé ou dans un fauteuil.

Le coussin de grossesse Koala Hugs de Koala Baby Care

Ce coussin de grossesse bénéficie d’un design en demi-lune. Sa forme particulière permet d’assurer un soutien optimal durant la grossesse, en prévenant notamment les problèmes de jambes lourdes. Il peut aussi se glisser sous le ventre de bébé lorsqu’il commence à marcher à quatre pattes. Cet oreiller peut s’accessoiriser d’un coussin amovible supplémentaire, pour soutenir les cervicales ou les lombaires.

Le coussin de grossesse Babysom évolutif 3 en 1

Ce coussin de grossesse évolutif 3 en 1 est proposé dans de nombreuses enseignes type Carrefour et Leclerc. Il est pensé pour accompagner la grossesse, l’allaitement et l’éveil de bébé. Ce modèle Oeko Tex déhoussable est fabriqué en France est proposé en plusieurs coloris. Il est livré avec une charlotte permettant de le transformer en pouf, afin d’y installer votre bébé, qu’il accompagnera jusqu’à l’âge de 36 mois.

LEN – le coussin de grossesse IKEA

Ce coussin de grossesse en microbilles est conçu spécifiquement pour allaiter ou donner le biberon. Il a la particularité d’être assez ferme, afin de surélever bébé et de soulager les épaules, les bras et le dos. Le garnissage de ce modèle qui se veut éco friendly est réalisé à partir de bouteilles en plastique PET recyclées. Son revêtement est quant à lui en lyocell, une fibre obtenue à partir de cellulose de pulpe de bois. Cette matière a la particularité de procurer douceur et fraîcheur au toucher.

Autre accessoires d’aide au sommeil : bague anti-ronflement, oreiller anti-ronflement.