Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Les meilleures idées cadeau literie !

Pour Noël cette année, c’est décidé, place au bien-être : les cadeaux que vous offrirez  vos proches devront prendre soin d’eux ! Le blanc et les produits de literie représentent une part importante dans les dépenses d’un ménage pour la maison. Et pour certains produits comme les matelas ou les oreillers, ou les couettes les prix peuvent parfois grimper assez vite si l’on vise la qualité. En les choisissant comme cadeaux de Noël pour vos proches, vous êtes sûrs de faire plaisir en joignant l’utile à l’agréable ! Et pour les chouchouter, quoi de mieux qu’une literie confortable ? Oreillers moelleux, couettes douillettes, couverture ou  linge de lit enveloppant: zoom sur les meilleures idées cadeau !

idée cadeau

Un oreiller tout moelleux

Pour offrir des longues et paisibles nuits de sommeil à vos proches, l’oreiller a tout bon ! Place à la douceur et au confort avec les garnissages en plumes et duvet, qui offrent du gonflant et du volume à votre oreiller. Notez que plus votre coussin contient de plumes, plus il est lourd et ferme, et qu’à l’inverse, plus il contient de duvet, plus il est léger et moelleux ! À vous d’enquêter pour savoir ce que votre proche préfère…

Et si la personne à qui vous souhaitez faire ce joli cadeau a parfois des raideurs à la nuque, ou des douleurs au dos, les oreillers ergonomiques à mémoire de forme peuvent être les bienvenus. Cette matière se déforme sous la chaleur du corps, pour en épouser les contours à la perfection ! La nuque et la tête du dormeur sont alors enveloppées de douceur, et les points de pression éliminés. Quoi de mieux pour dormir paisiblement ?

Une couette douillette

Les couettes douillettes ont de quoi séduire ! Pour qu’elles apportent toute la douceur dont vos proches méritent, plusieurs matières devront être privilégiées :

  • Les fibres creuses siliconées : elles laissent parfaitement circuler l’air dans le garnissage, et glissent les unes sur les autres pour offrir un rembourrage bien homogène au dormeur ;
  • Les plumes et duvet : aériennes et gonflantes, les couettes conçues en plumes et duvet sont très appréciées pour leur douceur et leur légèreté ;
  • La couette avec garnissage en coton est une couette naturelle et accessible. Cette matière est également parfaitement absorbante et peut être utilisée en toute saison !
  • Les couettes en laines : douillette et moelleuse, cette matière est très chaude et particulièrement absorbante, parfaites pour l’hiver. Des produits en laine 100 % bio sauront vous livrer un confort maximal.

Pour l’enveloppe, la percale de coton est idéale. Optez pour un tissage très serré (autour de 80 fils/cm²), qui permet de contenir le garnissage bien en place. Les enveloppes en coton sont très intéressantes car elles évacuent mieux l’humidité, et sauront ainsi offrir des nuits confortables au dormeur.

Du linge de lit pour un cocon de bien-être

Le linge de lit aidera votre proche à former un parfait petit cocon de douceur autour de lui. Pour qu’il dorme paisiblement, quelques règles d’or vous accompagnent :

  • Evitez les matières synthétiques, qui tiennent chaud ;
  • Préférez les matières naturelles, comme le lin, le coton ou encore le bambou. Elles laisseront bien circuler l’air dans l’ensemble du lit ;
  • Faites bien attention aux dimensions lors de votre achat : le drap housse, le drap et la housse de couette doivent être adaptés à la taille du matelas et de la couette !

 

Envie d’offrir de la douceur ? Vous pouvez également vous tourner vers les taies d’oreiller 100% soie ou les boutis matelassés ! 

Il y en a pour tous les goûts ! Parents, enfants, adolescents, fille ou garçon, avec la multitude d’imprimés, de motifs, de coloris et de styles différents, vous êtes certains de taper juste. Vous trouverez forcément un modèle, une parure qui s’accordera au mieux avec le style de décoration de la chambre du destinataire de votre cadeau.

Un matelas pour un sommeil d’or

Vous avez un budget important et vous souhaitez faire plaisir à votre proche ? Offrir un bon matelas peut être un merveilleux cadeau.

Ici, attention à plusieurs choses :

  • La fermeté doit être adaptée à la morphologie du dormeur : s’il a une petite carrure, privilégiez les accueils moelleux, s’il a une carrure M ou L, place aux modèles mi-fermes, et s’il a une carrure XL ou XXL, ce sont les matelas fermes qui seront adaptés à ses besoins ;
  • Le garnissage doit être qualitatif : ici, privilégiez le latex naturel, la mémoire de forme, ou les ressorts ensachés, qui sont les matériaux les plus confortables, et également ceux qui prendront le mieux soin du corps du dormeur ;

L’épaisseur du matelas ne doit pas être inférieure à 20 cm. Un matelas trop fin n’est pas un durable. Il se déformera et se tassera rapidement, ce qui entraînera des points de pression et des tensions au niveau du dos, des trapèzes, des épaules ou encore, des hanches.

D’autres idées cadeau pour un sommeil paisible

Les idées cadeaux literie représentent un budget trop important ? Voici quelques idées à moindres coûts, qui sauront faire plaisir aux gens qui vous entourent !

Un masque de sommeil tout doux

Pour chouchouter les nuits de vos proches, pourquoi ne pas vous tourner vers les masques de sommeil : ils offriront à vos proches tout le repos dont ils ont besoins.

Pour un cadeau qui marque, place à l’originalité. Sur le marché, vous avez l’embarra du choix : formes, couleurs, matières, faites-vous plaisir !

Veillez à choisir un masque bien opaque, en coton de préférence, pour ne pas tenir trop chaud pendant le sommeil. Optez pour un masque qui possède un élastique, ou une attache réglable en velcro, pour être sûr que la taille correspondra au tour de tête de la personne.

Les cadeaux anti-ronflement

Le proche à qui vous souhaitez offrir un cadeau est un ronfleur ? Pourquoi ne pas vous tourner vers les solutions anti-ronflement ? Ici, vous pourrez opter pour :

  • Les bracelets anti-ronflement : ils vibrent légèrement lorsque le dormeur ronfle, ce qui l’entraîne à changer naturellement de position ;
  • Les bagues anti-ronflement : ces dernières possèdent de petites bosses, situées à l’intérieur de l’anneau. Ces bosses exercent une légère pression sur plusieurs points d’acupuncture pendant le sommeil, liés à l’appareil respiratoire ;

Une ceinture anti-ronflement : elle soulage les ronflements et les apnées du sommeil en apprenant à ne plus dormir sur le dos.

Comment faire vos achats de cadeaux literie ?

Vous êtes convaincus mais ne savez pas par où commencer ? Voici quelques conseils et astuces pour vous assurer de faire plaisir le jour J.

Déterminer les besoins du destinataire

Des jouets, des cadeaux impersonnels, des gadgets, pour les fêtes, il n’est pas rare de recevoir ce genre de présents. Un article de literie, ou un accessoire pour le sommeil, qu’il soit, petit ou grand, est une idée cadeau originale, utile, et aussi agréable pour le portefeuille de votre destinataire. Ce sont en effet des produits dont tout le monde peut avoir besoin : un étudiant au budget serré, des parents avec d’autres dépenses prioritaires pour leur bébé ou enfant, un parent souffrant de maux de dos, un proche sujet à des insomnies, un ami frileux. Les ensembles de literie sont destinés à tous !

Comparer les produits

Devant la multitude d’enseignes, de collections, de gammes et d’offres différentes de l’univers literie, il est parfois compliqué d’arrêter son choix sur tel ou tel produit. Pas d’inquiétude ! Il existe un grand nombre de guides d’achat sur la toile, de tests comparatifs et de sélection des meilleurs articles. Renseignez vous bien et consultez les avis pour être sûr de bien choisir !

Bénéficier des meilleures offres

Il n’est pas nécessaire d’attendre la période des fêtes pour commencer ses cadeaux de Noël ! En effet, tout au long de l’année, il y a de nombreuses offres sur le “blanc”, les soldes, le black friday, le mois du blanc, les offres saisonnières ou spécifiques. Guettez le meilleur moment pour être sur de faire une bonne affaire !

Faire attention aux délais de livraison

A partir de quand commencer vos achats ? La bonne réponse : le plus tôt possible ! 

Si vous effectuez vos achats sur place, en magasin, commencer à préparer vos achats vous permettra  d’éviter la foule.

Si vous commandez dans une boutique en ligne, sur internet, prenez garde aux délais et à la disponibilité des articles. 

Comme pour de nombreux autres types de produits, les meubles de chevets, les matelas mousse ou ressorts, couettes, oreillers et autres articles de literie peuvent nécessiter des délais de livraison plus ou moins long en fonction de la taille du produit, de la disponibilité et de la demande ! Prévoyez plusieurs jours pour la livraison (15 jours ouvrés grand minimum) pour être certain d’être livré avant le jour J. Chaque site ayant ses propres règles, n’hésitez pas à vous renseigner sur les spécificités de chacun d’entre eux.

Prêt à trouver le cadeau literie idéal ?