Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Masque de sommeil : le guide complet

Les masques de nuit vous aident à vous plonger dans le noir, afin que vous puissiez trouver le sommeil plus facilement. En coton, en satin ou encore en soie, ils ne font pas les choses à moitié pour vous aider à mieux dormir. Alors, est-ce bon de dormir tous les jours avec un masque sur les yeux ? Comment cette aide au sommeil vous accompagne-t-elle vers des nuits plus douces ? Comment choisir le meilleur sur le marché, et être sûr que le confort sera au rendez-vous ? On vous livre nos secrets pour trouver le masque qui transformera votre sommeil !

Est-ce bon de dormir avec un masque ?

Porter chaque nuit un masque de sommeil sur les yeux ne peut pas vous causer de tort, à condition d’opter pour un produit de qualité, qui prend soin de votre confort et de votre santé.

Le masque pour les yeux vous aide à garder les paupières fermées. Ainsi, tous les stimuli visuels, qui peuvent freiner votre endormissement ou fragiliser la qualité du sommeil, sont tenus éloignés. 

Le masque empêche efficacement la lumière de vous atteindre pendant que vous dormez. Il s’agit donc d’une solution très efficace, notamment pour les personnes plus sensibles aux rayons lumineux qui les entourent. 

Les signaux lumineux perçus par le cerveau au moment de l’endormissement vous tiennent éveillé. La mélatonine, l’hormone impliquée dans la régulation de l’oscillation entre le sommeil et l’éveil, ne peut pas être produite lorsqu’il y a trop de signaux lumineux. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on conseille souvent d’éviter l’utilisation d’écrans qui diffusent de la lumière bleue avant d’aller au lit : la lumière indique au cerveau qu’il se trouve en pleine journée, et la mélatonine n’est pas produite.

Le masque de sommeil peut alors être utile afin de maintenir cette sécrétion de mélatonine pendant la nuit. Si vous travaillez la nuit et que vous dormez le jour, ou si vous avez besoin de dormir en journée avec des siestes, ou dans les transports en commun, vous pourrez alors vous protéger efficacement contre la lumière. 

Enfin, certains masques de sommeil peuvent aider à améliorer la circulation sanguine au niveau du contour des yeux. Cela permet alors de prévenir ou de réduire l’apparence des cernes et des poches. En effet, il existe des masques remplis de gel, qui peuvent être particulièrement intéressants pour toutes les personnes qui se réveillent avec les yeux gonflés ou congestionnés.

Attention toutefois : même si de nombreux masques sont spécialement étudiés pour être aussi confortables que possible, il peut être difficile pour certains de s’habituer à son utilisation la nuit. Une période d’adaptation est souvent nécessaire. C’est la raison pour laquelle il est si important d’opter pour un modèle doux, confortable, discret, et adapté à votre morphologie !

Où acheter un masque de sommeil ?

Tout comme les bouchons d’oreille, certains masques de sommeil sont disponibles en pharmacie ou en parapharmacie. Il s’agit en général de modèles standards, en coton et satin, légers à porter.

Pour trouver ces produits, vous pourrez également vous tourner vers les magasins de produits de beauté, de cosmétiques et d’accessoires comme Sephora et Claire’s.

Les commerces de type bien-être, comme Nature & Découvertes proposent également ce type de produits. Vous pourrez aussi vous tourner vers les grandes surfaces comme Leclerc, Carrefour et Auchan, où vous trouverez des masques d’entrée de gamme, à prix abordables. Les enseignes de prêt-à-porter comme H&M ou Etam vous proposeront des masques de sommeil fantaisie, plus colorés et originaux. Pour trouver votre bonheur, vous pourrez également faire confiance aux magasins de sport, comme Décathlon.

Si vous recherchez des modèles élaborés (masques thermoformés, en mousse mémoire de forme, ou encore, masques connectés), vous pourrez trouver votre bonheur sur internet. Dans la mesure du possible, tournez-vous ici vers un professionnel du masque de sommeil, qui a développé sa propre gamme de produits, et qui possède déjà des avis clients. Vous pourrez alors vous faire une idée des avantages et des inconvénients des masques qui vous intéressent, et ferez votre choix de façon éclairée !

Pourquoi mettre un masque pour dormir ?

Pour renforcer votre sommeil pendant la nuit, ou pour profiter d’une sieste réparatrice, le masque de sommeil est un allié vers lequel de nombreux dormeurs décident de se tourner.

Le masque de sommeil vous permet de vous créer une bulle de confort en vous coupant de la lumière de votre environnement, pour vous endormir rapidement, où que vous soyez. Dans l’avion, dans le train, en voiture, au bureau pendant la journée, ou chaque nuit dans votre lit, le masque pour les yeux vous permet de profiter d’une meilleure qualité de sommeil, et de lutter contre :

  • Les problèmes d’endormissement, lorsque vous vous couchez plus tôt que les personnes avec lesquelles vous vivez et que vous êtes dérangé par la lumière de la télévision, du téléphone… ;
  • Les réveils nocturnes, lorsque les lumières de la ville ou de votre logement vous tirent de votre sommeil ;

Les réveils précoces le matin, lorsque le soleil se lève et traverse les volets ou les rideaux.

Comment choisir son masque de sommeil ?

Pour bien choisir votre masque de sommeil, rien ne doit être laissé au hasard : entretien, matière, confort, taille, dimensions… Voici à côté de quels critères vous ne devez pas passer !

Quelle matière choisir ?

Un masque de nuit en coton est très intéressant, à la fois pour le confort et pour faire respirer votre peau. Le coton est une matière douce, souple et très résistante, qui pourra vous accompagner si vous recherchez un masque de sommeil à porter de façon quotidienne. Cette matière peut être lavée à la machine, ce qui en fait une alliée de taille pour les dormeurs qui souffrent d’allergie, aux acariens notamment. Par ailleurs, le coton est très occultant et ne laisse pas passer la lumière. Pour vous isoler de votre environnement lumineux, c’est un atout de taille !

‍Les masques en polyester sont également très présents sur le marché. Disponibles à moindres coûts, ils sont toutefois peut respirants, et peuvent de ce fait irriter la peau, et favoriser la transpiration car ils tiennent plus chaud. Si vous recherchez un masque à porter en été, évitez donc cette matière qui pourra fragiliser votre confort et votre sommeil. 

Les personnes qui ont la peau sensible pourront se tourner vers les masques de sommeil en soie. Cette matière est légère, elle laisse circuler l’air, est occultante et confortable, et n’agressera pas votre peau. La soie est une matière très douce pour la peau, et permet de la maintenir hydratée tout en la préservant : si votre peau est sujette aux rougeurs, aux irritations, aux boutons, c’est cette matière qu’il vous faut ! Notez également que la soie est hypoallergénique et permet de préserver la peau des possibles allergènes présents dans l’environnement du sommeil comme les acariens par exemple.

Enfin, si vous recherchez un masque de sommeil tout doux et occultant, vous pourrez vous tourner vers le satin. Cette matière est parfaite pour les dormeurs qui recherchent une sensation agréable sur la peau. Ce mélange de coton et de soie est très doux, et parfaitement respirant !

Attention toutefois, car il s’agit d’une matière plus fragile que le coton ou que le polyester. Assurez-vous que le tissu est facile à porter et qu’il reste en place même lorsque vous bougez pendant votre nuit de sommeil !

La qualité

Pour mieux dormir, tout en prenant soin de vos paupières, vérifiez que votre masque de sommeil est fabriqué avec des matériaux de qualité. C’est ce qui vous permettra de trouver votre allié pour de nombreuses années ! Si les matières utilisées sont de mauvaise qualité, votre masque de sommeil glissera, se déformera, se détendra, et ne remplira pas ses fonctions occultantes longtemps ! 

Pour faire le bon choix, lisez les avis clients : vous saurez quels sont les points forts et les points faibles du produit en question avant de vous lancer dans son achat. Les sites de comparateur peuvent également être utiles pour vous aider à faire votre choix.

Le confort

Le confort que vous procure le masque de sommeil est très important ! C’est ce critère qui vous permettra de passer de douces nuits, dans un petit cocon de douceur. Un masque pour les yeux inconfortable peut fortement perturber vos nuits, et augmenter votre dette de sommeil de façon conséquente. 

Au contraire, un bon masque de sommeil, c’est un masque que l’on sent à peine. Lorsque vous le posez sur vos yeux, vous devez vous sentir apaisé ! Pour cela, votre masque ne doit être ni trop grand, ni trop serré, ne doit pas tenir trop chaud, ne doit pas être trop épais, et ne doit contenir aucune substance nocive. Car oui, vos yeux sont très sensibles, et vous devez en prendre soin. Si vous êtes allergique, il s’agit d’un critère essentiel. Dans la mesure du possible, tournez-vous vers des masques de sommeil certifiés par Oeko Tex, un label qui garantit qu’aucune substance toxique n’a été utilisée pendant tout le processus de fabrication du produit. Pour retrouver un sommeil profond et serein, c’est le secret !

Les propriétés occultantes

Si vous utilisez un masque de sommeil, c’est parce que vous souhaitez vous protéger de la lumière du soleil ou d’une lumière artificielle qui vous réveille ou qui empêche votre endormissement. En fonction de la matière utilisée, certains masques sont plus occultants que d’autres.

Optez pour des masques de nuit en coton, en satin, ou en pure soie: ce sont ces matières qui vous aideront à rester bien dans le noir, et à ne pas être dérangé par les sources lumineuses qui vous entourent.

La taille

Certains modèles de masques de sommeil sont disponibles en plusieurs tailles. Lors de votre achat, veillez à ce que votre masque pour les yeux soit adapté, en mesurant le contour de votre tête. D’autres produits ont des dimensions universelles : grâce à un tissu extensible ou à des attaches velcro, le masque s’adapte alors à toutes les morphologies et épouse avec justesse le contour des yeux.

Le système de fixation

Les masques de sommeil peuvent avoir plusieurs systèmes de fixation. Vous pourrez alors les fermer avec un velcro ou un scratch, une bande élastique, ou encore, grâce à un tissu extensible. Le système à choisir dépend surtout de votre position de sommeil et de vos habitudes de sommeil. Si vous dormez sur le dos, votre masque ne bougera pas. Mais si vous dormez sur le côté ou sur le ventre, ou si vous bougez beaucoup pendant la nuit, nous vous conseillons d’opter pour une attache solide, velcro ou scratch !

La facilité d’entretien

Si vous portez votre masque de sommeil toutes les nuits, veillez à ce qu’il passe facilement en machine à laver. Vous devez pouvoir le nettoyer facilement, sans risquer de l’abîmer, de le déformer, de le détendre. Les modèles de qualités peuvent être lavés en machine à des températures élevées ou nettoyés à la main. C’est cette bonne habitude qui vous permettra de nettoyer les bactéries efficacement !

Quel budget prévoir pour un masque pour dormir ?

Le prix d’un masque de sommeil dépend des matières utilisées et des fonctionnalités qu’il propose. En général, pour un masque de sommeil classique, prévoyez un budget entre 10 € et 20 €. Pour un masque 100% soie, un budget d’environ 50 € pourra être nécessaire.

Si vous souhaitez vous lancer vers un masque connecté, le prix est souvent supérieur à 200 € !

Quels sont les meilleurs masques de sommeil ?

Plusieurs types de masques peuvent vous accompagner vers un sommeil de qualité.

Les masques thermoformés

Masque thermoformé

Les masques de nuit thermoformés sont des produits qui épousent la morphologie de votre visage, pour vous offrir un maximum de confort. Certains d’entre eux, comme ceux de la marque Cozy Masque, sont conçus avec des reliefs sur tout le contour du masque, et des cavités au niveau des yeux, pour que vous puissiez les ouvrir sans retirer le masque et éviter la sensation de pression sur les paupières.

En portant ce type de masque de sommeil autour des yeux, vous êtes plongé dans une couche protectrice de confort. Pour mieux dormir, la mémoire de forme est utilisée afin de créer un masque qui s’adapte à la température du corps : la matière se déforme sous la chaleur du visage pour épouser les contours des yeux, des pommettes et du nez dans les moindres détails.

Les masques thermoformés  s’adaptent à tous les tours de tête, sans trop serrer ou se relâcher lors des changements de positions. Les yeux et le nez sont également préservés, puisqu’ils ne sont pas au contact direct du masque de sommeil et peuvent alors être maintenus dans les meilleures conditions pendant que vous dormez !

Les masques de sommeil traditionnels

Masque traditionnel

Si vous cherchez un masque de sommeil simple à porter, en soie ou en coton, vous pourrez vous tourner vers les modèles standards de chez Décathlon, ou Quies. 

Sur le modèle de la marque Quies, les coussinets bordent le nez et permettent si besoin l’ouverture des yeux sous le masque. Le produit possède un large élastique réglable, qui assure un maintien parfait du masque.

La forme ergonomique est étudiée pour couvrir entièrement les yeux, en douceur. Composé de fibres naturelles, le masque saura prendre soin des peaux les plus sensibles ! Vous pourrez donc le porter nuit après nuit sans problème, même si votre peau est sujette aux irritations.

Les masques de sommeil ergonomiques pour bien dormir

Masque ergonomique

Les masques de sommeil ergonomiques conviennent à toutes les formes de visages, car ils épousent les courbes naturelles pour offrir au dormeur une obscurité totale.

Il s’agit de produits composés avec un matériau viscoélastique, comme le masque Tempur par exemple. Compact, ce masque se porte au quotidien et peut être transporté partout, dans votre sac. Il isole parfaitement le dormeur de la lumière.

En outre, les masques ergonomiques sont ajustables, grâce à des bandes (velcro ou scratch), qui vous permettent de l’adapter à votre tour de tête.

Les masques de sommeil connectés

Masque connecté

Si vous recherchez le meilleur masque de sommeil, prenez le temps de découvrir les masques connectés.  Pour vous aider à bien dormir, ces derniers ne laissent rien au hasard.

Les masques de nuit connectés sont des accessoires dotés de multiples fonctions. Ils peuvent faciliter l’endormissement et le réveil, analyser votre sommeil ou encore vous permettre d’écouter de la musique, des séances d’hypnose ou de relaxation avant de dormir.

Ce masque de sommeil haut de gamme vous aide à profiter d’un sommeil plus réparateur, plus profond. Il est parfaitement adapté aux personnes qui :

  • Ont des troubles du sommeil (insomnie, apnée du sommeil …) et qui souhaitent améliorer la qualité de leur sommeil ;
  • Restent trop longtemps en phase de sommeil léger et ne profitent pas de suffisamment de sommeil réparateur ;
  • Souhaitent mieux comprendre d’où vient leur manque de sommeil ;
  • Souhaitent comprendre comment fonctionne leur cycle de sommeil ;
  • Ont des problèmes d’endormissement, tournent encore et encore dans leur lit avant de retrouver Morphée ;
  • Sont anxieux, stressé, ressassent leur pensées avant de s’endormir et ont besoin d’un coup de pouce pour réussir à lâcher prise ;
  • Souhaitent régler leur horloge biologique en s’endormant et se levant à des horaires plus réguliers.

Mais alors, comment fonctionne ce type de masque Bluetooth ? À l’aide d’une application de sommeil (sur Android ou iOs), vous pouvez télécharger plus de 50 sessions d’auto-hypnose, des conseils pour mieux dormir et le réglage de différents modes (hypnose, sommeil, séance pour faire la sieste).

Ce type de masque possède une autonomie de 14 heures pour le mode nuit. Le masque se charge via un port USB. Grâce à un réveil à simulateur d’aube, qui fonctionne avec des diodes et des micro-vibrations, vous apprenez à vous réveiller en douceur, au moment le plus propice de votre cycle du sommeil. Les diodes sont perçues à travers les paupières fermées. 

Elles agissent aussi afin d’aider votre cerveau à trouver le sommeil ou à caler votre respiration en cohérence cardiaque. Vous vous endormez alors plus facilement en ralentissant les battements de votre cœur. Vous apprenez à contrôler le rythme de votre respiration en la calant sur les lumières rouges diffusées dans le masque. L’idée ? Inspirer quand les diodes rouges s’allument, et expirer quand les lumières s’éteignent.  

Des vibrations sont également produites par le masque pour favoriser votre immersion dans les récits hypnotiques et pour maintenir un état de vigilance en hypnose.

Le masque connecté Hypnos propose plus de 50 sessions d’hypnose organisées par catégories, pour apprendre à vous relaxer, à vous concentrer, à gérer une addiction, à gérer la douleur, à vous motiver, à vous rééduquer au sommeil… Vous pouvez également réaliser des séances de sophrologie, pour vous détendre et profiter d’un sommeil plus réparateur toute la nuit.

Les masques remplis de gel

Masque rempli de gel

Certains masques de sommeil disponibles sur le marché sont remplis de gel : le gel réduit l’inflammation du contour des yeux

Si vous souffrez de migraines, si vous avez des cernes, si vos yeux sont gonflés le matin, il s’agit d’un type de masque qui pourrait vous correspondre et qui saura vous surprendre par ses bienfaits ! Les masques en gel sont plus lourds que ceux en coton, et pourront être inconfortables dans un premier temps, notamment pour celles et ceux dormant sur le dos.

Prêt à mieux dormir grâce à votre futur masque de sommeil ?