Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Matelas mousse ou ressort : lequel choisir ?

C’est décidé, vous changez de literie ! L’heure est au confort et au sommeil réparateur… Oui mais voilà, vous n’arrivez pas à vous décider entre un matelas en mousse ou un matelas à ressorts ? Pour vous aider à y voir plus clair dans votre choix de garnissage, voici notre petit guide comparatif. Pour passer de douces nuits, lequel est le plus adapté à vos habitudes de sommeil et à vos besoins ? On vous en dit plus !

Qu’est-ce qu’un matelas mousse ?

Matelas en mousse

Un matelas en mousse est constitué d’une mousse spécifique. Il peut être composé d’une seule ou plusieurs couches de mousse, qui peuvent être :

  • De la mousse polyuréthane : elle possède une bonne densité et assure un confort ferme et une bonne indépendance de couchage. Il existe de la mousse haute résilience, pour un matelas encore plus durable. La mousse polyuréthane est à cellules ouvertes, ce qui permet au dormeur de profiter d’une bonne aération ;
  • De la mousse en latex naturel ou en latex synthétique : ces deux matières peuvent se composer d’un monobloc ou d’une superposition de plusieurs couches. Sur le marché, il existe du latex synthétique ou du latex naturel. Cette matière offre une grande flexibilité et une élasticité très intéressante, qui livre un haut niveau de confort à votre corps ;
  • De la mousse mémoire de forme : les matelas en mousse à mémoire de forme sont des matelas hauts de gamme. Ils sont conçus avec de la mousse viscoélastique et thermosensible, qui réagit à la chaleur du corps. Elle prend la forme de vos courbes, pour s’adapter dans le détail à votre anatomie : la garantie d’un sommeil réparateur !

De la mousse polyéther : elle est recommandée pour une literie d’appoint ou pour un enfant. Elle a une faible densité et n’offre pas une bonne indépendance de couchage.

Quels sont les avantages des matelas en mousse ?

Pour savoir comment choisir votre matelas, vous devez bien connaître votre corps, vos problèmes de santé, et vos besoins en termes de confort. Afin de vous aider à savoir si les matelas en mousse sont adaptés à vos besoins, petit tour d’horizon de ses avantages.

Il soulage les problèmes de dos

Quelle que soit la position de sommeil que vous adoptez pendant la nuit, la mousse possède l’avantage de vous offrir un excellent soutien

C’est le type de garnissage le plus recommandé pour les personnes qui souffrent de maux de dos (sciatiques, lombalgies, cruralgies). La mousse, notamment la mousse viscoélastique, s’adapte à chaque morphologie en créant des zones de soutien adaptées aux différentes parties du corps. Pour savoir quel matelas choisir pour le mal de dos, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet !

Il vous fait bénéficier d’un sommeil réparateur

En choisissant un matelas en mousse, vous dites au revoir aux bruits désagréables et aux grincements lorsque vous bougez la nuit. C’est le matelas idéal pour les personnes qui bougent beaucoup pendant leur sommeil. Moelleux et accueillants,  ils offrent un bon soutien, facilitent l’endormissement et limitent le nombre de réveils nocturnes.

Il a une longue durée de vie

Certains matelas en mousse ont une longue durée de vie. C’est notamment le cas des matelas en latex naturel et synthétique, des matelas haute résilience, et des matelas en mousse mémoire de forme. En optant pour un matelas en mousse dont la fabrication a été soignée, la durée de vie du produit peut atteindre les 10 ans.

Bien choisir la densité de votre matelas en mousse

La densité de la mousse que vous choisirez devra dépendre de votre poids. Si vous pesez entre 50 et 70 kg, optez pour une mousse d’une densité comprise entre 30 et 45 kg/m3. 

Si vous pesez entre 80 et 95 kg, la densité du matelas devra être plus élevée pour prendre soin de votre colonne vertébrale. Optez pour une densité d’environ 65 à 75 kg/m3. 

Enfin, si vous pesez plus de 100 kg, tournez-vous vers les matelas qui possèdent une densité d’au moins 75 kg/m3. 

Qu’est-ce qu’un matelas ressorts ?

Matelas à ressorts

Le confort prodigué par les matelas à ressorts peut être décrit comme légèrement plus ferme que ses cousins en mousse. 

Contrairement aux matelas en mousse, les matelas qui ont un noyau à ressorts offrent une meilleure régulation de la température corporelle et meilleure aération au dormeur. Ils sont mieux adaptés aux personnes qui transpirent beaucoup la nuit, et permettent une bonne évacuation de l’humidité. Pour rester bien au sec, jusqu’au petit jour, ils sont vos alliés !

Il existe plusieurs types de matelas ressorts :

  • Les matelas à ressorts ensachés : les ressorts sont enveloppés individuellement dans un sachet en tissu. Ils offrent un excellent soutien anatomique point par point grâce à l’ajustement des zones de confort du matelas, ainsi qu’une excellente indépendance de couchage ;
  • Les matelas à ressorts biconiques : ils sont en forme de sablier. Ils manquent à la fois de confort et de longévité. Les ressorts sont tressés en fil continu et reliés entre eux, ce qui donne au matelas un effet trampoline ;
  • Les matelas à ressorts multispires : ils se composent de fils d’acier tricotés en spires. Ils apportent un meilleur soutien que les ressorts biconiques, mais n’offrent pas une bonne indépendance de couchage.

Vous l’aurez compris, pour bien choisir un matelas ressorts, il faut veiller au type de ressorts qu’il renferme ! Privilégiez les ressorts de qualité, de préférence ensachés, qui placeront le confort au cœur de votre sommeil.

Quels sont les avantages des matelas à ressorts ?

La ventilation

Les matelas ressorts sont principalement appréciés pour leur ventilation. Ce type de suspensions est donc adapté aux personnes qui transpirent beaucoup la nuit.

L’indépendance du couchage

Les ressorts ensachés vous permettent de ne pas sentir les mouvements de la personne qui dort à vos côtés.

Le confort

Pour un soutien idéal et un confort sur mesure, privilégiez les matelas avec un nombre important de ressorts (1500 à 2000 ressorts) et avec plusieurs zones de confort. Certains modèles peuvent comporter jusqu’à 10 zones de soutien différenciées.

La longévité

L’excellente ventilation et la qualité des ressorts indéformables favorisent la longévité de ces matelas. Pour profiter d’un sommeil réparateur, pour les dix prochaines années, les ressorts ensachés sont peut-être vos meilleurs alliés.

Quelles sont les principales différences entre les matelas ressorts et les matelas en mousses ?

Pour savoir quel matelas choisir entre le matelas en mousse et celui à ressorts, vous l’aurez compris, ce sont vos problèmes de santé et vos besoins en termes de confort qui priment.

Les matelas à ressorts sont à privilégier si vous n’avez pas de problème de santé, de douleurs aux cervicales le matin, de douleurs au dos, de tension dans les épaules ou encore de problèmes au genou. Si vous avez des sueurs nocturnes en revanche, les matelas à ressorts sont idéals pour vous.

Si vous avez le dos fragile, les cervicales tendues, ou si vous souhaitez évitez les tensions et les contractures sur l’ensemble du corps, privilégiez le matelas à mémoire de forme, ou les matelas haute densité.

Quelle taille de matelas choisir ?

Outre le garnissage du matelas, vous devez également faire attention à sa taille. Pour savoir si la taille du matelas est suffisante, placez-vous à côté de votre partenaire, allongé sur le dos, les mains croisées derrière la tête. Le meilleur matelas sera celui sur lequel les coudes des deux dormeurs ne se touchent pas !

Quelle fermeté de matelas choisir ?

La fermeté de votre matelas dépend de votre morphologie. Ainsi, si vous avez une carrure XS ou S, privilégiez les matelas souples et moelleux, qui éviteront l’apparition de points de pression sur l’ensemble de votre corps. Si vous avez une carrure M ou L, optez pour un matelas mi-ferme, et si vous avez une morphologie XL ou XXL, tournez-vous vers les matelas fermes, voire très fermes, qui sauront vous apporter tout le soutien dont vous avez besoin !

Les autres points sur lesquels s’attarder pour bien dormir

Pour bien dormir, le choix du matelas ne fait pas tout ! Veillez également à bien choisir :

  • Votre oreiller : privilégiez les oreillers rectangles, de préférences conçus de mousse à mémoire de forme. Ils apportent un confort sur mesure à votre tête et à votre nuque, en éloignant les points de pression et les tensions ;
  • Votre sommier : le sommier amortit les mouvements du corps pendant le sommeil. Il améliore votre confort, et vous permet de bouger librement, tout en bénéficiant d’un accueil de qualité ;
  • Votre linge de lit : privilégiez un linge de lit en matière naturelle, en coton, en lin ou en fibres de bambou. Ces matières laissent parfaitement circuler l’air dans le lit et vous apporteront toute la douceur dont vous rêvez !

Alors, prêt à faire votre choix entre un matelas en mousse ou un matelas ressorts ?

A lire aussi :

Epaisseur de matelas.