Comment aider son enfant à passer à un lit de grand ?

Le moment est venu pour votre bout de chou de passer de son lit de bébé à un lit « de grand » ! Cette étape importante vers l’autonomie peut être source d’anxiété, mais également de troubles du sommeil chez l’enfant. Alors, comment savoir si c’est le bon moment ? Comment faciliter cette transition et l’accompagner en douceur ? Notre guide peut vous aider à rendre cette étape aussi plaisante et agréable que possible !

On vous donne tous nos conseils pour aider votre enfant à passer à un lit adulte

À partir de quel âge peut-on passer du lit enfant au lit adulte ?

En théorie, le passage à un lit de grand survient entre 18 mois et 3 ans. Toutefois, la meilleure réponse à cette question est d’attendre que votre progéniture soit prête. Chacun ayant son propre rythme, l’étape du passage au lit d’adulte intervient à des moments différents d’un bambin à l’autre. Ce n’est pas parce que votre petit vient de souffler ses 3 bougies qu’il faut l’obliger à changer de lit, car vous ne feriez que le chambouler, affectant considérablement son humeur et son sommeil.

Notez qu’il est recommandé de ne pas faire de changement de lit :

  • simplement parce qu’un nouveau bébé arrive ;
  • avant que votre bout de chou ne soit capable de descendre d’un canapé ou du lit parental, seul et les pieds toujours en avant ;
  • lorsqu’un changement brutal intervient dans sa vie (première rentrée scolaire, nouvelle nounou, déménagement, etc.) ;
  • avant que votre enfant réponde à ses besoins de sommeil (11 à 13 heures de sommeil nocturne et 0 à 2 heures de sommeil diurne, pour un total de 12 à 14 heures).

Quels sont les signes qu’il est temps de passer à un lit de grand ?

Selon le développement de votre progéniture, plusieurs signes montrent qu’il est temps pour lui de passer à un lit de grand, parmi eux :

Le lit est trop petit

Vous l’avez sûrement constaté au moment du coucher, son lit n’est plus à sa taille. Pour un sommeil de qualité, le couchage doit être adapté à sa morphologie, c’est-à-dire qu’il doit permettre au petit dormeur d’être à l’aise, confortable et de plonger dans les bras de Morphée en toute sécurité. Un jeune enfant trop à l’étroit dans son lit peut mal dormir, se réveiller plusieurs fois pendant la nuit, et se plaindre d’inconfort. Dans ce cas, passer au grand lit est recommandé.

Bébé risque la chute en escaladant son lit à barreaux

Aux alentours d’un an et demi, les nourrissons ont la force et la motricité suffisantes pour se redresser. Les plus téméraires réussiront à s’échapper de leur lit de bébé. Pour des questions de sécurité, il vaut mieux passer à un lit plus grand.

Votre bout de chou réclame un lit de grand

Parce qu’il a envie d’imiter sa grande sœur ou son cousin, ou parce qu’il estime ne plus « être un bébé », votre petit peut verbaliser son envie ou son besoin d’avoir un grand lit. Si cette réclamation devient récurrente, alors vous pouvez estimer que votre pitchoun est prêt à dormir dans un lit de grand.

Pourquoi ne pas passer du lit enfant au lit adulte à l’arrivée d’un nouveau bébé ?

Trop de changement dans la vie de votre petit peut être source d’anxiété. Si vous préparez l’arrivée d’un nouveau bébé, il est conseillé de ne pas effectuer de changements majeurs dans les 2 à 3 mois précédent ou suivant sa naissance. Cela comprend le changement de chambre et de couchage.

Si vous souhaitiez récupérer le lit de votre petit bout pour y placer votre nouveau-né, il est préférable d’investir dans un deuxième lit à barreaux pour nourrisson. Pendant la transition, choisir un lit d’occasion ou profiter des soldes sur la literie peut être une solution économique. Cet investissement peut vous éviter de vous lever toute la nuit pour vous occuper du nouveau-né ET de votre grand bébé qui serait perturbé par un nouveau lit.

Comment préparer son fils ou sa fille au changement de lit ?

Même si votre pitchoun se sent capable de franchir le cap, abandonner son lit de bébé pour un lit de grand peut demander préparation, soutien et accompagnement.

Engagez la discussion

Un changement de lit peut chambouler votre enfant. Parlez-lui pour identifier la moindre réticence verbale ou comportementale. S’il fuit la conversation, c’est qu’il n’est pas prêt (même s’il affirmait le contraire).

En revanche, si la transition vers un plus grand lit l’enthousiasme, impliquez-le dans le projet en lui permettant de choisir son linge de lit (housse de couette, taies d’oreiller, drap…). Cela l’aidera à vivre cette nouvelle étape de la manière le plus douce et agréable possible.

Sécurisez le nouvel espace

Un lit de grand signifie que les barreaux du lit bébé, c’est fini ! Quelques mesures de sécurité s’imposent toutefois :

  • Ajoutez une barrière amovible au nouveau lit pour éviter les chutes et le rassurer.
  • Ne laissez pas de jouets ou de livres à proximité de la descente du lit pour empêcher que quelqu’un marche dessus.
  • Installez le lit loin des fenêtres pour éviter qu’il monte sur son lit, se penche et tombe par la fenêtre.
  • Évitez également de mettre un bureau, une table de nuit ou autre type de meuble trop près du lit pour éviter qu’il s’y cogne.

Amenez les changements progressivement

Pour que votre progéniture accueille le changement dans de bonnes conditions, mieux vaut ne pas changer toutes ses habitudes.

  • Ne changez pas toute la déco de la chambre ni tous les meubles en une seule fois.
  • Maintenez la même heure du dodo et le rituel du coucher pour ne pas chambouler tous ses repères.
  • Conservez tous les éléments rassurants aussi longtemps qu’il le désire : doudou, veilleuse, etc.

Comment choisir le bon lit pour bien faire la transition vers un lit de grand ?

Pour garantir le bien-être de votre bout de chou, il est important de l’inclure dans la transition vers un lit de grand. Choisir son nouveau lit est incontestablement l’étape la plus importante de ce changement. Emmenez-le voir des lits, regardez des photos de chambre d’enfant ensemble, et voyez ce que votre tête blonde préfère !

  • Le lit cabane Montessori, un matelas et son sommier placés directement sur le sol pour encourager la motricité et le développement des petits.
  • Le lit enfant évolutif, qui grandit avec l’enfant, passant d’un mini lit à un lit de taille adulte. Avec la taille du matelas qui est aussi évolutif.
  • Le lit coffre, avec barrière anti-chute et rangement intégré (sous forme de tiroir ou de panier) pour une chambre bien rangée.
  • Le lit junior 140 × 70, qui est un lit standard d’une place auquel il est possible de rajouter une barrière de sécurité.
  • Le lit superposé 2 ou 3 places, pratique pour les familles nombreuses, mais nécessitant une attention particulière à la sécurité. Pour les lits superposés, il est important de veiller à la qualité et la résistance de la structure et des lattes de sommier pour éviter tout risque de chute.

Peu importe le choix du lit, gardez en tête que votre fille ou votre fils est désormais capable de sortir de sa chambre et d’accéder à la salle de bain ou aux escaliers. Pensez à installer des barrières en haut des escaliers ou dans l’encadrement des portes à risque, voire à fermer à clé les portes de ces pièces.

Pourquoi ne pas changer de lit trop tôt ?

Les moins de 3 ans ne contrôlent pas leurs impulsions et ne comprennent pas les limites invisibles qu’impose leur couchage. S’ils peuvent sortir du lit, ils le feront ! En outre, une transition trop rapide vers un lit d’adulte peut provoquer des crises d’anxiété à l’heure du coucher. Ces situations peuvent nuire à la qualité du sommeil des petits autant qu’à celle des parents. Il vaut mieux patienter, plutôt que d’avoir à lutter tous les soirs pour mettre votre tête blonde au lit et passer chaque nuit à vous relever pour la remettre au lit.

Mon enfant dort dans la chambre parentale, comment réussir une transition en douceur ?

Si le lit parapluie ou le berceau de votre bout de chou se trouve dans la chambre des parents, la transition peut être plus compliquée. Avant de changer de lit, il est conseillé de déplacer le couchage actuel de votre petit pour s’assurer qu’il dorme bien dans sa future chambre.

Dans l’esprit de votre bébé, un lit de grand semblera plus ouvert et moins sécuritaire qu’un berceau. Au moment de le changer de pièce, faites en sorte de reproduire le sentiment de nid douillet que lui procurait son ancien lit de nourrisson. Pour cela, placez le nouveau lit dans un coin de la chambre, et tentez de reproduire la vue qu’il avait dans votre chambre. Par exemple, s’il pouvait voir une étagère sur le mur d’en face, placez une étagère au même endroit.

D’autres conseils pour passer du lit enfant au lit adulte

On vous l’accorde, faire passer son bébé à un lit de grand n’est pas simple ! Alors, comment faire pour que tout se passe bien ?

Conseil n° 1 : parlez-lui des avantages d’un lit de grand

Les enfants sont capables de comprendre ce qu’on leur explique. En plus de répondre à ses questions, expliquez à votre tête blonde les raisons de ce changement de lit, et surtout, les bénéfices, par exemple :

  • S’il a besoin d’un lit plus grand, c’est parce qu’il a beaucoup grandi. Montrez-lui sa courbe de croissance des derniers mois.
  • Vous pourrez désormais vous installer à ses côtés pour lui lire les histoires du soir.
  • Un lit de grand lui permettra de descendre du lit sans avoir à escalader les barreaux du lit de bébé, ce qui est dangereux.
  • Il pourra se coucher dès qu’il a besoin de sommeil et se lever seul.
  • Maintenant qu’il est grand, maman et papa ont mal au dos quand il s’agit de le porter dans le berceau.

Conseil n° 2 : fêtez cette nouvelle étape

Mettez votre propre stress et vos inquiétudes de côté ! Vous devez accepter que votre bout de chou a grandi. Faites de cette nouvelle étape un instant de joie ! Pourquoi ne pas inviter des proches pour un goûter festif au moment d’installer le nouveau lit ? Ce type de célébration valorisera votre petit qui assimilera ce changement comme un événement positif.

Conseil n° 3 : félicitez votre bambin

Chérubin, ado, adulte… les encouragements et les félicitations construisent chaque individu à chaque étape de leur vie. Pensez à féliciter votre grand bébé au moment du coucher et du levé. Si vous pouvez être fier de lui, dites-lui qu’il peut lui-même être fier de son accomplissement !

Conseil n° 4 : et si ça se passe mal ?

Même si les débuts sont difficiles, pas question de revenir en arrière ! Votre progéniture interpréterait ce changement d’avis comme une erreur. Essayez plutôt ces quelques astuces :

  • Offrez-lui une nouvelle lampe de chevet ou une veilleuse qui restera allumée.
  • Mettez en place une routine du dodo qui commencerait, par exemple, après manger pour se terminer dans son nouveau lit.
  • Demandez-lui de mettre au lit sa peluche, sa poupée ou autre mascotte. Ce simple geste peut l’inciter à aller au lit de lui-même.
  • Proposez-lui de vous allonger à ses côtés dans son lit pour lui lire une histoire, sans oublier de fixer les règles (une fois l’histoire terminée, on dort !).
  • Jouez le jeu du « ticket du sommeil ». Une histoire de plus, un câlin de plus… les demandes de votre pitchoun peuvent être plus fréquentes lors du passage du berceau au lit. Une fois la routine du dodo terminée, votre tout-petit peut échanger son ticket contre une demande raisonnable. S’il réitère, dites-lui qu’il a déjà utilisé son ticket et passez au conseil suivant.
  • Autorisez-lui à jouer dans son lit (sans écran) jusqu’à ce qu’il soit assez somnolent pour s’endormir.
  • S’il a peur, restez à ses côtés jusqu’à ce qu’il s’endorme. Une fois qu’il sera habitué, restez plusieurs minutes avec lui et quittez la pièce alors qu’il est toujours éveillé.
  • Si votre bout de chou vient vous rejoindre dans votre lit pendant la nuit, ramenez-le à sa chambre, remettez-le au lit, et attendez qu’il s’endorme pour retourner vous coucher. Ne le laissez surtout pas dormir dans votre propre lit, car il prendrait rapidement cette habitude.

Pour que votre tout-petit s’habitue à dormir dans son nouveau lit de grand, faites preuve de constance et de patience. Aucun enfant ne reste éternellement accroché à son lit de bébé !