Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Oreiller pour dormir sur le côté : lequel choisir ?

Au moment de choisir son oreiller, on ne laisse rien au hasard. C’est en effet un élément capital pour prévenir les douleurs cervicales et dorsales. Et pour décider quel oreiller choisir, il est indispensable de tenir compte d’un élément en priorité : votre position de sommeil préférée.

Comment choisir son oreiller pour dormir sur le côté ?

Pour bien dormir, vous devez disposer d’un soutien parfaitement adapté. En d’autres termes : vous devez vous assurer de préserver l’alignement naturel de votre colonne vertébrale. Ainsi, un oreiller pour dormir sur le ventre sera plutôt plat, tandis qu’un oreiller pour dormir sur le dos sera plus épais et assez moelleux. Dans ce cas : quel oreiller pour dormir sur le côté ?

Lorsque vous êtes allongés sur le côté, vous êtes en appui sur la hanche et sur une épaule, deux parties du corps assez lourdes qui font d’enfoncer profondément dans votre matelas : c’est ce que l’on appelle les points de pression. Un bon oreiller pour dormir sur le côté s’insère parfaitement au niveau de la nuque, en comblant l’espace entre le cou et l’épaule. Il doit aussi maintenir la tête de manière à ce qu’elle soit bien alignée avec la colonne vertébrale. Pour un confort optimal, votre oreiller doit donc être plutôt épais et assez ferme. Le format rectangulaire se révèle généralement plus adapté à cette position de sommeil.

Le meilleur oreiller pour dormir sur le côté n’existe pas à proprement parler, puisqu’il doit être spécifiquement adapté à la morphologie de chaque dormeur. Un oreiller pour dormir sur le côté Ikea peut donc tout à fait convenir à une personne, alors qu’une autre le jugera inconfortable. 

Choisir un oreiller pour dormir sur le côté nécessite de tenir compte de vos éventuels problèmes de cervicale. Si vous n’avez pas de problème spécifique, un garnissage traditionnel naturel ou synthétique sera tout à fait adapté. En revanche, si vous souffrez fréquemment de douleurs, il est préférable de vous orienter vers un oreiller à mémoire de forme, voire vers un oreiller ergonomique (aussi appelé oreiller cervical).

Bien entendu, votre oreiller doit vous assurer un sommeil réparateur, ainsi qu’un environnement de sommeil sain. Il est donc recommandé de privilégier un modèle hypoallergénique. Pensez à vérifier également les caractéristiques de l’enveloppe, et orientez-vous de préférence vers un textile respirant, favorisant une bonne circulation de l’air. L’idéal est bien entendu de choisir un oreiller doté d’une enveloppe et d’une housse en textile organique, et conçu sans substance chimique. Pour profiter d’une literie fraîche en toute circonstance, il est enfin capital de savoir comment laver votre oreiller. Un oreiller facile à entretenir limite radicalement le risque d’allergie, ainsi que le développement des bactéries.

TOP 4 des oreillers pour dormir sur le côté

Pour bénéficier d’un maximum de confort, il est indispensable de déterminer quel est le meilleur oreiller pour dormir sur le côté… pour vous ! Afin de vous aider dans votre sélection, nous avons repéré pour vous les meilleurs modèles actuellement sur le marché.

Oreiller mémoire de forme bio, Bleu Câlin

Cet oreiller au format rectangulaire offre un confort optimal pour dormir sur le côté. L’atout majeur de cet oreiller ergonomique, c’est sa conception innovante. Réalisé en mousse viscoélastique à mémoire de forme alvéolée assurant une circulation optimale de l’air, il soulage efficacement les points de pression et assure un excellent maintien des cervicales. En d’autres termes, il combine les propriétés d’un oreiller orthopédique, tout en bénéficiant de la forme et du confort d’un oreiller rectangulaire classique. Ce modèle est donc idéal pour  les personnes sujettes aux douleurs cervicales qui ont besoin d’un soutien adapté, mais qui ont du mal avec la forme spécifique de l’oreiller orthopédique traditionnel. C’est aussi un très bon modèle pour les sportifs, car il contribue à réduire les tensions musculaires. Petit plus appréciable :  il est équipé d’une housse amovible très douce (50% coton issu de l’agriculture biologique 50% polyester). Il peut donc s’utiliser avec ou sans taie d’oreiller.

Oreiller effet duvet, Hypnia

Cet oreiller est conçu pour offrir un confort comparable à un modèle traditionnel en duvet. Toutefois, son garnissage est synthétique : il est donc léger, facile à manipuler et à entretenir. Ce modèle très gonflant est proposé avec un garnissage très généreux. Il est doté d’un zip qui vous permet d’y accéder pour ajuster la quantité de garnissage. L’oreiller Effet Duvet s’adapte ainsi parfaitement à votre morphologie afin de prévenir les douleurs cervicales.

Oreiller morphée, Mon oreiller et moi

Avec son format rectangulaire, ce modèle à mémoire de forme offre un très bon soutien aux cervicales. Il présente la particularité de disposer de deux faces distinctes. Chacune bénéficie d’une mousse à mémoire de forme de densité spécifique. Vous pouvez donc choisir entre le soutien ferme de la face grise et le confort moelleux de la face blanche.

Oreiller en duvet de chameau « Cammello », Allnatura

Ce modèle rectangulaire bénéficie d’un garnissage atypique en duvet de chameau, qui a la propriété d’être un excellent régulateur thermique naturel. Vous pouvez y accéder afin d’ajuster l’épaisseur de l’oreiller afin de l’ajuster à votre hauteur d’épaule et d’assurer un meilleur alignement de la tête et de la colonne vertébrale.