Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Oreiller pour dormir sur le dos : lequel choisir ?

Il suffit de tensions pendant le sommeil pour s’éveiller avec des douleurs cervicales ou un mal de dos. Le secret pour bien dormir, c’est de disposer de choisir son oreiller en fonction de sa morphologie et de sa position de sommeil. On vous explique quel oreiller choisir pour profiter d’un sommeil réparateur si vous dormez sur le dos.

Bien dormir sur le dos : comment choisir son oreiller ?

Le poids du corps n’est pas réparti de façon uniforme, et certains membres sont beaucoup plus lourds que d’autres. Ils s’enfoncent donc davantage dans le matelas : c’est ce que l’on appelle les points de pression. La tête constitue l’un de ces points de pression, et si vous vous couchez sur le dos avec un oreiller ou un coussin trop fin et/ ou trop souple, elle va s’enfoncer profondément et basculer en arrière. Si vous choisissez au contraire un modèle trop épais et trop ferme, votre tête va basculer en avant. Dans un cas comme dans l’autre, vous vous exposez à des tensions importantes au niveau des vertèbres cervicales et vous courez davantage de risques de ronfler, ce qui va impacter la qualité du sommeil.

Un oreiller pour dormir sur le ventre est donc très différent d’un oreiller pour dormir sur le ventre ou d’un oreiller pour dormir sur le côté. Votre oreiller doit se loger sous votre tête en épousant parfaitement les courbes des vertèbres cervicales et de la tête, et vous offrir un soutien moelleux, sans être trop souple.

Les deux critères à prendre à compte pour choisir son oreiller pour dormir sur le dos sont donc :

  • L’épaisseur ;
  • Le niveau de fermeté.

L’oreiller à mémoire de forme est généralement recommandé pour dormir sur le dos, pour toutes les morphologies. Il soulage efficacement les points de pression et épouse parfaitement les formes de la nuque et de la tête, préservant ainsi les cervicales des tensions. La mémoire de forme a la réputation de favoriser la transpiration : pour y remédier, orientez-vous vers un oreiller bénéficiant d’une technologie ou d’un traitement spécifique vous assurant une certaine fraîcheur. Un garnissage dernière génération type polyester fibre creuse siliconée constitue une bonne alternative pour bien dormir sur le dos.

Pour profiter d’une qualité du sommeil satisfaisante, votre oreiller doit vous garantir un parfait maintien des cervicales, et, mais aussi une protection contre les acariens, en particulier sur vous souffrez d’allergie. L’oreiller en mousse à mémoire de forme est hypoallergénique. Afin de profiter d’un couchage plus sain, privilégiez les matières organiques.

Il est aussi important de savoir comment laver son oreiller. Pour finaliser votre choix, n’oubliez donc pas l’aspect pratique. Pour profiter d’un environnement de couchage sain, un oreiller ergonomique doté d’une housse amovible peut donc être une bonne option !

TOP 4 des oreillers pour dormir sur le dos

Le meilleur oreiller pour dormir sur le dos, ce n’est pas seulement celui qui est de qualité et qui dispose de tous les atouts technologiques : c’est aussi celui qui correspond parfaitement à vos besoins. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons sélectionné pour vous les modèles les plus confortables et performants du moment.

Oreiller Le morphée, Mon oreiller et moi

Ce modèle est identifiable au premier coup d’œil grâce à ses deux faces de couleur différente. La densité de la mémoire de forme diffère en effet : 50 kg/m3 pour sa face grise et 43kg/m3 pour sa face blanche. Il peut donc offrir un accueil plus ou moins ferme en fonction de vos besoins. Cette particularité vous favorise une bonne position des cervicales sur le dos, la tête ne penchant ni trop en arrière ni trop en avant.

Oreiller Hybride, Hypnia

Vous l’avez compris : pour dormir sur le dos, il est indispensable de bénéficier d’un soutien absolument parfait – voire même sur mesure. Eh bien, cela est tout à fait possible avec l’oreiller Hybride. Doté d’un zip, il vous permet d’ajuster son épaisseur précisément à votre morphologie. Son garnissage présente par ailleurs la particularité d’associer microfibres et microcubes à mémoire de forme, pour soulager les points de pression.

Oreiller l’ultra moelleux, Bleu Câlin

Si vous avez toujours rêvé de vous offrir une literie « comme à l’hôtel », l’Ultra-moelleux pourrait bien être l’oreiller qui est fait pour vous. Ce modèle aux très jolies finitions est livré avec un garnissage généreux, auquel vous pouvez accéder pour l’ajuster à votre morphologie : le top, pour bien dormir sur le dos en profitant d’un soutien parfait de vos vertèbres cervicales ! Ses microfibres vous assurent un accueil moelleux et une circulation optimale de l’air afin d’évacuer l’humidité produite par la transpiration.

Oreiller en duvet de chameau « Cammello », Allnatura

Cet oreiller rectangulaire se distingue par son garnissage atypique, en duvet de chameau. Offrant un soutien assez souple, il est conçu pour s’adapter à n’importe quelle position de sommeil puisque la quantité de garnissage est ajustable. Son point fort demeure sa capacité à assurer une bonne régulation thermique : il offre un confort douillet – particulièrement appréciable pour les personnes souffrant de rhumatismes, tout en évacuant bien l’humidité, pour éviter tout inconfort lié à la transpiration.