Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Quelle taille de couette choisir ?

Pour dormir confortablement, et vous donner le sentiment de dormir chaque nuit dans un petit nuage de douceur, la couette ne fait pas les choses à moitié. Par ailleurs, une taille adaptée de couette est la garantie d’un sommeil reposant ! Alors, comment bien choisir la taille de votre couette ? Quels critères peuvent vous aider à choisir les bonnes dimensions ? On vous aide à vous y retrouver !

Taille de couette

Pourquoi est-il si importante de choisir la bonne taille de couette pour son lit ?

Pour dormir confortablement, se sentir bien à l’aise, et parfaitement enveloppé de douceur dans son lit, le choix de la taille de la couette est essentiel ! 

En effet, si elle est trop petite, elle ne vous couvrira pas comme il faut et elle laissera entrer l’air à certains endroits. 

À l’inverse, si elle est trop grande elle va toucher le sol, ce qui exercera un poids trop important sur les côtés de votre lit et la rendra difficile à manier. 

Quoiqu’il en soit, une mauvaise taille de couette sera synonyme d’inconfort ! Mais pour profiter d’un sommeil bien réparateur, le confort, c’est ce qui doit primer dans votre lit.

Quelle taille de couette pour lit 90 x 190 cm ?

Pour un lit une place qui mesure entre 80 cm et 90 cm de largeur, nous vous conseillons d’opter pour une couette de dimension 140 x 200 cm. Ce type de couette pourra parfaitement correspondre aux besoins d’un enfant, car il pourra la manier sans aucune difficulté. S’il bouge beaucoup, ou s’il s’agit d’un adolescent ou d’un adulte qui dort dans le lit une personne, optez pour une couette qui mesure 200 x 200 cm. Avec cette taille de couette, le confort moelleux sera au rendez-vous, car la couette sera suffisamment tombante.

Quelle taille de couette pour un lit 140 x 190 cm ?

Si vous avez un lit deux personnes en 140 x 190 cm, privilégiez les couettes qui mesurent 220 x 240 cm, ou 200 x 200 cm. En dessous de cette taille, vous ne serez pas correctement couvert, et le niveau de confort ne sera pas au rendez-vous !

Quelle taille de couette pour un lit 140 x 200 cm ?

Si vous avez un lit deux personnes d’une largeur de 140 cm, la taille de couette idéale est de dimensions 220 x 240 cm. Cette taille offrira au dormir une bonne liberté de mouvements, placera le confort au premier plan et offrira un joli tombant de chaque côté du lit.

La couette qui mesure 200 x 200 cm peut également correspondre à cette taille de lit, notamment si vous dormez seul dans un lit deux places.

Quelle taille de couette pour un lit 160 x 200 cm ?

Si vous avez un lit de 160 x 200 cm, vous avez le choix entre deux tailles de couette 

La couette en 220 x 240 cm ;

– La couette en 240 x 260 cm. 

Si vous souhaitez un petit tombant, optez pour la couette en 220 x 240 cm. Si vous recherchez une plus grande retombée, ou si votre matelas est épais, vous pourrez  opter pour la couette en 240 x 260 cm. Vous placerez ainsi le confort au cœur de vos nuits.

Notez également que la couette 240 x 260 cm vous procurera une plus grande liberté de mouvements. Alors si vous dormez à 2 et que vous avez tendance à bouger beaucoup, c’est la taille de couette qu’il faudra privilégier !

Quelle taille de couette pour un lit king size 180 x 200 cm ou 200 x 200 cm ?

Si vous avez un lit king size, vous avez besoin d’une très grande couette. La couette 240 x 260 cm est faite pour vous si votre lit mesure 180 x 200 cm ou 200 x 200 cm. Elle vous offrira une parfaite liberté de mouvements, et vous livrera le confort douillet dont vous avez toujours rêvé !

Quelle taille de couette pour un lit pour bébé ?

Un lit bébé mesure généralement 60 x 120 cm. Vous pourrez y installer une couette de 100 x 135 cm. Attention toutefois : pour éviter les risques d’étouffement pendant les premiers mois de vie de votre bébé, évitez les couvertures dans le lit et préférez les gigoteuses.

La taille du lit n’est pas le seul critère déterminant pour le choix de la taille de votre couette

Si vous avez tendance à beaucoup bouger la nuit, vous aurez besoin d’une couette avec un grand tombant. Si elle est trop petite, vous ne manquerez pas de priver votre partenaire de sa partie de la couette, et risquerez également de ne pas avoir certaines parties de votre corps couvertes.

En outre, la morphologie est également importante lorsque l’on choisit la taille de sa couette. Si vous êtes très grand, ou si vous avez une forte corpulence, tournez-vous vers les couettes de grande taille, pour être sûr d’être bien couvert toute la nuit !

En résumé, voici les 5 critères qui déterminent le choix de la taille de votre couette :

  1. Les dimensions de votre lit, l’épaisseur de votre matelas ;
  2. Le nombre de dormeurs ;
  3. La corpulence du ou des dormeurs ;
  4. Les habitudes de mouvements nocturnes ;

Le tombant souhaité de chaque côté du lit.

S’y retrouver lors du choix de la taille de la couette grâce à un tableau

Voici un tableau récapitulatif pour vous aider à choisir la taille de votre couette :

Taille du lit

Taille de la couette

Lit simple 90 x 190 cm

140×200 cm

Lit double 140 x 190-200 cm

200×200 cm ou 220 x 240 cm

Queen size 160 x 200 cm

220×240 cm ou 240 x 260 cm

King Size 180 x 200 cm ou 200 x 200 cm

240 x 260 cm

Les autres critères pour bien choisir sa couette

Pour passer des nuits confortables, la taille de la couette n’est pas le seul critère sur lequel porter votre attention. Pour savoir comment choisir sa couette, voici les points sur lesquels s’attarder.

Le grammage de la couette

Pour bien choisir une couette, veillez à opter pour un grammage qui s’accorde à la saison. En effet, plus une couette possède un grammage élevé, plus elle est lourde et plus elle tient chaud. À l’inverse, plus son grammage est faible, plus elle est légère et adaptée aux températures élevées. 

Ainsi, en hiver, privilégiez les grammages d’au moins 350 g/m2. Ils vous tiennent bien au chaud et vous donnent l’impression de dormir dans un petit cocon. En été, vous pouvez vous tourner vers les grammages légers, d’environ 180g/m2. 

L’idéal ? Trouver une couette 4 saisons, qui vous accompagne toute l’année, et qui vous permet d’ajuster le niveau de chaleur sous votre couette nuit après nuit. Ces couettes sont composées de deux parties : 

    • Une couette légère, de 125 g/m2, idéale en été ;
  • Une couette tempérée de 250g, idéale à la mi-saison.

En couplant ces deux parties grâce aux pressions, vous obtenez une couette chaude pour l’hiver, toute douillette, qui possède de puissants pouvoirs calorifiques de 375 g/m2 !

La matière de la couette

Privilégiez les couettes naturelles, conçues avec des matières respirantes et isolantes. Elles laissent bien circuler l’air dans l’ensemble du lit, sans vous tenir trop au chaud et sans créer de sensation d’étouffement. 

Le coton, les plumes, le duvet, ou encore la soie sont très intéressantes, et sauront vous livrer un confort sur mesure. Pour vous sentir parfaitement à l’aise sous la couette, ces matières naturelles sont vos alliées !

Dans la mesure du possible, évitez d’opter pour une couette synthétique. Ces couettes ne laissent pas bien circuler l’air dans le lit : si vous êtes sujet à la transpiration nocturne, elles seront trop chaudes et ne vous permettront pas de réguler votre température corporelle.

Le piquage de la couette

Le piquage de la couette, c’est la façon dont l’enveloppe de la couette est cousue. Il existe des piquages en lignes, en carreaux, en losange, ou encore, en capitons. Pour que le garnissage reste bien en place dans l’enveloppe, sans faire de paquets, optez pour un piquage damiers, carreaux ou losanges.

Quelle taille pour le linge de maison ?

Pour bien dormir, veillez également à bien choisir la taille de votre linge de maison. Votre parure de lit doit être choisie en fonction de la taille de votre lit :

  • Le drap housse et le protège matelas doivent être sélectionnés en fonction de l’épaisseur de votre matelas, de sa largeur et de sa longueur : nul besoin de prendre un drap housse plus grand ou plus petit ;
  • Les taies d’oreiller doivent être choisies en fonction de la taille de votre oreiller (rectangles ou carré) ;
  • Le couvre lit doit être plus grand que votre couette : si vous avez un lit double en 140 x 200 optez pour un couvre lit de 220 x 240, et si vous avez un lit en 160 x 200, optez pour un couvre lit de 275 x 260 cm ;
  • La housse de couette doit être de la même taille que votre couette : votre couette doit pouvoir tenir bien en place dans son enveloppe, même lorsque vous bougez ;
  • L’édredon ne doit pas être trop grand : il doit principalement tenir chaud au bas du corps pour ne pas créer de sensations d’étouffement. Certains édredons réversibles offriront également une touche esthétique à votre lit !

Besoin d’astuces pour savoir comment mettre votre housse de couette ou comment la laver ? Nos articles sur le sujet vous accompagnent ! Prêt à choisir la taille de votre future couette ?