Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Comment habiller bébé pour dormir : en été et en hiver ?

Le sommeil de bébé constitue à la fois un élément essentiel de son développement et le principal sujet de préoccupation des jeunes parents. Au retour de la maternité, l’une des principales questions pratiques qui se pose est comment habiller bébé pour dormir ? Cela dépend principalement de la saison et, surtout, de la température qui règne dans la chambre.

Habiller bébé selon la température

Quelle est la température idéale dans la chambre de bébé ?

Pour décider de la tenue la plus appropriée pour bébé, il est important de vous fier à un élément crucial : la température qui règne dans sa chambre à coucher. Au cours de ses 

premiers mois de vie, un nourrisson n’est pas en mesure de réguler sa température. En outre, il n’est pas en mesure d’exprimer son ressenti, s’il a trop chaud ou trop froid. C’est la raison pour laquelle il est si important de connaitre précisément la température de la chambre. Idéalement, elle doit être comprise entre 18 et 22°C.

Il est recommandé d’équiper la chambre de bébé d’un thermomètre, en privilégiant un modèle pouvant aussi vous indiquer le taux d’hygrométrie (ou taux d’humidité). Les tout-petits sont en effet extrêmement sensibles. Parmi les principales raisons qui font que bébé tousse en dormant : un air trop sec. Veillez donc à ce que le taux d’humidité soit compris entre 45 et 60%.

Afin de garantir un maximum de confort à bébé, il est important de ne pas choisir son matelas au petit bonheur : privilégier un modèle respirant, qui favorise une bonne circulation de l’air et une parfaite évacuation de l’humidité. Le matelas en viscose de bambou compte parmi les valeurs sûres, car il est doux, absorbant, et naturellement antibactérien. 

La chambre de bébé en été

Difficile de conserver une température idéale dans la chambre de bébé lorsque la chaleur estivale pointe le bout de son nez ! Placez le lit à distance des zones les plus chaudes comme la fenêtre. 

Vous pouvez créer un courant d’air naturel lorsque les températures commencent à baisser, après 20 heures. Évitez en revanche le ventilateur ou la climatisation, qui assèchent l’air. Pour rafraîchir la pièce, vous pouvez par exemple faire sécher le linge dans la chambre de bébé.

Si vous souhaitez ouvrir la fenêtre durant la nuit, pensez à installer une moustiquaire : il s’agit de préserver bébé des piqûres de moustique, mais aussi de tout insecte qu’il serait susceptible d’avaler.

La chambre de bébé en hiver

Il est plus facile de conserver une température constante dans la chambre de bébé en hiver, puisque les systèmes de chauffage disposent d’un thermostat, que vous réglerez entre 18 et 20°C. Le chauffage asséchant particulièrement l’air, l’humidificateur reste de rigueur. À défaut, placez un bol rempli d’eau au-dessus du radiateur, ou à proximité. 

Même lorsqu’il fait froid, il est important d’aérer la pièce quotidiennement.

Comment savoir si bébé a trop chaud ou trop froid ?

Un nourrisson n’est pas en mesure de verbaliser ce qu’il ressent, et les pleurs constituent son principal moyen d’expression. 

Lorsque bébé pleure dans son sommeil, cela peut traduire un inconfort. Toutefois, ce n’est pas systématiquement parce qu’il a trop chaud ou trop froid. Il peut expérimenter une douleur liée aux poussées dentaires, à des troubles digestifs ou encore à un épisode de fièvre. Le cycle de sommeil de bébé comporte des phases de sommeil agité. 

Dans certains cas, bébé ne veut pas dormir parce qu’il a trop chaud ou trop froid. Toutefois, au fur et à mesure qu’il grandit, il peut traverser des périodes de régressions – notamment la régression du sommeil des 4 mois. Ce n’est donc pas, à non plus, un signe fiable.

Le meilleur moyen de savoir si bébé a chaud, c’est de vérifier placez votre main sur sa nuque :

  • Si sa nuque est froide, votre bébé a froid ;
  • Si sa nuque est chaude, votre bébé est parfaitement bien ;

Si sa nuque est chaude et moite, votre bébé a trop chaud.

Comment habiller bébé pour dormir en hiver ?

Il est relativement aisé de conserver une température idéale et stable dans la chambre de bébé en hiver. Il n’en demeure pas moins indispensable de lui faire porter des vêtements adaptés. En outre, vous devez bien couvrir bébé s’il s’endort en extérieur, dans sa poussette.

Les indispensables du dressing de bébé en hiver

Le bonnet

Il est extrêmement important de garder la tête de bébé au chaud. Les bonnets ou casquettes en laine 100% coton sont des vêtements adaptés pour le réchauffer sans le faire transpirer. Ils couvrent très bien les oreilles et la tête.

Les gants

Ils sont indispensables au cours des promenades de bébé, dans la poussette ou le manteau de portage, dès que la température chute en dessous de 16°C.

Le pyjama et le dors-bien

Le pyjama est essentiel en hiver. L’indispensable, c’est le dors-bien, un modèle de combinaison qui habille bébé des épaules jusqu’au bout des pieds. Doté d’une ouverture à l’entrejambe, le dors bien comporte aussi souvent une capuche. Ce type de pyjama est adapté aux bébés jusqu’à l’âge de 2 ans.

Le body manches longues

Le body est un basique aussi bien pour habiller bébé durant la journée que pendant la nuit. Il s’enfile facilement sous le pyjama dès que la température ambiante chute en dessous de 18°C.

Les chaussettes

Les chaussettes tiennent les petits pieds de bébé bien au chaud en hiver. Elles constituent l’indispensable complément du pyjama en dessous de 16°C.

Comment couvrir bébé en hiver ?

La gigoteuse (ou la turbulette)

La gigoteuse est un indispensable en hiver, car elle permet de bien couvrir bébé, même s’il a tendance à gigoter pendant son sommeil. L’usage de la couette ou de la couverture est en effet à proscrire pour des raisons de sécurité. Veillez à la choisir une gigoteuse à la taille de bébé : il ne doit pas s’enfoncer dedans.

La gigoteuse se décline en version hiver et en version été, en coton ou en nid d’abeille. Il existe des modèles dotés d’une doublure amovible, qui vous permet d’adapter le niveau de chaleur à la saison.

La couette bébé

La couette remplace la gigoteuse vers l’âge de 2 ans, lorsque le risque de mort du nourrisson diminue radicalement. Certains enfants manifestent rapidement des signes laissant entendre qu’ils sont à l’étroit dans leur turbulette, par exemple en l’ouvrant malgré sa fermeture zippée, d’autres l’apprécient jusqu’à l’âge de 3 ans. Le passage à la coïncide généralement avec le passage dans son premier lit. C’est aussi le moment de proposer à bébé son premier oreiller. Choisissez une couette bébé, plus légère et plus petite que celle des grands.

Comment habiller bébé pour dormir en été ?

Pour habiller bébé en été, on mise sur trois essentiels :

  • Le pyjama ;
  • Le body manches courtes ;
  • La gigoteuse.

Aussi longtemps que la température se situe entre 20 et 21°C, on lui fait porter son pyjama et un body manches courtes, et on l’installe dans sa gigoteuse. À partir de 22°C, on adopte des versions moins chaudes : le pyjama léger et la gigoteuse été.

Comment habiller bébé pour dormir à 23°C ?

Optez pour un pyjama en coton et la gigoteuse légère.

Comment habiller bébé pour dormir à 25°C ?

Misez sur le body manches courtes et la gigoteuse d’été.

Comment habiller bébé pour dormir à 26°C ?

Supprimez la gigoteuse.

Lorsqu’il fait très chaud (plus de 26°C), on suggère généralement de laisser bébé dormir en couche-culotte. Toutefois, il peut avoir froid durant la nuit. En outre, certains bébés n’aiment pas la sensation d’être absolument découverts. Vous pouvez donc lui faire porter un body manches courtes léger.

Comment faire dormir bébé en été ? Une tenue légère ne suffit pas toujours ! Vous pouvez réajuster ses horaires de sommeil, en le couchant 20 à 30 minutes plus tard. Assurez-vous qu’il soit toujours bien hydraté. L’allaitement n’implique aucune précaution particulière. Si vous nourrissez bébé au biberon, privilégiez un liquide à température ambiante. Évitez le froid, en revanche, surtout chez le nourrisson de moins de 10 mois.

Les astuces pour choisir les vêtements de nuits de bébé

Pour disposer de tout le nécessaire pour garantir de douces nuits à bébé en hiver, pensez à la liste de naissance ou à la liste de baptême : c’est l’occasion de compléter son trousseau.

En matière de vêtements pour dormir et, à partir de 2 ans, de linge de lit, il est recommandé de privilégier les matières naturelles et respirantes, comme la laine, le coton, le lin ou encore le bambou. Évitez en revanche le nylon ou le polyester, qui ne sont pas très sains et vont faire transpirer bébé.

Les tout-petits sont bien plus sensibles que les adultes : il est donc judicieux de vous orienter vers des tissus biologiques, mais aussi de prêter attention au processus de fabrication, en évitant au maximum les produits chimiques.

Prêtez attention à la coupe des vêtements : choisissez des coupes amples, sans élastiques. Vérifiez aussi la fermeture : si elle est située au dos du pyjama, préférez une fermeture zippée aux boutons, sous peine de rencontrer de sérieuses difficultés en habillant bébé pour la nuit !

Ces articles pourraient vous intéresser :

Comment faire dormir bébé dans son lit ?