Le Covid long et les troubles du sommeil : tout savoir

Le Covid-19 est une maladie dont les signes disparaissent dans la plupart des cas en 2 à 3 semaines. Toutefois, certains malades peuvent encore ressentir des symptômes au-delà de 4 semaines après l’infection : on parle alors de Covid long. Les troubles du sommeil sont un facteur fréquent chez les personnes atteintes par ce problème. Alors, quels sont les liens entre ces troubles du sommeil et le Covid long ? Comment mieux dormir ? On vous dit tout !

Qu'est-ce que le covid long et quel impact a-t-il sur le sommeil ?

Le Covid long : qu’est-ce que c’est ?

Le Covid long se caractérise par une récupération lente suite à une infection Covid 19. Chez certaines personnes, les symptômes peuvent persister pendant plus de 12 semaines, et ne sont pas expliqués par un problème de santé sans lien connu avec le Covid-19, comme le diabète, maladie de la thyroïde ou encore, bronchopneumopathie chronique par exemple.

L’amélioration des symptômes est très lente et reste parfois incomplète. Les patients sont touchés par :

  • Des symptômes respiratoires : on observe chez les patients atteints de Covid long un essoufflement sans effort ou pour des efforts peu importants ;
  • Une fatigue : c’est symptôme le plus fréquent. Elle est souvent sévère, et peut impacter de façon importante les missions au cours du travail, et les activités sociales et personnelles des patients. La fatigue peut être observée suite à des activités simples de la vie quotidienne ou de simples tâches mentales ;
  • De la toux persistante ;
  • Des douleurs : il peut s’agir de douleurs thoraciques, qui peuvent être accompagnées de palpitations cardiaques. Les douleurs comprennent aussi des céphalées, des douleurs lors des mouvements des yeux, des douleurs des oreilles avec ou sans acouphènes, des vertiges, des sensations de brûlures de la peau, des douleurs musculaires ou articulaires, des maux de dos, des engourdissements désagréables au niveau des membres, des maux de ventre… ;
  • Des problèmes de peau ;
  • Des problèmes oculaires ;
  • Des troubles psychologiques ;
  • Des difficultés de concentration, des sueurs froides ou chaudes, des dérèglements menstruels, une diminution de la libido, ou encore, des troubles de l’érection…

Une étude pour mieux comprendre l’impact du Covid long sur le sommeil

Des chercheurs de la clinique de Cleveland aux États-Unis ont réalisé une étude pour mieux comprendre l’impact du Covid sur le sommeil. Ils ont alors collecté les données de 962 patients atteints de Covid long, de février 2021 à avril 2022. Les sujets ont été questionnés sur leurs habitudes de sommeil et leur état de fatigue. Les résultats ont permis de faire ressortir que plus de 41.3% des personnes atteintes de Covid long avaient des troubles du sommeil modérés et que 8% avaient des troubles du sommeil sévères. Autre chiffre inquiétant : 67,2% des patients interrogés présentaient une fatigue modérée et 21,8% une fatigue sévère.

Quels troubles du sommeil sont observés ?

Chez les personnes atteintes de Covid long, les troubles du sommeil s’expriment de différentes façons. On observe l’apparition d’insomnies, de micro-réveils, d’un sommeil perçu comme non réparateur, ou encore, d’une hypersomnie dans la journée.

Quels profits sont principalement touchés par les séquelles du Covid long ?

Selon l’étude, certains profils sont plus touchés que d’autres. C’est le cas des personnes avec un indice de masse corporelle (IMC) élevé, ou encore, de celles qui souffrent d’anxiété, de dépression.

Comment mieux dormir ?

Si vous avez des symptômes qui persistent plusieurs semaines après une infection Covid-19, consultez votre médecin.

Vous devez adapter votre quotidien afin de mieux supporter la période de convalescence. Ralentissez, prenez du temps pour votre récupération, pratiquez la relaxation.
Arrêtez le tabac et/ou les substances stupéfiantes si vous en preniez avant d’être malade. Entre vos phases de repos, essayez d’exercer une activité physique quotidienne, en allant à votre rythme. Augmentez progressivement la durée et l’intensité des efforts, en fonction de vos capacités.