Tout savoir sur les cauchemars

Les cauchemars sont fréquents chez les enfants et peuvent apparaître lorsqu’ils sont encore bébé, dès l’âge de 2 ans. Ils sont plus fréquents vers 10 à 12 ans et diminuent ensuite durant l’adolescence. Mais suite à une période de stress, un choc émotionnel, une surcharge de travail, ou encore, à cause de certaines maladies, les adultes peuvent également être perturbés par ces mauvais rêves, qui font partie des parasomnies, au même titre que les terreurs nocturnes. Alors, quelles sont les causes des cauchemars ? Voici nos meilleurs conseils pour lutter contre ce trouble du sommeil !

La signification des cauchemars

Qu’est-ce qu’un cauchemar ?

Un cauchemar, c’est un rêve qui cause une forte émotion négative chez le dormeur. Ce dernier se réveille alors avec une sensation d’oppression, d’angoisse, de peur, de tourment, qui l’empêche parfois de se rendormir.

Pourquoi faisons-nous des cauchemars ?

Plusieurs causes peuvent provoquer des cauchemars. Une période de stress, un événement traumatisant, un choc émotionnel, des affections neurologiques, la prise de certains médicaments, ou encore, le sevrage d’une consommation d’alcool peuvent être à l’origine de ces troubles du sommeil.

Mais ce n’est pas tout : ces cauchemars répétitifs peuvent également être provoqués par une mauvaise alimentation, des pensées négatives ou encore, des crises d’angoisse.

Le cauchemar récurrent

Certaines personnes font des cauchemars de manière chronique. Ce problème, qui se répète chaque nuit, survient principalement après une agression, un stress aigu (parfois inconscient), un événement traumatisant, comme un accident, un deuil, une séparation… La personne connait alors des réveils soudains, très angoissants. C’est l’un des symptômes caractéristiques d’un stress post-traumatique.

Quelles sont les significations des cauchemars ?

L’université de Montréal s’est intéressée aux contenus des cauchemars et à leur signification. Les chercheurs ont remarqué que certains types de cauchemars revenaient souvent, comme par exemple les mauvais rêves où le dormeur est poursuivi. Il serait alors possible que les cauchemars aident à simuler des menaces afin d’aider le dormeur à s’y préparer.

Les mauvais rêves permettent aussi aux personnes de mieux assimiler leurs émotions. Nombreux sont ceux qui se mettent à cauchemarder après avoir vécu un événement traumatisant. Par ailleurs, notez que les personnes anxieuses et dépressives sont plus sujettes aux cauchemars récurrents.

Si vous rêvez que vous vous noyez, notez que ce cauchemar survient généralement dans un contexte de surcharge mentale, dans la vie personnelle ou professionnelle. Le cauchemar est alors la représentation de cette angoisse refoulée.

Vous rêvez que vous tombez pendant votre sommeil ? Ce cauchemar a des origines physiologiques et serait dû à la paralysie du corps au cours du sommeil paradoxal. Votre corps réalise des micromouvements dans le lit, qui peuvent être interprétés dans votre rêve comme des chutes vertigineuses.

Cauchemars chez les enfants

Chez l’enfant, les cauchemars surviennent plutôt lors du sommeil paradoxal. Le mauvais rêve le réveille, et l’enfant s’en souvient le lendemain. Il est tout à fait normal de faire des cauchemars de façon occasionnelle. Lorsque l’on est parent, on se trouve parfois démuni face à l’intensité de certains cauchemars que font les enfants. Pour calmer votre tout petit, allez le voir et restez quelques minutes avec lui afin de le rassurer. Dites-lui que vous comprenez qu’il ait peur, car les cauchemars sont effrayants, et expliquez-lui que ce n’était pas réel. Vous pouvez l’aider à se calmer en lui donnant son petit doudou préféré ou en lui mettant une musique apaisante.

Pour éviter les cauchemars, créez un environnement calme, et fixez des horaires de coucher réguliers chaque soir. Par ailleurs, une routine apaisante avant d’aller dormir favorise un sommeil serein. Évitez les films violents ou les histoires de monstres avant d’aller au lit, et parlez avec votre enfant de choses positives avant qu’il ne se couche !

Si les cauchemars sont répétitifs et si votre enfant est encore fatigué après sa nuit de sommeil, consultez un professionnel de santé.

Comment se rendormir après un cauchemar ?

Pour vous rendormir après un cauchemar, vous devez apaiser votre tête, votre esprit. Levez-vous si vous en ressentez le besoin, allez boire un verre d’eau pour retrouver votre calme, puis retournez-vous coucher. La cohérence cardiaque peut également être d’une grande aide : inspirez pendant 5 secondes, puis expirez pendant 5 secondes, afin d’apaiser votre rythme cardiaque et de baisser la sécrétion de cortisol. Vous pouvez également prendre quelques minutes pour étirer votre corps, afin de l’aider à mieux se rendormir !

Peut-on éviter de faire des cauchemars ?

Même s’il n’existe pas de recettes miracles pour arrêter de cauchemarder, que l’on soit adulte ou enfant, certains conseils pourront vous aider à apaiser votre sommeil. Pour profiter de nuits plus sereines, voici quelques astuces :

  • Faites une activité relaxante avant de dormir ;
  • Créez un environnement de sommeil calme pour la nuit : literie de qualité, couette douillette, matelas confortable, sommier qui amortit parfaitement les mouvements, oreiller tout doux, linge de lit en matière naturelle, température ambiante agréable (18 ou 19 °C)… Rien ne doit être laissé au hasard ! ;
  • Evitez les aliments lourds, difficiles à digérer, l’alcool et les excitants (café, thé) avant de dormir.

Des thérapies pour arrêter de faire des cauchemars

Les thérapies cognitivo-comportementales peuvent également être utilisées pour lutter contre les cauchemars. Elles agissent sur le comportement afin de modifier l’aspect cognitif que l’on cherche à corriger : ici, le cauchemar. Grâce à quatre à huit séances avec un psy, les personnes testent, visualisent et modifient les scénarios de leurs cauchemars par écrit. Avec cette technique de psychologie, le but est de proposer aux patients d’écrire leurs cauchemars au matin, puis de les modifier, en y incorporant des images positives le soir. Six mois après le début de la thérapie, 70% des personnes s’estimaient guéries de leurs cauchemars. Une astuce qui pourrait rendre service à de nombreux dormeurs !

La thérapie EMDR peut également être utilisée en cas de stress post-traumatique. Cette technique est basée sur la désensibilisation et le retraitement d’informations négatives par des mouvements des yeux, et donne de bons résultats.

Prêt à lutter contre vos cauchemars ?