Bailler : c’est seulement quand on est fatigué ?

Bailler : c’est seulement quand on est fatigué ?

Bâiller est un mécanisme physiologique tout à fait normal qui peut se manifester à tout moment. Souvent associés à un manque d’énergie ou à une somnolence diurne, les bâillements traduisent une qualité de sommeil insatisfaisante. Mais, dans certains cas, bâiller peut indiquer bien plus qu’un simple besoin de se reposer.

Etre fatigué est la seule raison qui nous fait bailler ?

Le bâillement et ses caractéristiques physiologiques

Le bâillement est un comportement involontaire qui se caractérise par l’ouverture de la bouche, souvent accompagnée d’une inspiration profonde, suivie d’une expiration. Pendant un bâillement, tous les muscles responsables de la respiration, du visage jusqu’au thorax, sont étirés et mis en mouvement. Bâiller comme une carpe est un phénomène courant. Tous les mammifères bâillent, et cela, à n’importe quel moment de la journée ! La durée typique d’un bâillement oscille entre 5 et 10 secondes. Ce cycle respiratoire paroxystique suit toujours trois étapes :

  1. Une grande inspiration lente et profonde est prise par la bouche, généralement ouverte au maximum.
  2. S’ensuit immédiatement une pause dans le rythme respiratoire. Pendant cette brève apnée, il n’est pas rare que les yeux se ferment pendant une à deux secondes. Cette phase peut également s’accompagner d’une diminution de l’acuité auditive en raison de l’ouverture des trompes d’Eustache. Les trompes d’Eustache sont des canaux qui relient l’oreille moyenne à la gorge. Leur ouverture peut entraîner une sensation de « pression » dans les oreilles, parfois accompagnée d’un léger bourdonnement.
  3. La dernière phase implique une expiration rapide, parfois accompagnée de bruit.

Les différentes théories sur l’origine du bâillement

Jusqu’au siècle dernier, on croyait que le bâillement permettait d’inspirer de l’air pur et d’expirer l’air vicié. Ce phénomène permettrait de maintenir les niveaux d’oxygène et de dioxyde de carbone adéquats dans l’organisme. Une grande inspiration augmenterait l’apport en oxygène et d’éliminer le dioxyde de carbone accumulé dans les poumons.

Une autre théorie suggère toutefois que la température du cerveau augmente face à la fatigue ou à la faim, entraînant une baisse de son activité, et donc le bâillement. Cela provoquerait, entre autres, une hausse du flux sanguin artériel et ferait chuter la température grâce à l’apport de « sang frais ».

Enfin, selon certains chercheurs, le bâillement aurait une fonction sociale. Il servirait à communiquer nos états émotionnels à notre entourage, et agirait comme un signal. D’après l’expression, un bon bâilleur en fait bâiller sept. Ce phénomène de contagion du bâillement pourrait aider nos proches à augmenter leur propre état de vigilance.

En dehors de la fatigue, pourquoi est-ce que l’on bâille ?

En dehors de la fatigue, il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens bâillent.

  • La faim, l’ennui et l’obésité
  • La dépression, le stress et l’anxiété
  • Certains problèmes cardiaques
  • La vue d’autres personnes qui bâillent
  • La sédentarité, le manque d’exercice physique
  • Les troubles du sommeil (apnée du sommeil, hypersomnie ou insomnie)

Enfin, un autre facteur qui peut provoquer des bâillements excessifs est la prise de certains médicaments. Plus spécifiquement, les antidépresseurs sérotoninergiques et les agonistes dopaminergiques (IMAO, amantadine, apomorphine, bromocriptine, piribedil, sélégiline).

Attention Il peut être difficile de déterminer les causes exactes d’un bâillement. Bâiller beaucoup n’est pas grave. C’est un phénomène normal. Toutefois, un bâillement excessif peut être inquiétant pour la santé dans les cas suivants :

  • Vous bâillez de manière prolongée et fréquente (plus de 10 secondes, plus de 4 fois par heure).
  • Vous ressentez un besoin extrême de dormir, difficile à maîtriser.
  • Ce besoin de dormir peut être douloureux.

Comment savoir si l’on baille à cause de la fatigue ?

Bâiller parce qu’on est fatigué est souvent accompagné de somnolence, de difficultés de concentration, d’irritabilité, de picotements dans les yeux. Parfois, les bâillements s’accompagnent de maux de tête, d’une vision floue et de lenteur dans les mouvements.

Cela peut vous intéresser :

La fatigue chronique