Dans le monde du sommeil et du bien-être, certaines pratiques émergent parfois sans fondement scientifique. Parmi elles, le « mouth taping », ou le fait de se scotcher la bouche quand on dort. Cette pratique étonnante a récemment gagné en popularité, notamment grâce à des sportifs de haut niveau comme Adam Burgess.
Pourtant, cette tendance, relayée par les réseaux sociaux, soulève de nombreuses interrogations. Alors que certains en vantent les bienfaits, les spécialistes mettent en garde contre les risques associés à cette pratique. Alors, scotcher sa bouche est-il vraiment une solution pour améliorer le sommeil, ou s’agit-il simplement d’une nouvelle mode sans fondement solide ?

Se scotcher les lèvres pour bien dormir : d’où vient la rumeur ?
Des athlètes de haut niveau, comme le Britannique Adam Burgess, médaillé d’argent en canoë slalom aux Jeux olympiques de Paris 2024, soutiennent la pratique du « mouth taping ». Dans une interview accordée à Sky Sports, il a révélé que cette méthode avait été déterminante dans son parcours vers la médaille : « Je m’engage dans cette pratique depuis sept ou huit ans. Corriger ma respiration à 25 ans a été un tournant essentiel. Cela m’a permis de maintenir ma forme physique et mentale tout en améliorant mes performances. »
Sur les réseaux sociaux, les internautes se sont donc mis à tester cette drôle de méthode. Sauf que rien n’est prouvé. À l’instar du « brain tapping » qui consistait à se tapoter la tête pour s’endormir plus rapidement, se scotcher la bouche est une nouvelle croyance qui n’est absolument pas fondée.
Les bienfaits de dormir bouche fermée
Dormir la bouche ouverte faciliterait la détente, et permettrait de dormir plus profondément. Elle aiderait à mieux respirer la nuit en humidifiant et en filtrant l’air qui entre dans les poumons. Quand nous respirons par la bouche, les muqueuses s’assèchent et les gencives ne produisent plus de salive.
D’après la Dr Katharina Lederle, spécialiste du sommeil, respirer par le nez génère de l’oxyde nitrique qui se retrouve dans les poumons. Les vaisseaux sanguins se dilatent, ce qui améliore la capacité d’absorption d’oxygène des poumons. On comprend donc pourquoi la respiration nasale participe à la régulation de la pression artérielle, qui est généralement meilleure chez ceux qui respirent par le nez. Cela réduirait les risques d’obstruction des voies respiratoires.
Un bout d’adhésif sur les lèvres serait donc la solution idéale pour les personnes qui ont tendance à respirer par la bouche pendant leur sommeil ? Oui, mais non…
Malgré les bienfaits, le « mouth taping » est un réel danger
Armelle Rancillac, chercheuse en neurosciences à l’Inserm et spécialiste du sommeil, précise que le fait de se scotcher la bouche ne prévient pas le ronflement et n’aide pas à combattre l’apnée du sommeil. Non seulement cette méthode est inefficace, mais elle est surtout dangereuse : en fermant la bouche de force, on risque de bloquer une voie respiratoire, ce qui complique l’oxygénation des poumons et du cerveau.
Elle souligne également que si le nez venait à se boucher au cours de la nuit, on ne disposerait plus que d’une voie de secours pour respirer. En plein sommeil, il n’est pas garanti que l’on soit capable de retirer le ruban adhésif, surtout pendant la phase de sommeil paradoxal, lorsque les muscles se relâchent et perdent de leur tonicité.
L’orthèse dentaire : la solution sécuritaire pour bien dormir
Vous, ou votre partenaire, dormez la bouche ouverte ? Vous cherchez une solution efficace sans vous mettre en danger ? Nous vous conseillons l’orthèse dentaire. Cet appareil permet de dégager les voies respiratoires facilitant le passage de l’air. L’espace situé entre le pharynx et la langue permet à l’air de mieux circuler.
Grâce à cette alternative thérapeutique, les personnes qui souffrent d’apnées du sommeil et de ronflement peuvent presque dormir comme des bébés. Contrairement au « mouth taping », les orthèses mandibulaires sont conçues pour maintenir la mâchoire dans la bonne position. Ces dispositifs ont d’ailleurs fait leurs preuves et sont souvent recommandés par les professionnels de santé.