L’ASMR a-t-il un impact sur le sommeil ?

Popularisé par les réseaux sociaux depuis 2010, l’ASMR est technique de relaxation qui consiste à écouter des sons ou à regarder des images satisfaisantes : chuchotements, un bruit blanc, mouvements délicats des mains… Certaines vidéos sur Youtube cumulent ainsi 24 millions de vues ! Alors, comment fonctionne l’ASMR sur l’organisme ? Tout le monde y est-il sensible ? Quelles sont les recettes miracles pour une vidéo qui fonctionne ? Quels sont les effets de l’ASMR sur le sommeil ? On vous dit tout !

Qu’est-ce que l’ASMR ?

ASMR signifie « autonomous sensory meridian response » en anglais, que l’on peut traduire par « réponse autonome des méridiens sensoriels » en français. L’ASMR est une réaction proche de l’hypnose. Cela peut permettre de se détendre. C’est un état émotionnel qui survient chez certaines personnes, lorsqu’elles entendent, voient ou ressentent certains « déclencheurs » :

  • Chuchotements ;
  • Bruits de lèvres ;
  • Bruits blancs ;
  • Bruits de quelqu’un qui mange ;
  • Frottements ;
  • Mouvements délicats des mains ;
  • Caresses légères ; …

Les personnes qui sont sensibles à l’ASMR ressentent comme un picotement qui commence au sommet de la tête et peut s’étendre au cou et dans l’ensemble du corps. Elles ressentent alors des vagues d’euphorie et de détente.

Tout le monde est-il réceptif ?

Non, tout le monde n’est pas capable de ressentir l’ASMR. En effet, certains ressentent des « frissons dans la colonne vertébrale » à l’écoute d’un son, d’un murmure, d’une voix ou d’un opéra. Pour d’autres, aucune manifestation physique n’est ressentie. Chez certaines personnes, les différents stimuli peuvent au contraire irriter et provoquer un réflexe de crispation.

Ce que disent les études scientifiques

Une étude datant de 2015 menée par les chercheurs psychologues Emma Barratt et Nick Davis a permis de s’intéresser aux effets de l’ASMR sur la relaxation. Ces derniers ont demandé à des consommateurs de vidéos ASMR de remplir un questionnaire en ligne afin de savoir si des caractéristiques communes pouvaient être discernées. Sur les 475 personnes qui ont répondu au questionnaire, 98 % des sujets disaient consommer des vidéos ASMR pour se relaxer, diminuer le stress ou encore, faciliter l’endormissement.

Grâce au questionnaire, il a été demandé aux personnes quel était le type de stimulus qui provoquait cette sensation de bien-être : les personnes interrogées ont indiqué que les vidéos de de chuchotements, de bruits clairs, et de tapotements étaient celles qui leur faisaient le plus d’effet. Les vidéos d’attention personnelle, durant lesquelles le créateur de la vidéo porte attention à la personne qui regarde, sont également très prisées :

  • Le chuchotement déclenche un ASMR chez 75 % des sujets ;
  • L’attention personnelle et les sons spécifiques sont plébiscités par 69 % et 64 % des personnes ;
  • Les mouvements lents ont un effet chez 53 % des sujets ;
  • La moitié du groupe a besoin d’être dans un environnement calme afin d’atteindre l’ASMR.

Quels sont les bienfaits de l’ASMR sur la santé ?

Lorsque l’on pratique et que l’on est sensible à l’ASMR, l’écoute de ces sons agréables agit directement sur le niveau de stress des sujets. Ils se détendent, diminuent leur activité cérébrale, et entrent dans un état de relaxation intense.

En focalisant leur pensée sur un objet, un son, une musique, la personne ressent du plaisir, ce qui permet de sécréter plusieurs hormones dans l’organisme :

  • La dopamine, qui est l’hormone du bonheur ;
  • La sérotonine, qui est un neurotransmetteur que l’on retrouve dans les antidépresseurs. Elle joue un rôle spécifique sur le développement de sentiments de stabilité, de bien-être et de plaisir.

Toujours selon l’étude britannique menée en 2015 par Nick J Davis et Emma L. Barratt, on note que l’ASMR améliore temporairement l’humeur des personnes dépressives. Cette technique de relaxation permettrait également aux personnes d’apaiser leurs douleurs chroniques. En outre, les études indiquent que l’ASMR provoque également une hausse de l’activité électrique à la surface de la peau : c’est ce qui expliquerait la sensation de picotements et de fourmillements provoqués par les sons, les caresses et les tapotements.

Est-ce qu’il permet de mieux dormir ?

Les vidéos d’ASMR, en agissant sur le niveau de relaxation, et en apaisant le cerveau, auraient des effets sur le sommeil, et permettrait de lutter contre les insomnies et les problèmes d’endormissement. Si l’ASMR à de bons effets sur vous, alors nos conseils sont d’aller sur YouTube pour son moment ASMR.

Pour vous aider à dormir, les créateurs de vidéos travaillent sur votre ouïe grâce à des micros puissants et très sensibles. Ils reproduisent des stimuli sonores et visuels : bruits de pages d’un livre que l’on feuillète, brosse passée dans les cheveux, éclatement du papier à bulle, tapotement des ongles sur une table…

Ces stimuli auditifs induisent une baisse de la fréquence cardiaque et libèrent des endorphines. Une étude américaine publiée en juin 2018 dans la revue Scientifique en ligne Plos One a même permis de quantifié l’effet relaxant d’une vidéo ASMR. Ainsi, les chercheurs ont observé que le rythme cardiaque des participants a ralenti d’environ 3,41 battements par minute. Un vrai plus pour vous endormir plus facilement. S’il vous arrive souvent de vous tourner encore et encore dans votre lit, et que vous cherchez des astuces pour retrouver Morphée plus facilement, l’ASMR pourrait être un grand allié !

L’ASMR en consultation

Il est possible de profiter des bienfaits de l’ASMR en consultation. Pendant les séances, le spécialiste utilise des outils tels que les gongs, les carillons, les coussins ou encore, les bols tibétains, afin de créer des sons apaisants, grâce à des caresses, des tapotements. Pour calmer le patient, il est également possible d’imiter des sons de la nature, avec un bâton de pluie, ou des bougies crépitantes. Le patient doit être placé dans un environnement sécurisant, au sein duquel il pourra se décontracter et accueillir la proposition sonore ou visuelle.

Prêt à apaiser votre sommeil avec l’ASMR ?