Dormez mieux en hiver avec une couverture lestée !

Une couverture lestée est une couette lourde, qui favorise le sommeil car elle exerce une légère pression sur le corps : son poids est supérieur à une couette classique, car elle contient des microbilles à l’intérieur de son garnissage, qui peuvent être recouvertes de différents tissus. Alors, comment ce type de couette peut-il améliorer la qualité de vos nuits ? Comment cet accessoire de sommeil agit-il contre l’anxiété ? On vous dit tout !

Le fonctionnement des couvertures lestées

La couverture lestée fonctionne avec le principe de « thérapie par pression profonde ». Son poids exerce de légères pressions sur la totalité du corps. Cette sensation provoque un effet de détente et de relaxation. Le rythme cardiaque et la tension artérielle diminuent, et le taux d’hormone est modifié : les niveaux de mélatonine (hormone du sommeil), de sérotonine (hormone du bonheur) et de dopamine (hormone du plaisir) augmentent, et la production de cortisol (hormone du stress) diminue.

Les avantages des couvertures lestées pour le sommeil en hiver

Les couvertures lestées permettent de favoriser l’endormissement et d’obtenir un sommeil plus long et réparateur. Elles sont également de grandes alliées pour réduire le stress chez les personnes anxieuses, car elles produisent le même effet qu’une étreinte. De quoi diminuer la fatigue diurne et augmenter votre productivité ! Et puisqu’en hiver, les journées courtes et le manque de luminosité ont tendance à bousculer la qualité de notre sommeil, cet accessoire deviendra vite indispensable.

Notez également que la couverture lestées est intéressante chez les personnes atteintes de TDAH (troubles de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité), de TOC (troubles obsessionnels compulsifs), de syndrome de stress post-traumatique, de burn-out et même de syndromes autistiques.

Les types de matériaux et de poids disponibles

Les couvertures pondérées sont lestées de billes, qui peuvent être conçues avec différents matériaux. Pour les modèles haut de gamme, ce sont souvent les perles en acier inoxydable fixes qui sont utilisées. Elles offrent en effet une répartition parfaitement homogène, pour un meilleur confort.

La couverture peut également être remplie de microbilles de verre, qui sont insérées dans des carrées à l’intérieur de la housse de la couette.

Enfin, la couverture pondérée peut être conçue avec des poly-pellets en plastique. Pour l’enveloppe extérieure de la couverture, vous aurez le choix entre le coton ou le polyester.

Quel poids choisir pour votre couverture lestée ?

Le poids d’une couverture lestée doit représenter environ 10 % du poids de l’utilisateur, avec un seuil de tolérance de 1 à 2 kg. En général, le poids des couettes pour adultes se situe de 2,5 à 10 kg. Les modèles destinés aux enfants pèsent de 1,3 à 3 kg. Pour utiliser ce type de couverture, allez-y pas à pas :

  • Commencez avec 15 minutes par jour pour habituer votre corps au poids ;
  • Passez ensuite à 1 heure par jour. Observez les sensations : La pression de la couverture sensorielle est-elle agréable ? Ou au contraire, vous sentez-vous oppressé ? Si vous ressentez un sentiment d’oppression, c’est un signe que la couverture est trop lourde ;

Lorsque vous avez trouvé le poids adapté, passez ensuite toute la nuit avec votre couverture pondérée.

Comment entretenir les couvertures lestées ?

Vous pouvez opter pour une couverture lestée déhoussable : il vous suffit de retirer la housse de votre couette et de la passer en machine. Afin d’éviter de l’abîmer et dans le but de la garder le plus longtemps possible, il est recommandé de la plier (voire de la ranger) en journée pour ne pas la salir.

Découvrez aussi :

Les taies en soie