Acariens : comprendre, prévenir et éliminer ces petits envahisseurs

Les acariens peuvent réellement perturber le quotidien des personnes qui y sont allergiques : yeux qui piquent, nez qui coule, problèmes de respiration, eczéma… De jour comme de nuit, ces parasites peuvent mener la vie dure aux plus sensibles. Alors, comment vous en débarrasser, et prévenir leur apparition ? On vous dit tout !

Qu’est-ce qu’un acarien ?

Un acarien est un petit parasite presque invisible à l’œil nu, qui fait 0,3 mm de long. Il a huit pattes, comme les araignées, les tiques et les autres membres de la famille des arachnides. Il provoque des réactions allergiques chez certaines personnes, mais sont inoffensifs pour les humains.

Les allergies aux acariens : quelles conséquences sur la santé ?

La nuit, lorsque vous dormez, votre sueur fait monter la température du matelas : les acariens migrent alors vers la surface pour se nourrir de vos peaux mortes, et laissent derrière eux leurs excréments : les allergènes. Les personnes qui sont allergiques peuvent avoir différents symptômes :

  • Respiratoires : toux, asthme, éternuements, nez qui coule, congestion… ;
  • Oculaires : rougeurs, picotements, conjonctivites ;
  • Cutanés : plaques rouges, eczéma, dermatite atopique…

Ces symptômes peuvent être plus ou moins sévères en fonction des personnes.

Les lieux de prédilection des acariens dans la maison

On retrouve les acariens partout dans le monde, à l’intérieur des habitations, et notamment dans les tissus, les plaids, les rideaux, les tapis, les canapés, les têtes de lit, les matelas (ces derniers en contiennent environ 2 millions). En effet, les acariens se nourrissent des cellules mortes de la peau, c’est la raison pour laquelle on les retrouve dans les meubles textiles utilisés quotidiennement. Ces parasites aiment les climats chauds et humides : ils apprécient des températures se situant entre 20 et 25°C et des taux d’humidité allant de 60 à 70 %.

Lutter contre les acariens dans la literie

Pour éviter les acariens dans la literie, plusieurs astuces vous accompagnent :

  • Aérez la chambre 15 minutes le matin, et 15 minutes le soir, pour renouveler l’air, aérer votre matelas, et rafraîchir la pièce ;
  • Enveloppez votre matelas d’un protège matelas imperméable afin que les acariens ne pénètrent pas dans le garnissage. Nettoyez cette housse en même temps que vos draps, toutes les deux semaines environ ;
  • Evitez les tapis et les têtes de lit en tissus dans votre chambre ;
  • Faites la poussière dans la chambre une fois par semaine, sur les tables de chevet, et en dessous du lit.

Solutions naturelles et produits anti-acariens

Pour lutter contre les acariens, vous pouvez vous tourner vers les huiles essentielles, que vous pouvez diffuser dans votre salon et dans votre chambre ou vaporiser sur le canapé, le lit, les rideaux…

Recette n°1 : Mélangez le jus de deux citrons pressés à 1,5 litre d’eau et 2 cuillères à café d’huile essentielle d’eucalyptus, de lavande ou de menthe poivrée. Vous pourrez vaporiser cette composition et laisser sécher.

Recette n°2 : Dans un vaporisateur mettez 20 ml d’alcool modifié et 60 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, 60 gouttes de clou de girofle, 60 gouttes de bois de cèdre et 60 gouttes de lavande vraie. Vaporisez le mélange sur toutes les surfaces à traiter et laissez agir au moins une heure. Pour finir, passez l’aspirateur pour vous débarrasser des acariens morts.