Allergique au pollen, comment bien dormir ?

Vos nuits sont agitées et vos matins groggy à cause des allergies au pollen ? Difficile de trouver le repos lorsque vous avez le nez bouché et que vos yeux sont larmoyants ! Découvrez nos précieux conseils qui vous permettront de mieux gérer les périodes de pics de pollen et retrouver un sommeil réparateur.

Quelques conseils pour améliorer votre sommeil lors des pics de pollen

Si à l’arrivée du printemps l’allergie au pollen vous rend la vie dure pendant la saison printanière, des mesures simples peuvent vous aider à diminuer votre exposition aux allergènes et soulager vos symptômes. Voici nos astuces :

  1. Surveillez les prévisions polliniques locales. La sensibilité aux allergènes peut différer selon les individus, mais en général, la population allergique risque de ressentir des symptômes à partir des 50 grains/m³.
  2. Aérez la chambre tôt le matin avant la pollinisation.
  3. Gardez ensuite vos fenêtres fermées pour empêcher le pollen de pénétrer dans votre chambre.
  4. Utilisez un climatiseur ou un purificateur d’air avec un filtre HEPA.
  5. Nettoyez votre maison à l’aide d’un linge humide de manière régulière.
  6. Utilisez des oreillers hypoallergéniques et des matelas anti-allergènes.
  7. Changez vos draps régulièrement pour éviter l’accumulation d’allergènes dans la literie.
  8. Évitez les activités en plein air avant le coucher. Le pollen est généralement plus présent dans l’air pendant ces périodes.
  9. Douchez-vous avant le coucher pour éliminer le pollen de votre corps et vos cheveux.
  10. Évitez de laisser dormir vos animaux dans la chambre : leurs poils transportent le pollen.
  11. Utilisez un lavage nasal pour dégager vos fosses nasales et rincer les particules de pollens.
  12. Essayez les granulés homéopathiques pour calmer le syndrome allergique naturellement.
  13. Consultez un médecin pour des médicaments antihistaminiques, si nécessaire.

Dans tous les cas, l’expertise d’un allergologue peut être utile pour identifier les pollens responsables de vos symptômes grâce à des tests. Ce spécialiste peut vous guider dans le choix du traitement le plus efficace pour traiter vos déclencheurs spécifiques, et vous procurer un soulagement optimal.

Allergies et troubles du sommeil ?

L’inflammation des muqueuses est un autre effet indésirable de l’allergie. Vos voies respiratoires, y compris votre gorge et votre nez, se contractent et s’épaississent, ce qui entrave le passage de l’air.

En conséquence, le débit respiratoire devient fragmenté, ce qui perturbe le sommeil. Des micro-réveils fréquents surviennent, rendant le sommeil global plus léger. Avec une difficulté accrue à atteindre le sommeil profond, le corps ne peut pas se régénérer efficacement, entraînant une fatigue intense tout au long de la journée.

Bon à savoir : la rhinite allergique peut se présenter sous différentes formes. Elle peut être :

  • saisonnière et survenir lorsque la concentration d’un allergène spécifique augmente pendant une période précise (c’est le cas le plus courant pour les personnes allergiques aux pollens ou aux graminées) ;
  • apériodique, c’est-à-dire que l’allergène est présent toute l’année.

Comment les allergies nuisent au sommeil ?

Le rhume des foins peut perturber vos nuits en raison des nombreux symptômes qu’il entraîne. Parmi ces symptômes, on retrouve :

  • la toux ;
  • l’asthme ;
  • les éternuements ;
  • les yeux qui coulent ;
  • l’obstruction nasale ;
  • l’anosmie (perte d’odorat) ;
  • la rhinorrhée (le nez qui coule) ;
  • le prurit (démangeaison du nez) ;
  • une respiration difficile et sifflante.

La congestion du nez peut entraîner des ronflements, des problèmes respiratoires et une respiration bruyante pendant le sommeil, perturbant ainsi votre repos (et celui de vos proches). Les maladies allergiques peuvent également déclencher des maux de tête, une fatigue persistante et un malaise général.

De plus, une rhinite sévère peut affecter votre santé en provoquant l’apnée du sommeil, un trouble respiratoire nocturne caractérisé par des interruptions de la respiration pendant 10 à 30 secondes, voire plus. Ces pauses peuvent survenir plus de 10 fois par heure ! Les conséquences sont inévitables : un sommeil de mauvaise qualité et une qualité de vie diminuée.

Pourquoi les allergies s’amplifient la nuit ?

La nuit peut être propice à une augmentation des allergies pour plusieurs raisons.

  • Exposition accrue aux graminées En soirée, l’exposition aux pollens peut être plus élevée. Les graminées ont tendance à se déplacer vers la basse atmosphère pendant la journée et à redescendre vers le sol lorsque les températures baissent. Pour ne rien arranger, de nombreux arbres et plantes à fleurs libèrent leur pollen tôt le matin, ce qui aggrave les symptômes, provoquant une irritation accrue, et des yeux rouges et enflés.
  • Position couchée Lorsque vous vous apprêtez à plonger dans les bras de Morphée, votre système respiratoire est plus vulnérable à l’irritation causée par les allergènes qui entrent plus facilement dans vos voies respiratoires. Tout cela provoque une congestion nasale, des écoulements, des éternuements et des démangeaisons.
  • Hausse de l’histamine Pendant la nuit, votre corps libère naturellement de l’histamine, une substance chimique impliquée dans les réactions allergiques, ce qui peut intensifier les symptômes allergiques et perturber votre sommeil.
  • Réduction de la ventilation Souvent, les chambres sont moins ventilées la nuit, car les fenêtres sont fermées pour des raisons de sécurité et pour réduire les bruits extérieurs. Cela peut entraîner une concentration plus élevée d’allergènes dans l’air intérieur et aggraver les symptômes allergiques pendant le sommeil.

Chaque personne réagit différemment aux allergènes. Un allergologue peut être d’une grande aide pour identifier les pollens responsables de vos symptômes et recommander les traitements les plus efficaces.