Comment déconnecter du travail pour un sommeil plus serein ?

Le travail influe énormément sur notre niveau de stress et sur notre anxiété. Sans nous en rendre compte, si nous ne déconnectons pas de notre activité professionnelle, notre cerveau ne se met jamais sur pause, et les résultats sur la santé mentale et sur le corps peuvent être importants. Alors, quels sont les effets du travail sur le sommeil ? Pourquoi est-il si important de déconnecter du travail lorsque l’on est à la maison ? Et surtout, comment faire ? Voici nos précieux conseils pour un quotidien plus serein, et plus heureux !

Déconnecter du travail

Pourquoi faut-il déconnecter du travail ?

Le droit à la déconnexion est important, car il permet de garantir le repos du personnel, et de permettre qu’il mène à bien son intimité personnelle et familiale, sans interruption hors des horaires de travail. 

Le travail continu implique un stress permanent, qui peut avoir des effets psychologiques et physiques importants sur le corps et l’esprit, comme un manque de motivation, de l’anxiété, des attaques de panique, des insomnies, un manque d’appétit, une irritabilité, des sautes d’humeur, des douleurs au ventre, des chutes de cheveux, des problèmes cardiaques…

Viennent également se greffer des problèmes de couple, de parentalité, des problèmes sociaux, car vous vous enfermez dans votre travail et n’arrivez pas à en sortir.

Quels sont les troubles du sommeil causés par le travail ?

Chez certaines personnes, le travail provoque un niveau de stress et d’anxiété continu. Et en effet, ce stress au travail est l’une des premières causes de l’insomnie. Néfaste pour votre santé, il impacte de façon importante la qualité de votre sommeil, causant des réveils fréquents et un endormissement tardif. 

Vous avez du mal à retrouver Morphée : votre cerveau rumine, vous pensez à ce qui vous attend demain, à ce que vous avez à gérer, à votre organisation, et à tout ce que vous n’avez pas eu le temps de faire aujourd’hui, à de nouvelles idées… 

Les réveils nocturnes se font nombreux, vous restez ainsi une grande partie de la nuit en phase de sommeil léger, ce qui ne vous permet pas de recharger vos batteries, et de profiter de toute l’énergie dont vous avez besoin. Vous vous réveillez très tôt, et il vous est impossible de vous rendormir : vous pensez à la quantité de travail qui vous attend, et vous ne réussissez pas à retrouver le sommeil.

Astuces pour déconnecter du travail

Quelles activités privilégier ?

Le soir, avant de vous coucher, privilégiez les activités reposantes, comme la lecture, l’écriture, les activités manuelles… Prenez du temps pour vous, pour vous retrouver, et faire ce qui vous plaît ! Vous pouvez également vous tourner vers la méditation, le yoga, les longs exercices de relaxation, qui vous aideront à éloigner le stress de votre nuit, et de votre vie en général. L’idée, c’est également de vous débarrasser de votre charge mentale en réalisant ces activités rien qu’à vous : ne pensez plus aux enfants, aux tâches ménagères, aux rendez-vous du lendemain… Pendant deux heures, pensez à vous relaxer, et à rien d’autre. Prenez un bain chaud, diffusez des huiles essentielles apaisantes, réalisez des auto-massages, et reposez-vous !

Gardez votre téléphone éloigné

Lorsque vous rentrez à la maison après une journée de travail, gardez votre téléphone éloigné. Fixez-vous des horaires strictes de déconnexion, rangez votre smartphone dans un tiroir, et ne consultez pas vos email jusqu’au lendemain matin. Le soir sera consacré à votre famille, à votre couple, à ceux que vous aimez, et pas à votre entreprise. Votre cerveau doit faire le vide, se ressourcer !

Ranger dans un placard tout ce qui vous rappelle votre travail : ordinateur, veste, sac, chaussure. Prenez une douche et changez de tenue pour marquer un nouveau moment de la journée, et interdisez-vous de ramener votre ordinateur chez vous !

Fixez-vous des horaires, même en télétravail

Si l’on s’accorde à dire que le télétravail est pratique, il représente également des risques pour les employés ! En effet, pour les salariés, il est de plus en plus difficile de se déconnecter, notamment lorsque tous les outils pour travailler sont à disposition, de façon permanente. Même si vous remplissez vos missions professionnelles depuis chez-vous, vous devez vous imposer des horaires de travail, et des heures de déconnexion. À la fin de la journée, éteignez votre ordinateur, et ne l’allumez plus jusqu’au lendemain matin. Aménagez-vous un espace de travail éloigné de votre pièce à vivre, et de votre chambre de préférence.

Couchez vos pensées sur le papier

Couchez sur un journal les pensées parasites qui vous empêchent généralement de trouver le sommeil : notez tout ce qui vous vient à l’esprit, videz votre tête, ne réfléchissez pas trop en écrivant.

L’idée avec cet exercice est de vous décharger mentalement, de descendre en pression, de prendre du recul : pour mieux dormir, c’est indispensable !

Faites du sport après le travail

Accordez-vous au moins une demi-heure après le travail pour faire une séance de sport, ou pour marcher avant de rentrer. De cette façon, vous vous aérez l’esprit, vous décompressez, vous évacuez les ondes négatives, et vous faites une petite coupure avant de rentrer chez vous.

Ecoutez une playlist ou un podcast que vous aimez sur le chemin du retour

Dès que vous sortez du travail, écoutez une playlist ou un podcast que vous aimez. Choisissez des musiques ou une émission qui vous permet de détourner vos pensées du travail.  L’idée ? Commencer en beauté une nouvelle étape de votre journée !

Prêt à déconnecter du travail pour mieux dormir ?