Dormir en couple : bienfaits et positions

Dormir en couple favorise le sentiment de sécurité, et permet à certaines personnes de trouver le sommeil plus rapidement. Mais pour d’autres, qui sont atteints de maladies de sommeil, de ronflements, ou qui ont des horaires décalés, dormir à deux peut être un réel problème. Alors, quels sont les bienfaits des nuits en couple ? Faut-il dormir ensemble ou séparément ? Quelles positions préférées pour profiter d’un sommeil vraiment réparateur ?

Comment dormir en couple ?

Dormir à deux : quels bienfaits ?

Dormir à deux favorise le sentiment de sécurité, en plus de réduire les niveaux de cortisol (une hormone de stress) dans le corps.

Des scientifiques de l’Université d’Arizona ont suivi 1007 volontaires, qui ont été interrogés sur leur statut de couple et sur des indicateurs tels que :

  • La durée d’endormissement ;
  • Le niveau de fatigue ;
  • Le niveau de stress ;
  • Les troubles du sommeil qu’ils rencontrent.

Résultat ? Les personnes qui dorment à deux sont moins exposées aux épisodes d’insomnie et ressentent moins de fatigue au quotidien que les personnes qui dorment seules. 

Les sujets qui dorment à deux trouvent également généralement le sommeil plus rapidement et présentent moins de risque de souffrir d’apnée du sommeil. Par ailleurs, les problèmes d’anxiété, le stress ainsi que les troubles dépressifs sont aussi diminués chez les personnes qui dorment en couple. 

Notez toutefois que cette étude n’établit pas de lien de cause à effet entre l’amélioration du bien-être et le fait de dormir à deux. Cela pourrait ainsi être lié au sentiment amoureux, à la sécurité affective, ou à un degré de stress moindre chez les personnes en couple comparé aux célibataires.

Astuces pour bien dormir en couple

S’adapter aux habitudes de sommeil et au cycle de l’autre

Si vous êtes un couche-tôt et que votre partenaire est un couche-tard, si vous avez des durées de sommeil différentes, des besoins qui ne sont pas les mêmes, si vos cycles de sommeil sont décalés, alors la qualité de votre sommeil peut être affectée. L’important ? Respecter les horaires de sommeil de votre partenaire, essayer de faire le moins de bruit possible lorsque vous allez vous coucher ou lorsque vous vous levez. Chez certains dormeurs qui ont le sommeil léger et qui souffrent d’insomnie, un petit bruit à 4h du matin peut annoncer la fin de la nuit de sommeil : si vous avez besoin de vous lever pour boire ou pour aller aux toilettes, allez-y à pas de loups !

Avoir deux couettes

Vous êtes parfois réveillé par le froid en pleine nuit ? Votre moitié tire souvent la couette de sons côté ? Pour lutter contre ce problème rencontré chez de nombreux couples, optez pour deux couettes !

Bien choisir son côté du lit

Pour bien dormir à deux, choisissez votre côté du lit en fonction de vos habitudes de couchage ! Celui qui se lève le plus souvent, ou qui se couche en dernier prendra le côté le plus proche de la porte, pour ne pas déranger l’autre lorsqu’il se lève par exemple !

Pallier aux ronflements

C’est le problème le plus fréquemment rapporté au cours les nuits de sommeil à deux ! Dans la plupart des cas, c’est l’homme qui est touché par la ronchopathie. Pour y remédier, de nombreuses astuces s’offrent à vous :

  • Limitez la consommation d’alcool et de tabac le soir ;
  • Dormez sur le côté ;
  • Utilisez des bouchons d’oreille pour ne pas être réveillé par les ronflements du partenaire ;
  • Utilisez une orthèse d’avancée mandibulaire, pour positionner correctement la mâchoire, et moins ronfler ;
  • Testez les sprays anti-ronflement, les bandelettes nasales anti-ronflement, ou encore, les bagues et bracelets anti-ronflement. Des astuces qui pourront changer la vie de votre femme ou de votre mari !

Quelle est la meilleure position pour dormir en couple ?

Se lover dans les bras l’un de l’autre est certainement l’une des clés pour bien dormir à deux. La position du chien de fusil peut vous aider à dormir sereinement et confortablement. Egalement connu sous le nom de « chaise », cette posture consiste à former un angle droit avec son buste et ses hanches. Lorsqu’on dort à deux, le deuxième viendra s’y insérer comme sur une chaise. Si vous avez des douleurs aux hanches, vous pouvez utiliser un traversin entre les jambes, qui vous permettra de vous soulager pour que cette posture soit plus agréable.

Si vous avez besoin d’espace et de liberté de mouvement pour bien dormir, la position dos à dos sans contact pourrait bien être la plus adaptée ! Selon une étude britannique menée par la psychologue Corinne Sweet, 27 % des dormeurs ont adopté cette posture. Cette position de sommeil est souvent représentative d’un couple connecté, sûr de lui. Cette posture démontre à la fois la proximité et l’indépendance de chacun des dormeurs. Elle est particulièrement appréciée en été, lors des nuits chaudes, et offre aux partenaires une bonne liberté de mouvements. 

La position des dormeurs enlacés est souvent appréciée des jeunes couples au moment de se coucher. Cette position témoigne d’une affection profonde entre les deux partenaires, d’une confiance et d’une complicité. Elle diminue le stress, favorise la détente et l’apaisement et permet aux dormeurs de s’endormir plus rapidement. Toutefois, il est difficile de tenir cette position pendant toute la nuit !

Couple : dormir ensemble ou séparément ?

Vous êtes en couple, et vous vous demandez si vous ne devriez pas dormir seul ? Vous vous demandez si cela peut affecter votre relation si vous choisissez de vous coucher séparément ? Le ronflement, la bougeotte, certaines maladies du sommeil comme les parasomnies (troubles du comportement en sommeil paradoxal, somniloquie…), ou encore les horaires de travail en décalé peuvent en effet être de bonnes raisons de faire chambre à part. Si vous avez le sommeil fragile, et que votre partenaire ne fait qu’augmenter votre dette de sommeil, nuit après nuit, il peut être tout à fait sain pour vous de prendre vos distances la nuit. En effet, le sommeil joue un rôle fondamental, tant pour notre santé mentale que physique. Une bonne nuit nous aide à recharger les batteries, à mieux gérer nos humeurs, nos émotions, à renforcer notre mémoire, nos facultés d’apprentissage, notre concentration, notre motivation, et nos défenses immunitaires. Dès lors, si les habitudes de sommeil de votre partenaire vous empêchent de profiter d’un sommeil réparateur, il faut prendre les devants : dormez séparément, pour vous sentir plus en forme dès le lever ! 

Par ailleurs, notez que si l’un des deux dormeurs souffre de parasomnies telles que le trouble du comportement en sommeil paradoxal, il en va de la sécurité du partenaire de changer de chambre. Pendant ces crises, le dormeur peut en effet devenir violent, donner des coups de poing et des coups de pieds…

Quelle est la meilleure taille de matelas pour dormir à 2 ?

Pour bien dormir à deux dans votre chambre, la taille du matelas joue un rôle fondamental. En effet, il doit être suffisamment grand pour que les mouvements de l’un ne fragilisent pas le sommeil de l’autre. Pour bien choisir la taille du matelas, voici une astuce : placez-vous côte à côte avec votre partenaire dans le lit, allongés sur le dos, et mettez vos mains derrière la tête. Si les coudes des deux dormeurs se touchent, le matelas est trop petit : vous avez besoin de la taille au-dessus !

Mais la taille du matelas dépend également de la corpulence des deux dormeurs. Plus vous êtes grand, plus vous avez besoin de place ! Vous pourrez alors vous tourner vers les matelas en 160 x 200 cm, en 180 x 200 cm ou encore, en 200 x 200 cm, pour un confort de luxe. La mousse mémoire de forme, le latex et les ressorts ensachés sont les garnissages à privilégier lorsque l’on dort à deux, car ils offrent une bonne indépendance de couchage et sont résistants.

Le choix de la literie passe également par l’achat du sommier. Ce dernier doit parfaitement amortir vos mouvements, et vous permettre de vous sentir à l’aise. Vous pourrez vous tourner vers les magasins de literie spécialisés, qui offrent une large collection de sommiers et de matelas, et qui sauront vous apporter des conseils précieux pendant votre choix : vous aurez également l’occasion de tester le lit, pour voir si son niveau de confort correspond à vos préférences de confort !

Par ailleurs, si vous choisissez de dormir séparément, pas question que l’un des partenaires dorme sur le canapé ! Les deux dormeurs ont besoin de confort, et doivent prendre soin de leur corps. Le lit devra être placé dans une chambre, et le matelas devra être adapté à votre morphologie, sinon, la qualité du sommeil ne sera pas au rendez-vous !

Prêt à mieux dormir en couple ou séparément ?