Une nuit d’hôtel moins chère contre une étude sur le sommeil

NTT Data, une entreprise japonaise spécialisée dans la collecte et la gestion de données numériques, invite les futurs clients d’un hôtel capsule à participer à une étude sur la qualité de leur sommeil en échange de tarifs préférentiels. 

Une étude sur le sommeil possible grâce à des capteurs intelligents

La société japonaise NTT Data a développé une initiative unique autour du sommeil dans le cadre d’une ouverture d’hôtel à Tokyo, près de la gare de Shinagawa, en janvier 2024. En échange de la participation des clients à cette étude, l’entreprise propose des tarifs préférentiels pour leur séjour. 

NTT Data cherche à collecter toujours plus d’informations sur la santé humaine, et notamment sur le sommeil. Une fois que le client a donné son autorisation, des capteurs électroniques placés dans la capsule sont activés. En échange, l’hôtel applique une réduction sur le prix de la nuitée.

Dans ces capteurs, plusieurs dispositifs, comme des caméras infrarouges, permettent d’observer les mouvements nocturnes. Ce système permet de quantifier le nombre de fois où le dormeur se retourne et d’identifier les phases de sommeil paradoxal. En outre, des microphones sont utilisés pour enregistrer la respiration et les éventuels ronflements. Enfin, d’autres capteurs mesurent le rythme cardiaque et la température corporelle. 

Les clients ont également la possibilité de porter un bracelet d’activité électronique afin d’obtenir des données plus précises.

Des chambres capsules minimalistes

En association avec un groupe hôtelier, la société japonaise NTT Data a créé une génération innovante d’hôtels capsules destinés principalement aux voyageurs d’affaires. Ces hôtels capsules ne proposent pas de vraies chambres, mais plutôt de petits espaces privés d’une place allongée comprenant uniquement un lit, un petit écran plat et une lampe. 

Contrairement aux chambres traditionnelles, il n’est pas possible de se mettre debout dans ces capsules. Il s’agit plutôt d’une option pratique et économique, deux fois moins cher qu’un hôtel classique. Dans les parties communes de l’hôtel, on retrouve des vestiaires partagés, des salles de bains et des toilettes.

Les données de l’étude vendues à d’autres entreprises

Tous les matins, NTT Data offre un bref bilan de santé, détaillant la qualité du sommeil des clients concernés. Le rapport peut notamment signaler des problèmes tels que l’apnée du sommeil. Si un trouble spécifique du sommeil est détecté, la société dirige les clients vers des professionnels de santé spécialisés.

Avec cette initiative, le groupe générera des revenus en vendant les données récoltées à d’autres entreprises, telles que les groupes pharmaceutiques ou les fabricants de matériel médical. Ces derniers éprouvent souvent des difficultés à obtenir une quantité suffisante de données pour leurs propres recherches. 

Les données vendues sont bien évidemment anonymes. En définitive, les informations propres aux clients ne se résument qu’à l’âge, au sexe et au poids des participants qui ont consenti à participer à l’expérience.