Comment la lumière du printemps affecte-t-elle votre horloge biologique ?

Véritable période de renaissance par excellence, le printemps est synonyme de grand réveil pour le corps, après un hiver froid et gris. Alors, quels sont les effets de la lumière du printemps sur votre horloge biologique ? Comment affecte-t-il votre sommeil ? Zoom sur cette saison qui vous veut du bien !

L’horloge biologique, qu’est-ce que c’est ?

L’horloge biologique régule le rythme de vie du corps. Elle permet, par l’intermédiaire de la mélatonine notamment, d’ajuster l’alternance des phases d’éveil et de sommeil. Lorsque l’horloge biologique se dérègle, elle entraîne des retards ou des avances de phase. 

Le fonctionnement de l’organisme (éveil, sommeil, température, hormones…) est ainsi soumis à un rythme biologique calé sur un cycle d’une journée de plus ou moins 24 heures. L’horloge interne, qui se situe dans les noyaux suprachiasmatiques du cerveau, est ainsi resynchronisée en permanence sur ce cycle précis.

Le changement de lumière au printemps : quels effets ?

Le plus puissant des synchronisateurs du rythme biologique est la lumière. Ce sont nos yeux qui transmettent ce signal vers le cerveau, qui commande notamment la sécrétion d’hormones d’éveil et de sommeil. 

Un meilleur sommeil

Au printemps, la lumière perçue par la rétine est plus importante qu’en hiver. Elle est transmise directement aux noyaux suprachiasmatiques du cerveau qui relaient l’information jusqu’à une petite glande, appelée l’épiphyse : c’est elle qui sécrète en fin de journée la mélatonine, l’hormone du sommeil, qui facilite l’endormissement

La luminosité extérieure peut stimuler ou diminuer la production de mélatonine. Une exposition lumineuse dès le matin printanier va avancer l’horloge et vous aider à trouver le sommeil plus facilement le soir !

Un moral amélioré

La lumière aide à lutter contre la dépression. Au printemps, lorsque le soleil fait son retour, le moral est stimulé, notamment par l’intermédiaire de la sérotonine : c’est un neurotransmetteur qui intervient dans la régulation de l’humeur, du sommeil et de l’appétit. 

Mais ce n’est pas tout : le printemps est synonyme de retour vers un climat plus doux et favorable, avec une plus forte luminosité, ce qui entraîne souvent plus de sorties à l’extérieur. L’augmentation de ces activités en extérieur est favorable à un meilleur moral, et vous redynamise !

Quel est l’impact sur la qualité du sommeil sur notre santé ?

La qualité du sommeil impacte notre santé de façon considérable. Elle agit à la fois sur notre corps et sur notre récupération physique, ainsi que sur notre cerveau. Plus vous profitez de nuits réparatrices, plus vous réussissez à réguler vos émotions, et évitez les sautes d’humeur. Vous avez davantage le moral, êtes plus motivé pour entreprendre de nouveaux projets.

Un sommeil récupérateur vous aide également à recharger vos batteries et permet à l’organisme de maintenir et de réguler plusieurs fonctions vitales.

À l’inverse, moins les personnes dorment, plus elles sont susceptibles de souffrir de surpoids, d’obésité, de diabète, de maladie cardiovasculaires, et sont davantage portées à consommer des aliments riches en calories et en glucides. 

Enfin, un sommeil de qualité renforce le système immunitaire ainsi que notre capacité à lutter contre les maladies.

Alors, prêt à mieux dormir grâce à la lumière du printemps ?

Pour approfondir : Comment gérer le changement de saison et son impact sur le sommeil ?