Comment bien dormir après un film d’horreur ?

Comment bien dormir après un film d’horreur ?

Après une soirée intense de frissons et d’adrénaline devant un film d’horreur, trouver le sommeil peut être difficile. Alors, comment bien dormir après un film d’horreur ? Voici huit astuces qui vous aideront certainement à vous endormir sereinement.

Nos conseils pour dormir après un film d'horreur

Nos conseils pour bien dormir après un film d’horreur

Certaines personnes sont plus vulnérables aux images choquantes, aux phénomènes paranormaux ou encore aux atmosphères oppressantes et sinistres d’Halloween. Des scènes choquantes sont gravées dans votre esprit ? Peut-être allez-vous souffrir d’insomnie, de cauchemars ou de réveils en sursaut durant la nuit. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas la seule personne à être prisonnière de ces peurs et des nuits blanches qui les accompagnent.

1. Se dire que ce n’est que de la fiction

Costumes, maquillages, effets spéciaux, etc. Rappelez-vous que les longs-métrages ou séries ne sont que le fruit d’une mise en scène. Les histoires et les personnages ne sont que des créations imaginaires créées pour vous effrayer. Prenez le temps d’admirer le travail réalisé par l’équipe de tournage. Cela peut vous aider à relativiser et à vous rappeler que ce que vous voyez à l’écran n’est qu’une illusion destinée à vous divertir et à susciter de vives émotions.

2. Regarder le bêtisier du film

Rire des erreurs de tournage et autres moments comiques permet de détendre l’atmosphère. Voir les décors et les acteurs « hors personnage » peut éloigner la tension d’une histoire cauchemardesque. Regarder les coulisses du film va renforcer en vous l’idée qu’il s’agit bel et bien d’une fiction.

3. Garder le sens de la réalité

Vous êtes en sécurité. Ayez conscience qu’aucun zombie ni aucun vampire ne vont envahir votre quartier. Le croquemitaine n’est qu’une légende. Un tueur en série ne va pas surgir de votre écran de télévision. Les fantômes ne hantent pas votre maison. Raisonnez-vous et faites taire ces réflexions anxiogènes.

4. Exprimer son inquiétude

Extérioriser vos craintes avec vos proches pour apaiser vos pensées obscures. En faisant cela, vos peurs seront moins envahissantes. Vous éviterez ainsi les troubles de l’endormissement. Vous pourrez également trouver du réconfort et de précieux conseils pour faire face à vos préoccupations. Vos proches pourront même vous apporter un peu de légèreté en vous faisant rire !

5. Créer une ambiance réconfortante dans la chambre

Si l’obscurité vous fait peur, laissez une lumière allumée. Plongez-vous dans un pyjama douillet et serrez votre doudou dans vos bras. Ajoutez quelques coussins moelleux, une couverture douce et plongez dans vos draps. Rien de mieux que de se sentir enveloppé dans un cocon de confort et de sécurité.

6. Faites-vous du bien avec des activités apaisantes

Pour un sommeil réparateur, prenez un bain relaxant. S’immerger dans l’eau chaude détend les muscles et calme l’esprit. Avant de dormir, méditez, faites du yoga, de la sophrologie ou de la relaxation. Ce genre d’activité éloigne les cauchemars après une expérience cinématographique intense.

7. Penser à autre chose en se divertissant

Plongez-vous dans un livre distrayant et optimiste. Écoutez de la musique apaisante en dansant ou chantant à tue-tête. Regardez des vidéos drôles. Immergez-vous dans un podcast de culture ou autre sujet feelgood qui vous passionne. Vous engager dans une activité récréative peut détourner votre attention et chasser les tourments.

8. Surmonter ses angoisses

Identifiez et réfléchissez à ce qui vous effraie. Reconnaître ce qui vous terrorise est le premier pas vers une meilleure gestion du stress et des craintes envahissantes. Vous pourrez ainsi les affronter avec confiance et résilience.

Gardez toutefois à l’esprit qu’il n’y a rien de pire que le cinéma d’épouvante pour vous empêcher de dormir. Si vous aimez ce type de films, il est conseillé de les réserver pour l’après-midi !

Vous pouvez lire aussi :

Comment gérer les cauchemars à Halloween