Comment bien se préparer pour dormir à la belle étoile ?

Les beaux jours arrivent, et vous avez envie de tester les nuits à la belle étoile ! Mais attention, même si cette activité vous attire, pas question de faire une croix sur votre confort. Pour vos vacances ou votre week-end, vous rêvez de nuits en pleine nature, mais pour que cette expérience soit vraiment inoubliable, vous cherchez à vous équiper au mieux. Alors, quels sont les indispensables pour votre week-end à la belle étoile ? Voici tous nos conseils pour que cette nuit insolite se passe au mieux !

Comment s’équiper pour dormir à la belle étoile ?

Pour passer une nuit à la belle étoile, plusieurs équipements sont indispensables.

Un duvet suffisamment chaud

En été, les nuits peuvent aussi être fraîches. Prévoyez un sac de couchage de catégorie 0 à -5° C au moins, pour être sûr d’avoir chaud jusqu’au petit jour. Prenez dans votre sac à dos des affaires chaudes : leggings chauds, pantalon, ou sweat-shirt vous aideront à ne pas avoir trop froid !

Un matelas léger

Optez pour un matelas léger, et qui se roule : vous arriverez mieux à le transporter, en l’attachant facilement à votre sac à dos. Le matelas met votre confort au premier plan, et vous protège également des remontées froides provenant du sol. Certains modèles sont très fins et nécessitent d’être légèrement gonflés à la bouche, en à peine une minute. À vous d’opter pour celui qui vous offre le plus de confort !

Un contenant étanche pour la nourriture

Pour passer votre nuit à la belle étoile, optez pour un contenant étanche afin d’y placer votre nourriture : vous éviterez ainsi d’attirer les animaux pendant la nuit. Il peut s’agir de tupperwares ou de simples sacs de congélation avec glissière. Ces petits contenants vous permettront également de protéger votre téléphone, vos clés de voiture ou vos habits de l’humidité nocturne !

Une lumière

Pour y voir clair, pensez à apporter une lumière : la lampe frontale pourra être une précieuse alliée, et sera pratique au moment du repas ou lorsque vous vous lèverez la nuit pour aller aux toilettes !

Une bâche en plastique

La bâche en plastique pourra vous servir s’il pleut soudainement la nuit. S’il ne pleut pas, placez-la en dessous de votre matelas pour être encore mieux protégé de la fraîcheur qui vient du sol.

De l’anti-moustique

Pour passer une nuit calme et sereine, surtout en été, armez-vous contre les moustiques :

  • La citronnelle est un anti-moustique efficace, car elle diffuse une odeur citronnée qui n’est pas appréciée ces insectes ;
  • Les bracelets anti-moustiques sont disponibles en pharmacies et gardent les moustiques éloignés ;
  • Le clou de girofle est un anti moustique puissant : son odeur éloigne les insectes ;
  • Réalisez un mélange avec 10 gouttes d’huile essentielle de Citronnelle de Java, 5 gouttes d’huile essentielle de Combava, 10 gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat, 2 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée et 8 ml d’huile végétale d’Argan. Cet anti-moustique naturel ne manquera pas de vous offrir de paisibles nuits, loin de ces petits parasites

Une couverture de survie

Une couverture de survie : à utiliser en cas d’hypothermie, la couverture de survie prend très peu de place dans le sac ! Pour obtenir la température idéale pour trouver le sommeil.

Un couteau

Pour cuisiner dans la nature, apportez un couteau bien aiguisé ! Il pourra aussi vous servir pour couper du petit bois ou pour bricoler.

Un briquet ou un allume-feu

Attention : allumer un feu n’est pas autorisé partout. Si vous faites du camping, assurez-vous que le lieu où vous campez n’est pas en proie à une sécheresse. Et même là où faire un feu est permis, notez qu’il est essentiel de toujours le surveiller afin de le garder sous contrôle.

De l’eau et de la nourriture

Pensez à apporter suffisamment de provisions pour chaque personne, et ne sous-estimez pas vos besoins en eau !

Une couverture de survie

La couverture de survie est indispensable. Elle vous sera d’une grande aide en cas d’hypothermie, et n’occupera que très peu d’espace dans votre sac à dos.

Trouver le meilleur lieu pour dormir à la belle étoile

Pour passer une nuit de rêve à la belle étoile, tout en profitant d’un sommeil réparateur, vous devez choisir avec justesse le lieu où vous camperez.

Pour que votre bivouac à la belle étoile se déroule au mieux, optez pour un endroit relativement plat, qui vous offre un sol stable. Veillez à ne pas trop dormir à proximité d’une végétation dense, car vous devrez faire face à plus d’insectes et de moustiques. Installez-vous dans un endroit qui ne soit pas totalement dégagé, car vous seriez directement exposé au vent.

Dans l’idéal, optez pour un lieu qui ne soit pas trop éloigné d’un abri : c’est une bonne astuce au cas où la nuit se passerait mal. Une petite grotte, un refuge de montagne, ou encore un cabane forestière pourraient parfaitement faire l’affaire !

Attention à la météo pour votre nuit à la belle étoile

Dormez dehors uniquement lorsque les températures sont clémentes, surtout s’il s’agit de votre première fois à la belle étoile. Préférez l’été ou la fin du printemps, pour être plus à l’aise. Vérifiez la météo avant de partir dormir, et optez pour une nuit où le ciel sera dégagé, et où il ne pleut pas. Pour voir les étoiles, c’est indispensable !

Quelles sont les précautions à prendre pour dormir à la belle étoile ?

Une nuit à la belle étoile, ce n’est pas une nuit en chambre d’hôtes. Vous ne faites qu’un avec la nature, et vous devez être vigilant à chaque instant. Si vous faites du camping sauvage pendant un voyage à l’étranger, analysez votre environnement, et pensez aux animaux qui évoluent en forêt. Pour les régions du monde où les scorpions, les araignées ou les serpents font partie de la faune, préférez dormir à la belle étoile dans un hamac, et pas directement au sol !

Prêt à dormir dans votre petite bulle de bonheur à la belle étoile ?