Une étude récemment publiée dans PLOS ONE révèle que la consommation quotidienne de thé vert Matcha pourrait améliorer certains aspects de la cognition sociale et la qualité du sommeil chez des personnes âgées qui présentent des signes de déclin cognitif.

Déclin cognitif et troubles du sommeil : un double fardeau pour les personnes âgées
Le déclin cognitif et les problèmes de sommeil sont un gros problème pour les personnes âgées.. Le World Alzheimer Report 2022 estime que le nombre de personnes souffrant de démence pourrait passer de 57 millions en 2019 à 152 millions d’ici 2050. En parallèle, les troubles du sommeil augmentent également le risque de démence : un sommeil inférieur à sept heures par nuit chez les seniors pourrait accroître ce risque de 30 %.
Outre les facteurs génétiques, le mode de vie, et en particulier l’alimentation, est déterminant dans la prévention du déclin cognitif. Le thé vert Matcha, avec sa teneur élevée en théanine et en antioxydants, suscite l’intérêt des chercheurs en raison de ses effets bénéfiques sur l’humeur et la cognition.
Étude sur les effets du Matcha sur la cognition sociale des aînés
Cette étude a suivi 99 personnes âgées de 60 à 85 ans sur une période de 12 mois. Parmi les participants, 64 présentaient un déclin cognitif subjectif et 35 souffraient de déficience cognitive légère. Les individus ont été répartis en deux groupes : le premier prenait 2 grammes de poudre de thé vert Matcha par jour et le second recevait un placebo. Les chercheurs ont évalué les fonctions cognitives et la qualité du sommeil des patients au début de l’étude, puis tous les trois mois.
Les résultats ont révélé que la consommation régulière de Matcha avait un effet positif sur la cognition sociale, notamment dans la reconnaissance des expressions faciales et la compréhension des descriptions verbales (la signification des mots). Ces capacités, nécessaires à la communication et aux interactions sociales, sont souvent touchées par le déclin cognitif.
En outre, les participants ayant pris du Matcha ont montré une diminution des erreurs et un temps de réaction plus rapide lors des tests de perception des expressions faciales.
L’importance de la théanine et de la qualité du sommeil
Il y a quelque temps, des études avaient déjà démontré que la consommation de théanine, présente en grande quantité dans le thé Matcha, contribue à des nuits plus réparatrices. Ce qui pourrait finalement expliquer l’amélioration de la cognition sociale chez les participants serait que la théanine aide à mieux dormir.
Bon à savoir : le processus de culture du thé vert Matcha, différent de celui du thé vert classique, augmente sa concentration en catéchines et en théanine. Cette méthode lui confère des bienfaits supérieurs pour la santé.
Des limites sur les fonctions cognitives globales
Malgré ces résultats encourageants, aucune réelle amélioration n’a été observée dans les fonctions cognitives nécessaires dans la vie quotidienne, comme la mémoire, l’attention, les compétences visuo-constructives, le calcul, l’orientation, le langage ou encore la pensée conceptuelle. Les résultats des tests portant sur les dysfonctions cognitives légères n’ont pas montré de réelles différences entre le groupe Matcha et le groupe placebo.
Les chercheurs soulignent toutefois que les participants présentant un déclin cognitif subjectif ont davantage profité des effets du Matcha que ceux souffrant de déficience cognitive légère. Cela laisse penser que le Matcha pourrait être plus efficace en phase précoce du déclin cognitif.
Ces résultats sont prometteurs, mais l’étude présente certaines limites. La taille restreinte de l’échantillon et l’utilisation de mesures autodéclarées (auto-évaluations des patients) de la qualité du sommeil limitent la portée des conclusions. Des recherches supplémentaires, avec des échantillons plus larges et des mesures plus objectives comme la polysomnographie, sont nécessaires pour confirmer ces observations.