Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Les bienfaits de la réflexologie plantaire sur le sommeil

La réflexologie plantaire est une discipline qui, grâce à des massages des pieds sur certains points, permet d’apaiser les tensions, le stress, ou encore les problèmes de sommeil chez les patients. Alors, quels sont les nombreux bienfaits de la réflexologie plantaire ? Comment se déroule une séance ? Quel budget prévoir ? Quelles autres méthodes peuvent vous aider à trouver le sommeil ? Comment bien dormir si vous êtes fâché avec Morphée ? On vous dit tout !

Réflexogie plantaire

La réflexologie plantaire : c’est quoi ?

La réflexologie est une technique manuelle pratiquée depuis l’Antiquité. Elle fait partie des médecines naturelles et est réputée pour avoir la capacité d’agir sur l’ensemble de l’organisme. C’est la réflexologie qui a donné naissance à la réflexologie plantaire. Avec cette discipline, on utilise des techniques de massage et d’acupression sur l’ensemble des pieds. Cette technique étudie l’activité réflexe physique et pathologique qui précède une maladie. 

Grâce à ces massages réalisés à des endroits précis des pieds et de la voûte plantaire en particulier, il est ainsi possible d’agir sur les zones du corps. Un toucher spécifique permet de localiser des tensions et des dysfonctionnements du corps et de les redynamiser.

Quels sont les bienfaits de la réflexologie plantaire ?

Ce massage de la voûte plantaire dynamise l’organisme, harmonise les fonctions vitales, et libère le sujet du stress et des tensions nerveuses. La réflexologie plantaire soulage les tensions du dos, améliore la circulation sanguine, et vous apporte une détente et une relaxation profonde. Elle active également le système lymphatique, décontracte les muscles et l’esprit et aide à évacuer les émotions négatives. De quoi se mettre dans un bon état physique et mental pour s’endormir plus facilement !

Comment la réflexologie plantaire agit-elle sur le sommeil ?

Pour mieux dormir, et retrouver un sommeil réparateur, la réflexologie est très intéressante. Elle agit sur l’origine des troubles, qui peut varier selon les dormeurs. Cette méthode traditionnelle apporte une détente physique, psychique et émotionnelle profonde. Elle vous procure une sensation de bien-être, qui favorise l’endormissement et permet de se relaxer. Une fois détendu, votre organisme peut en effet produire de la mélatonine, l’hormone du sommeil

Par ailleurs, cette technique de médecine douce agit sur le système nerveux parasympathique. C’est lui qui ralentit les fonctions de l’organisme pour économiser de l’énergie. Il abaisse le rythme cardiaque, ce qui donne la possibilité à l’individu de trouver le sommeil plus facilement. 

Si vous souffrez d’insomnies chroniques, la réflexologie plantaire pourra également être une alliée de taille.  Les pressions du réflexologue seront ici focalisées sur le milieu de la ligne du talon.

Comment se déroule une séance de réflexologie plantaire ?

La première visite commence par un temps d’échange, pendant lequel le patient et le réflexologue poseront tout deux des questions. Vous pourrez ainsi mettre avant vos attentes, vos problèmes, et parlerez de vos antécédents.


Une séance de réflexologie plantaire dure en moyenne 50 minutes. Vous êtes confortablement installé dans un fauteuil semi-allongé, couvert d’un plaid si besoin. Le spécialiste commence par un massage, puis des pressions sur les zones réflexes. La séance permet aux sujets de se détendre rapidement et entraîne parfois un endormissement récupérateur. Certaines zones réflexes peuvent être sensibles : c’est le signe qu’un rééquilibrage est nécessaire. Le réflexologue exercera alors des pressions plus légères. Pour profiter pleinement du soin, vous pouvez fermer les yeux. À la fin de la séance, un temps d’échange est à nouveau prévu.

Le tarif de la consultation oscille entre 30 et 100 euros en fonction des praticiens et des régions.

Les autres méthodes pour trouver le sommeil

Si vous souffrez de troubles du sommeil, que la durée du sommeil dont vous profitez n’est pas suffisante, si vous vous réveillez souvent la nuit, ou que vos cycles de sommeil sont fragilisés, d’autres méthodes pourront également vous accompagner vers Morphée.

La méditation, la sophrologie, le yoga

Ces trois disciplines vous accompagnent pour bien dormir

La méditation est idéale pour se mettre en bonnes conditions avant d’aller au lit. Placez-vous dans un endroit calme, en position allongée. Sur Youtube, vous trouverez des séances de méditation guidées, qui vous aideront, au choix, à vous endormir plus rapidement, ou à profiter d’une meilleure qualité de sommeil.

La sophrologie peut également adoucir vos nuits. C’est une méthode exclusivement verbale, qui combine des exercices de respiration, musculaires et de visualisation. Ces techniques trouvent leur origine dans l’hypnose, mais également le yoga.

L’alimentation

Pour mieux dormir, consommez des aliments riches en tryptophane, comme le chou, les bananes, les légumineuses, les oléagineux, le poisson, les œufs, le chocolat noir ou encore, la levure de bière. Ces aliments favorisent la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil. De quoi vous endormir plus facilement !

La température de la chambre

Ne surchauffez pas votre chambre. Pour vous endormir facilement, votre température corporelle doit légèrement diminuer. Or, dans une chambre où il fait trop chaud, difficile de se mettre dans de bonnes conditions pour retrouver Morphée. 18 à 19°C suffisent et vous permettront de trouver le sommeil rapidement, et d’améliorer la qualité de toute votre nuit !

La literie

Qui dit bon sommeil, dit bonne literie ! Pour dormir paisiblement, l’oreiller joue un rôle central, car il vous permet d’aligner votre tête avec votre nuque et votre colonne vertébrale. Et cette posture est idéal pour trouver le sommeil plus rapidement, prendre soin de votre corps, et profiter d’un sommeil plus récupérateur pendant la nuit.

Des horaires de sommeil réguliers

Chaque jour, veillez à ce que l’heure du coucher et du lever soient régulières. Vos cycles de sommeil seront de plus en plus stables. Pour se lever en forme, notez qu’un adulte a besoin d’environ 8 heures de sommeil par nuit !

Prêt à mieux dormir avec la réflexologie plantaire ?