Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Ail et sommeil : l’astuce de grand-mère

Antibactérien et riche en composés soufrés dont l’allicine, l’ail est un super-aliment santé ! Il est bon pour le cœur, et permet également de lutter contre les infections de la peau. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’il peut être un allié qui vous aide à retrouver un sommeil de qualité ! Alors, comment l’ail peut-il vous aider à profiter de douces nuits ? Quels sont ses bienfaits ?

Ail et sommeil

Les bienfaits de l’ail

L’ail est connu pour combattre les microbes, les virus et les infections. Grâce à ses propriétés  antimicrobiennes, antiseptiques, anti-inflammatoires, antibactériennes, antifongiques et même antivirales, il vous aide à lutter contre les maladies comme le rhume et les maux de gorge.

Ce super aliment protège également la peau, et est efficace contre l’acné, les verrues ou le psoriasis. Grâce aux acides phénoliques qu’il contient, il nettoie et épure le système digestif de l’intérieur. Il possède aussi un effet vasodilatateur, permettant une meilleure circulation sanguine et contribuant à lutter contre l’hypertension.

Par ailleurs, l’ail permet de lutter contre le cholestérol et de prévenir les maladies cardio-vasculaires.

Quels liens entre ail et sommeil ?

Les substances sulfureuses de l’ail associées à son arôme ont des effets apaisant sur notre organisme. En le plaçant sous votre oreiller, son odeur traverse un peu le garnissage, ce qui vous aide à vous endormir plus facilement et à profiter d’une bonne nuit de sommeil. Sa forte concentration en zinc contribue également à réduire le stress, à relaxer vos muscles et à vous procurer un sentiment de sécurité qui vous aidera à lâcher prise. Une ou deux gousses d’ail sous votre oreiller éliminent également les énergies négatives, purifie l’air et améliore votre fonction respiratoire. Et pas d’inquiétude : l’odeur de l’ail ne se diffusera pas dans toute votre chambre ! Pour profiter de tous les bienfaits de ce super aliment, vous pouvez aussi consommer une gousse d’ail au réveil, seule ou avec du citron.

En outre, afin de profiter des vertus de l’ail, vous pouvez également le boire. Avant d’aller au lit, buvez un verre d’eau avec un peu d’ail frais dedans. Vous pouvez également mélanger une gousse d’ail dans un verre de lait chaud et de miel. Pas de surprise : le goût n’est pas très bon, mais l’efficacité est incontestable ! Si votre sommeil est souvent perturbé à cause de vos problèmes digestifs, il pourrait bien être le remède miracle ! Et le soir, n’hésitez pas à mettre de l’ail dans vos plats.

D’autres remèdes naturels pour dormir paisiblement

L’ail n’est pas le seul somnifère naturel qui existe ! Pour dormir plus profondément, vous pouvez également compter sur d’autres aliments, comme les clous de girofle. En effet, l’association du clou du girofle au miel vous permet de retrouver le sommeil en cas d’insomnie. Vous pouvez également vous tourner vers des aliments riches en tryptophane pour favoriser le sommeil, comme les bananes, les oléagineux, la levure de bière ou encore les légumineuses afin de composer votre assiette du soir. Cet acide aminé stimule la sécrétion de l’hormone du sommeil (la mélatonine), et vous aide à trouver les bras de Morphée plus rapidement !

Si certains aliments peuvent faire office de somnifères naturels, c’est également le cas de certaines fleurs, comme les fleurs de Bach. Elles sont classées en 7 catégories, qui agissent chacun sur une famille d’émotions. Dans chacune de ces catégories, plusieurs fleurs de Bach peuvent vous accompagner afin de mieux gérer vos émotions, et ainsi faciliter votre endormissement. Au total, il existe 38 fleurs de Bach, qui vous aident à gérer les peurs, les doutes, l’hyperémotivité, la solitude, le manque d’intérêt, la tristesse ou encore le relationnel difficile.

Les tisanes pour dormir peuvent également être de grandes alliées : la camomille, la valériane ou encore la mélisse pourront accompagner vos soirées et vous aideront à trouver le sommeil !

Les bonnes habitudes à prendre pour bien dormir

Pour vous donner toutes les chances de bien dormir, plusieurs bonnes habitudes peuvent vous accompagner nuit après nuit :

  • Essayez de vous coucher et de vous lever tous les jours à la même heure. Vous permettez ainsi à votre horloge biologique de se régler. Vos cycles sont plus réguliers, et vous trouverez le sommeil plus facilement le soir ;
  • Pendant la nuit, optez pour une literie de qualité. Votre oreiller et votre matelas doivent être adaptés à votre morphologie. Optez pour un linge de lit respirant, qui vous aidera à maintenir une température corporelle stable, jusqu’au petit jour. Le lin, le coton ou le bambou seront ici de vrais alliés ;
  • Veillez à ce que la température de votre chambre ne dépasse pas 18 ou 19° ;
  • Faites attention à dormir au moins 8 heures par nuit : le temps de sommeil dont vous profitez joue un rôle fondamental sur vos humeurs, la gestion de vos émotions, et surtout, sur votre santé ;
  • Mettez en place un petit rituel de sommeil avant d’aller vous coucher : pratiquez une activité calme, apaisante, comme la peinture, l’écriture, la lecture, la peinture, le dessin, et baissez sensiblement les lumières dans votre salon au moins 1H30 avant d’aller au lit. Enfin, pratiquez des exercices de respiration, et buvez une infusion ;
  • Si vous avez du mal à trouver le sommeil le soir, évitez de faire la sieste en journée, même si vous êtes fatigué l’après-midi. Essayez de redonner du rythme à votre cycle éveil / sommeil.

Prêt à reprendre votre sommeil en mains avec l’ail et ces quelques astuces ?

Découvrez aussi :

Homéopathie et sommeil

Pierre pour le sommeil