Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Fleurs de Bach pour améliorer son sommeil : le guide

Parmi les nombreux remèdes qui existent pour apaiser le sommeil, il en est un qui a su faire se faire une place de choix auprès des dormeurs en proie aux émotions négatives : les fleurs de Bach. Alors, comment ce somnifère naturel peut-il vous aider à mieux dormir ? Quels sont les différents types de fleurs de Bach, et comment agissent-elles sur le sommeil ? Pour qui ces fleurs sont-elles conseillées, et quels bienfaits pouvez-vous en attendre ? On vous livre tous nos secrets sur ces solutions naturelles pour retrouver Morphée !

Fleur de bach

Fleurs de Bach : qu’est-ce que c’est ?

Le Dr Bach, médecin homéopathe et bactériologiste, a répertorié 38 fleurs qui correspondent chacune, selon lui, à un état d’esprit particulier. Ces fleurs ont été rassemblées afin de créer des élixirs floraux appelés « Fleurs de Bach ». 

Le mantra du Dr Bach ? « Pour être en bonne santé, il faut être en harmonie avec son âme ». En effet, il pensait que l’équilibre émotionnel avait une influence positive sur notre santé et que le déséquilibre se traduisait par des troubles et maladies.

Les fleurs de Bach sont des préparations naturelles censées compléter les soins médicaux, mais qui peuvent principalement vous aider à sortir d’états émotionnels négatifs

Constitués à partir de fleurs d’arbre et de fleurs sauvages, ces élixirs soignent l’individu, en l’aidant à corriger ses émotions négatives.

Les différents types de fleurs et comment elles agissent sur le sommeil

Les fleurs de Bach sont classées en 7 catégories (7 familles d’émotions). Dans chacune de ces catégories, plusieurs fleurs de Bach peuvent vous accompagner afin de mieux gérer vos émotions. Au total, il existe 38 fleurs de Bach :

  • Les peurs : Aspen, Cherry Plum, Mimulus, Red Chesnut, Rock Rose ;
  • Les doutes et incertitudes : Cerato, Gentian, Gorse, Hornbeam, Scleranthus, Wild Oat ;
  • Le manque d’intérêt : Chesnut Bud, Clematis, Honeysuckle, Mustard, Olive, Xhite Chesnut, Wild Rose ;
  • La solitude : Heather, Impatiens, Water Violet ;
  • L’émotivité, l’hypersensibilité : Agrimony, Centaury, Holly Walnut ;
  • La tristesse : Crab Apple, Elm, Larch, Oak, Pine, Star of Bethlehem, Sweet Chesnut, Willow ;
  • Le relationnel difficile, la préoccupation excessive d’autrui : Beech, Chicory, Rock Water, Vervain, Vine.

Pour qui sont faites les fleurs de Bach ?

Les fleurs de Bach pour les adultes

Les fleurs de Bach sont idéales pour les adultes qui ont le sentiment d’être dépassés par leurs émotions, qui ont du mal à trouver le sommeil, qui stressent facilement.  Elles soulagent beaucoup de troubles émotionnels comme la peur, le sentiment de solitude, les chocs émotionnels. Les fleurs de Bach sont également indiquées pour les personnes qui sont fatiguées, lassées, et qui doivent faire face à de nombreuses sautes d’humeur.

Les fleurs de Bach pour les bébés

Les fleurs de Bach peuvent s’utiliser à tout âge, même chez les nourrissons et les bébés. En effet, il existe des fleurs de Bach formulées sans alcool : ces élixirs sont spécialement conçus pour les bébés, ainsi que pour les femmes enceintes ou qui allaitent.

Bien entendu, chaque enfant à un émotionnel différent, mais voici les fleurs qui sont les plus utilisées :

  • Chicory, pour la séparation ;
  • Cherry plum, pour les colères ;

Rock rose, pour les peurs.

Quels sont les effets indésirables des fleurs de Bach ?

Fleur de bach

Il n’existe pas de contre-indication, ni d’effets secondaires à la prise des élixirs de fleurs de Bach. Il n’y a aucun risque de dépendance, d’accoutumance, ou encore de toxicité et de surdosage.

Quelles fleurs de Bach pour améliorer le sommeil ?

Les troubles du sommeil sont très souvent liés à certains états émotionnels intenses, tels que la peur, l’incertitude, la solitude, hypersensibilité, l’abattement, le désespoir, ou encore, la préoccupation excessive du bien-être des autres. Cette liste vous parle ? C’est tout à faire la liste des émotions que se proposent de gérer les fleurs de Bach !

Alors, parmi les 38 fleurs de Bach, lesquelles sont idéales afin de vous aider à trouver plus rapidement le sommeil ?

Tour d’abord, si vous n’arrivez pas à lâcher prise, vous pouvez vous tourner vers l’impatiens pour vous préparer au sommeil : c’est la fleur de la détente par excellence, celle qui accompagne toutes les personnes qui sont constamment sur le qui-vive. Elle vous aide à être moins stressé : pour vous aider à vous relaxer, et faciliter votre endormissement, elle est une alliée de taille. Diluez 2 gouttes dans un verre d’eau ou  versez directement les gouttes sous la langue. Le traitement dure 1 à 5 jours et est conseillé pour les situations temporaires. S’il s’agit de gérer un profond état émotionnel, le traitement peut durer jusqu’à un mois.

Si vous n’arrivez pas à arrêter de revivre votre journée dans votre tête, si le flot de pensées vous empêche de vous calmer, la White Chestnut est la fleur de la tranquillité d’esprit qu’il vous faut. Elle apporte le repos mental nécessaire pour arrêter de ruminer les soucis de la journée et aborder la nuit comme un moment de repos et non comme une bataille avec vos pensées négatives.

Si vous êtes anxieux, le Mimule Mimulus est la fleur de Bach à utiliser en cas d’anxiété ou de peur. Ces émotions peuvent en effet provoquer des situations de blocage et vous empêcher de trouver le sommeil. La fleur de Bach Mimule Mimulus vous permet de vous décontracter et de retrouver un esprit calme et apaisé. Pour profiter de ses bienfaits, buvez 2 gouttes de cet élixir floral dilué dans un petit verre d’eau, quatre fois par jour.

L’aspen est une fleur de Bach qui peut aider les dormeurs souffrant de peurs inexpliquées qui affectent leur sommeil. Si la personne se réveille souvent à cause de cauchemars, ou si elle fait des terreurs nocturnes, l’aspen apporte un sentiment de sécurité

D’autres fleurs de Bach peuvent également vous accompagner pour vous calmer, comme la verveine, qui diminue la sensation de surexcitation, l’ajonc qui permet de lutter contre l’abattement, le châtaignier et la gentiane pour éviter le découragement, ou encore, l’étoile de Bethléem, utile en cas de chagrin.

Quelles autres conseils est-il utile de suivre pour bien dormir ?

Veillez à ce que la température de votre chambre à coucher soit de 18 ou 19 degrés, ni plus, ni moins. En effet, pour trouver le sommeil, vous devez aider votre température corporelle à diminuer. S’il fait trop chaud dans votre chambre, il y a fort à parier que vous mettrez de très longues minutes (voire des heures chez certains dormeurs), à retrouver les bras de Morphée.

Certains remèdes naturels peuvent également vous aider à apaiser votre système nerveux :

  • L’homéopathie apaise le sommeil : elle vous aide à lutter contre les problèmes d’endormissement et régule votre cycle de sommeil. Pour retrouver un sommeil apaisé, cette solution peut être une alliée insoupçonnée ;
  • Les tisanes pour dormir : verveine, camomille, lavande ou encore mélisse vous aident à trouver le sommeil plus rapidement. Ces plantes vous calment avant et pendant la nuit. Pour dormir plus sereinement et plus profondément, elles sont indispensables ;
  • Les huiles essentielles pour dormir : ici, la lavande vraie, la sauge, le basilic ou encore la mandarine sauront vous aider à trouver un sommeil de qualité ;
  • Les plantes pour dormir : la valériane, la passiflore, l’escholtzia vous apaiseront et vous aideront à lutter contre le manque de sommeil ;
  • Les pierres pour le sommeil : avec la lithothérapie, il serait possible de venir à bout de ses problèmes de sommeil grâce aux pierres naturelles, comme le quartz rose, l’améthyste, ou encore la malachite ;
  • Les aliments spécial sommeil, comme le clou de girofle ou l’ail pourront accompagner vos recettes du soir pour vous aider à mieux dormir.

L’activité physique en journée est également très importante : chaque jour, essayez de vous dépenser suffisamment, et évitez de faire du sport pendant les deux heures qui précèdent votre coucher.

Chaque soir, pour booster la qualité du sommeil, il est important d’aller au lit à la même heure : cette bonne habitude vous permet de régler votre horloge biologique, et donc votre rythme circadien

Evitez au maximum de consommer des excitants après 17 heure (café, thé, boissons sucrées…), et privilégiez les aliments riches en tryptophane, un acide aminé qui vous aide à produire les hormones du sommeil. 

Enfin, pour vous réveiller en forme, notez que vous devez profiter d’au moins 7 ou 8 heures de sommeil. Si vous dormez moins, votre dette de sommeil s’accumule, ce qui peut également perturber votre endormissement !

Prêt à mieux dormir avec les fleurs de Bach pour le sommeil ?