Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Top 5 des applications ronflement

Les ronflements peuvent gâcher les nuits des personnes qui dorment avec vous. Vous ronflez beaucoup, et vous cherchez des solutions pour calmer vos nuits ? Découvrez quelles applications de ronflements vous accompagnent, et comment elles agissent sur votre sommeil !

Application ronflement

Le ronflement, qu’est-ce que c’est ?

Le ronflement provient du relâchement des muscles de l’arrière-gorge, du voile du palais, de la luette et de la langue pendant le sommeil profond. Ces organes prennent alors plus de place et obstruent les voies aériennes.

À quoi servent les applications de ronflement ?

Grâce aux applications de sommeil, et plus précisément, celles qui sont spécialisées pour le ronflement, vous pouvez évaluer objectivement si le produit anti-ronflement que vous avez choisi vous aide réellement. Il vous suffit alors de comparer le volume des ronflements en temps normal et le bruit que vous émettez lorsque vous utilisez un produit anti-ronflement.

Pour déterminer quelle solution est la plus adaptée pour vous, ces applications anti-ronflement peuvent être des alliées de taille. Elles enregistrent les ronflements et mesurent le volume du bruit. Vous pouvez alors déterminer si vous ronflez, et surtout, combien vous ronflez, en comparant le volume des ronflements sur plusieurs jours.

IRonfle

Ironfle permet d’analyser vos ronflements et propose également de nombreuses options telles que :

  • Des statistiques sur le sommeil ;
  • Une comparaison des ronflements sur plusieurs nuits ;
  • Un suivi de l’intensité des ronflements ;
  • Un suivi de l’efficacité des remèdes anti-ronflements.

Les ronflements sont enregistrés, ainsi que leur intensité et leurs horaires. Avant d’aller au lit, vous pouvez également sélectionner des facteurs comme la consommation d’alcool, les allergies, la congestion des voies respiratoires ou encore le nez bouché.

SnorClock

SnorClock est une application qui offre une très bonne analyse des ronflements. Elle détecte bien les éventuels ronflements et les classe en quatre catégories, afin d’établir un score de ronflement. Vous pourrez alors comparer ce score sur plusieurs jours. 

L’application se concentre sur les bruits les plus importants pendant la nuit, et réalise une évaluation en quelques minutes seulement. Grâce à un journal électronique, le ronfleur enregistre les aides qu’il a utilisées pour chaque nuit. Avec la version gratuite de cette application anti-ronflement, seuls des échantillons de bruit sont enregistrés, mais la plupart du temps, ils sont suffisants afin de trouver la solution anti-ronflement qui fonctionne le mieux.

Do I Snore or Grind

L’application Do i Snore or Grind détecte les bruits de ronflement et peut les distinguer des bruits de fond tels que les voix humaines. Avec cet outil, vous pouvez évaluer la force du ronflement avec un score de ronflement, et comparer le bruit sur plusieurs jours. 

L’application permet également de saisir les facteurs d’influence tels que le tabagisme ou le stress ainsi que les agents anti-ronflement utilisés : pour mieux comprendre les causes du ronflement par le biais de comparaisons, c’est la clé !

Goodsomnia Lab

Goodsomnia est une application d’enregistrement du ronflement gratuite. Elle offre une analyse des ronflements, pour que vous puissiez comprendre leur fréquence et leur importance. Cette application IPhone et Android est exclusivement en anglais, mais est tout de même ergonomique, et attrayante.

Snore Free

L’objectif de cette application anti-ronflement Android et Iphone est de vous aider à analyser le ronflement, mais aussi et surtout d’arrêter de ronfler avec l’entraînement

Elle propose un très bon entraînement individuel, grâce à une salle de gym pour les lèvres, la langue et la gorge. Les exercices peuvent être réalisés en environ 10-15 minutes par jour. Grâce à des vidéos d’exercices, vous renforcez vos muscles et apprenez à mieux respirer. L’application vous indique :

  • Quel groupe anatomique principal s’entraîne (lèvres, langue, gorge, pharynx…) ;
  • Quel ustensile est nécessaire pour faire l’exercice ;
  • Le temps d’entraînement recommandé pour l’exercice.

Lorsque l’exercice est effectué, il peut être évalué pour adapter le plan de formation aux besoins personnels.

Dans la version gratuite, seuls 6 exercices sont disponibles. Pour débloquer plus d’exercices, Snorefree doit être acheté : son coût est de 7,50 € à 9,99 € par mois.

Quelles autres solutions pour moins ronfler ?

Pour réussir à dire au revoir à vos ronflements la nuit, vous pouvez utiliser plusieurs solutions : 

  • Les orthèses d’avancée mandibulaire : c’est un dispositif fonctionnel indiqué dans les troubles ventilatoires obstructifs du sommeil. Il s’agit de deux gouttières dentaires solidaires qui sont articulées. L’appareil maintient votre mâchoire inférieure et votre langue en avant afin d’augmenter l’espace à l’arrière de votre gorge et compenser le rétrécissement des voies respiratoires à l’origine du ronflement. Grâce à cet appareil, le ronfleur profite alors d’une meilleure circulation de l’air dans les voies aériennes supérieures : si vous souffrez d’apnées du sommeil, c’est une solution idéale ;
  • La bague anti-ronflement : elle se porte à l’auriculaire, pendant la nuit, et fonctionne par acupression digitale. Il s’agit d’un principe reposant sur la médecine traditionnelle chinoise qui utilise les mêmes bienfaits que l’acupuncture, mais sans les aiguilles. Cette bague stimulerait la capacité du corps à s’auto-guérir ; 
  • Le dilatateur nasal : il écarte légèrement les narines du ronfleur, et permet à l’air de passer plus facilement. L’idée ? Eviter la respiration buccale, plus propice au ronflement ;
  • L’oreiller anti-ronflement : il épouse la forme de la nuque et aide à soulager les problèmes de ronflement ;
  • Le spray buccal : il lubrifie le voile du palais et permet d’empêcher les vibrations qui ont lieu lors de la respiration ;

Les bandes nasales : elles se placent sur le nez et procurent au ronfleur une sensation de plus ample respiration.

Renforcer son sommeil réparateur avec les applications de sommeil

Vous cherchez de solutions pour mieux dormir et vous lever en forme, plein d’énergie ? Certains appareils chouchoutent votre sommeil, comme l’outil Morphée sommeil, et les applications de sommeil Apple Watch et Android ! Avec ces dernières, des astuces vous sont livrées pour améliorer la qualité du sommeil : vous connaissez alors tout de vos nuits, à savoir, le nombre de réveils nocturnes, l’heure d’endormissement, de lever… Pour agir efficacement sur vos nuits, l’application de sommeil est un outil indispensable !