Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Cocon de sommeil : comment le choisir ?

Egalement connu sous le nom de nid pour bébé, ou encore de réducteur de lit, le cocon de sommeil est un accessoire de puériculture qui apporte un sommeil tout doux à votre bébé. Alors, comment le choisir ? Quels sont les avantages de cette aide au sommeil ? Comment le cocon prend-t-il soin du confort de votre tout petit chaque nuit ? Zoom sur cet allié sommeil qui pourrait vite trouver sa place dans le petit lit de votre nouveau-né !

Cocon de sommeil

Cocon de sommeil : qu’est-ce que c’est ?

Le cocon de sommeil est un accessoire de puériculture apparu il y quelques années. Il s’agit d’un coussin ergonomique destiné à rappeler le ventre maternel et à sécuriser l’enfant après sa naissance. Grâce au cocon de sommeil, les bébés peuvent adopter la position fœtale qu’ils ont gardée pendant neuf mois. Cet accessoire enveloppe les nouveau-nés dans une bulle de tendresse et de douceur, et les calme pour qu’ils puissent profiter d’un sommeil plus réparateur, plus profond 

Muni de bordures hautes, il cale bien le nourrisson et se règle généralement à l’aide d’un petit cordon. Il peut se placer dans le berceau de votre bébé, dans un berceau cododo, dans un lit bébé évolutif, dans un lit pliant, dans un lit à barreau ou encore directement au sol, et est principalement utilisé pendant les 3 ou 4 premiers mois de la vie de votre tout petit. 

Le cocon de sommeil apporte de nombreux bienfaits à votre nouveau-né :

  • Il améliore la qualité du sommeil ;
  • Il réduit les réveils en sursaut ;
  • Il limite les problèmes de reflux gastro-œsophagiens ;
  • Si votre bout de chou a un problème de « tête plate », le cocon de sommeil pourra vous aider à caler votre bébé sur le côté ;
  • Il limite les risques de tête plate et favorise le développement harmonieux de votre bébé.

De quoi donner envie aux mamans et aux papas de se lancer en quête du parfait cocon de sommeil !

Comment choisir son cocon de sommeil ?

Il existe des cocons pour bébé de différentes tailles. Notez qu’il s’agit là d’un accessoire très utilisé pour les bébés prématurés, qui permet de les maintenir dans une position optimale pour qu’ils se développent comme il faut. Pour un confort sur-mesure, certains d’entre eux possèdent même des couvertures intégrées. Afin de choisir celui qui correspond le mieux à votre bébé, voici quelques astuces.

Optez pour un cocon de sommeil hypoallergénique

Tournez-vous vers un produit hypoallergénique, qui prend soin de la santé de votre tout petit. Certains cocons de sommeil sont certifiés par le label Oeko Tex, une certification qui garantit qu’aucune substance nocive ou toxique n’a été utilisée pendant l’ensemble du processus de fabrication.

Optez pour un cocon de sommeil tout doux

Pour permettre à votre bébé de s’endormir rapidement, optez pour un cocon de sommeil tout doux au toucher, qui placera le confort de votre tout petit au premier plan, pour un sommeil profond ! Certains d’entre eux sont constitués de coton, offrant une sensation agréable de chaleur et de confort. Evitez les matières synthétiques comme le polyester, qui sont peu respirantes, et qui ne seront pas confortables pour votre tout petit.

Choisissez un cocon de sommeil qui s’adapte à la morphologie de votre enfant

Tournez-vous vers un cocon de sommeil amovible qui intègre un cordon permettant d’adapter la surface de couchage à la morphologie du nourrisson. Privilégiez les coussins ergonomiques évolutifs, qui accueillent les enfants dès la naissance, jusqu’à l’âge d’un an.

Un cocon de sommeil de sommeil qui passe en machine

Optez pour un cocon de sommeil qui possède des bordures épaisses,  et un rembourrage en polymère ou en flocons de silicone : ces matières passent en machine et pourront donc être lavées sans se déformer au fil des utilisations. Pour maintenir un haut niveau d’hygiène dans le lit de bébé, vous pourrez également privilégier les cocons de sommeil entièrement déhoussables. Lavez le cocon de sommeil à 30 °C maximum, pour préserver sa forme et la douceur des matières.

Un cocon de sommeil facilement transportable

Choisissez un cocon de sommeil qui se transporte facilement : vous pourrez l’amener avec vous partout, et pourrez offrir à votre nourrisson un sommeil de qualité où qu’il soit !

En ce sens, certains modèles sont légers, et intègrent des poignées qui permettent de les transporter facilement.

Un cocon de sommeil design

Si le design du cocon de sommeil est important pour vous, vous aurez ici l’embarras du choix ! Vous trouverez sur le marché des motifs colorés, ainsi que des tons plus pastels, plus neutres

Les couleurs vives permettront néanmoins à votre bébé de développer son acuité visuelle. Il s’éveillera plus vite au monde qui l’entoure. Les teintes plus douces, quant à elles, l’apaiseront et l’aideront à s’endormir plus rapidement.

Les mises en garde concernant l’utilisation d’un cocon de sommeil

Ne couvrez pas votre bout de chou lorsqu’il est couché dans son nid. Si la couverture monte sur sa tête, il ne pourra pas l’enlever lui-même et cela pourrait créer des risques d’étouffement. Préférez les gigoteuses.

Pour éloigner les risques d’étouffement, évitez également de placer des tours de lit dans le lit de votre bébé. N’y placez pas non plus de coussin, d’oreiller, de peluche et de doudou pendant les premiers mois. 

Enfin, optez pour un drap-housse à la juste taille du matelas bébé, et tournez-vous vers une literie de couchage qui ne soit pas trop molle. 

Prêt à trouver le cocon de sommeil parfait pour la chambre de bébé ? C’est peut-être bien le cadeau parfait à placer sur votre liste de naissance, aux côtés de la veilleuse bébé, du cale bébé ou encore du cale tête bébé !