Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Comment laver une couette : le guide

La couette est un accessoire de literie douillet et moelleux qui vous assure un parfait niveau de confort chaque nuit. Quelle que soit sa confection et son garnissage, elle doit être entretenue de façon régulière, pour éviter au maximum le développement des acariens et des bactéries dans votre lit. Alors, à quelle fréquence laver sa couette? Comment laver sa couette en machine ? Peut-on la laver à la main ? Zoom sur les astuces qui vous aident à rester bien au propre nuit après nuit !

Laver une couette

Quand laver sa couette ?

Qu’elle contienne des fibres synthétiques ou naturelles, votre couette doit être chouchoutée ! Afin de garder un bon niveau d’hygiène dans votre lit, veillez à laver votre couette environ deux fois par an. 

Pour rester bien au propre sur le long terme, tournez-vous vers une couette qui possède un traitement anti-acariens et anti-bactériens. Ces parasites s’y développeront avec moins de facilité, et vous pourrez profiter d’un sommeil plus serein. Si vous avez besoin d’astuces pour savoir comment choisir votre couette, notre article dédié pourra vous guider pas à pas !

Les précautions à prendre avant de laver sa couette

Avant de laver votre couette, notamment en machine, veillez à ce que l’enveloppe ne présente aucun trou. En effet, si elle est trouée, le garnissage risque de d’échapper pendant le programme de lavage ! Si vous observez un trou, réparez-le avec quelques points de couture avant de placer votre couette en machine.

Comment laver une couette en machine à laver ?

Quelle doit être la capacité de votre machine ?

Pour laver votre couette en machine, vous devez vous assurer que votre lave-linge ait une capacité d’au moins 7 kg : 

  • Une couette de 140 × 200 cm peut être lavée dans une machine à laver qui a une capacité de 7 kg ;
  • Une couette de 200 × 200 cm, peut être lavée dans une machine à laver d’une capacité de 9 kg.

Pour les couettes qui sont plus grandes, il faut donc un lave-linge de plus grande capacité. Si votre couette mesure 220 cm x 240 cm ou 240 cm x 260 cm, vous devrez nécessairement utiliser un lave-linge de capacité 10 kg et plus. 

Pour rappel, la taille de votre couette doit dépendre de la taille de votre lit. Ainsi si vous avez un lit en 120 x 190 cm, optez pour une couette 200 x 200. Si vous avez un lit en 140 x 200 cm, tournez-vous vers une couette en 220 x 240 cm. Si vous avez un lit qui mesure 160 x 200 cm, ce sont les couettes en 240 x 260 qui seront adaptées. Et enfin, si vous avez un lit qui mesure 180 x 200, optez pour une couette en 240 x 260 cm.

Pour que le lavage soit efficace, le chargement de la couette doit se faire sans difficulté. Vous devez encore avoir de la place dans le tambour. En effet, lorsqu’elle se gorge d’eau, votre couette double de volume ! Si votre lave-linge est trop petit pour le lavage des couettes, le nettoyage ne sera pas efficace. Vous pourrez alors vous rendre dans une laverie automatique. La grande capacité de leurs machines vous permettra un bon brassage de l’eau et un nettoyage vraiment efficace.

Les astuces pour que votre couette garde tout son moelleux

Avant de commencer le lavage de la couette, nous vous recommandons de bien lire l’étiquette de lavage de fabricant. Vous pourrez alors vérifier si le lavage en machine est bel et bien possible.

Pour que le garnissage (plumes de canard, duvet, plume d’oie, coton ou encore fibres creuses) garde son gonflant, placez deux balles de tennis dans la machine pendant le lavage. Elles battront la couette, et éviteront au garnissage de se tasser dans un coin de l’enveloppe.

Enlevez la housse de couette avant de la charger dans la machine, puis pliez la couette en accordéon avant de la mettre dans le tambour. Dosez votre lessive comme d’habitude : inutile d’en mettre plus que le dosage indiqué. Préférez la lessive liquide, hypoallergénique, qui se dissout et se rince facilement.

Comment laver une couette à la main ?

Pour bien dormir, et profiter d’un sommeil tout propre, vous pouvez également choisir de laver votre couette à la main. Notez toutefois qu’il s’agit d’une solution plus fastidieuse : en effet, le textile de l’enveloppe et le garnissage absorbent beaucoup l’eau, et pourront donc mettre des jours à sécher !

Vous pouvez placer votre couette dans la baignoire et utiliser une dose de lessive. Lorsque la couette sera bien mouillée, elle pèsera lourd : pour l’essorer, n’hésitez pas à demander de l’aide ! Faites ensuite sécher votre couette à plat, pour éviter au garnissage de faire des paquets. Notez toutefois que si votre couette possède un piquage carreau, le garnissage restera bien en place, même si vous pendez la couette pour la faire sécher.

Laver une couette

Comment laver une couette en plumes ?

Les couettes en plumes et duvets sont des couettes naturelles, qui offrent un confort moelleux et une légèreté au dormeur. Pour que cette couette chaude et confortable conserve tous ses bienfaits, il est recommandé de la laver à 30°C.

Les couettes synthétiques, quant à elles, peuvent être lavées à plus haute température, à 40°C ou à 60°C.

Peut-on passer une couette au sèche-linge ?

Après le lavage, vous pouvez choisir de sécher votre couette au sèche-linge ou à l’air libre. Ne rangez ou n’utilisez votre couette que lorsqu’elle est parfaitement sèche. Elle ne doit plus contenir aucune trace d’humidité, car cela pourrait entraîner un risque de développement de moisissure.

Comment laver son linge de lit ?

Votre linge de lit doit être lavé plus souvent que votre couette. Pour vos draps, votre taie d’oreiller, ou encore votre housse de couette, prévoyez un lavage toutes les deux semaines environ. Les acariens et les bactéries s’y développent en effet très facilement. 

Alors, prêt à vous lancer dans le lavage de votre couette ? Et si vous souhaitez savoir comment mettre votre housse de couette, découvrez nos astuces !