Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Épaisseur de matelas : laquelle choisir ?

Lorsque l’on achète un nouveau matelas, les questions qui nous viennent à l’esprit peuvent être nombreuses ! Quelle taille de matelas choisir ? Quelle densité ? Quel type de garnissage ? Et parmi les critères qui comptent et qui peuvent réellement impacter votre confort, l’épaisseur du matelas tient un rôle clé. Alors, comment la choisir ? Quelles sont les différentes épaisseurs de matelas disponibles sur le marché ? On vous livre nos secrets pour tout comprendre…

Epaisseur matelas

Épaisseur de matelas : à quoi ça correspond ?

L’épaisseur d’un matelas correspond à la succession des couches qui sont présentes dans le garnissage. Elle se mesure en centimètres, et peut déterminer le niveau de qualité et la longévité de votre matelas. De façon générale, plus votre matelas est épais, plus il tiendra dans le temps, moins il se déformera, et plus il résistera au poids de votre corps. 

Ce critère détermine également souvent le confort et le soutien auxquels vous pourrez prétendre nuit après nuit. Ainsi, une hauteur importante vous permet d’avoir un couchage ferme et un bon maintien du corps pendant le sommeil.

Les différents épaisseurs de matelas

Les matelas qui mesurent moins de 15 cm

Les matelas qui mesurent moins de 15 cm d’épaisseur sont des matelas d’entrée de gamme, qui peuvent être utilisés de façon occasionnelle pour les lits d’appoint. Ils peuvent également convenir pour les lits enfants, car leur petite corpulence ne risque pas de déformer le garnissage.

Ces matelas assez fins ne doivent pas être utilisés quotidiennement par des adultes, sous peine de faire apparaître des douleurs au dos, des tensions dans l’ensemble du corps, ainsi que des torsions. En outre, si vous cumulez un matelas de moins de 15 cm et un sommier de mauvaise qualité, votre confort sera fortement impacté, et la qualité de votre sommeil affaiblie.

Les matelas qui mesurent entre 15 et 20 cm d’épaisseur

Lorsqu’un matelas mesure plus de 15 cm d’épaisseur, il peut être utilisé de façon quotidienne. Attention toutefois,  pour une qualité de sommeil renforcée, nous vous conseillons un matelas d’au moins 16 cm d’épaisseur. C’est ce qui vous permettra en effet d’apporter un confort et un soutien suffisant à votre colonne vertébrale, et de la garder bien alignée toute la nuit.

Les matelas qui mesurent entre 20 et 25 cm d’épaisseur

Les matelas qui mesurent entre 20 et 25 cm sont des matelas hauts de gamme. Il s’agit souvent de matelas en mousse, en latex ou encore à ressorts ensachés. Ces matelas sont de très bonne qualité, et ne manqueront pas de prendre soin de votre sommeil.

Attention toutefois : il est essentiel de ne pas uniquement se fier à l’épaisseur du matelas pour connaître son niveau de qualité. La qualité du matelas  dépend également de sa densité et du type de matériaux utilisés pour le garnissage et pour la conception du coutil.

Les matelas qui mesurent plus de 25 cm d’épaisseur

Les matelas qui mesurent plus de 25 cm d’épaisseur sont des matelas hauts de gamme, qui placent votre confort et votre soutien au premier plan. 

Ils sont souvent recommandés pour les dormeurs qui ont une forte corpulence, ou pour les couples qui ont une grande différence de poids, car ils offrent une bonne indépendance de couchage. En effet, plus votre matelas est épais, plus vous pourrez bouger librement sans impacter le confort de votre partenaire. Les matelas qui mesurent plus de 25 cm d’épaisseur sont des produits de qualité, qui rappellent souvent ceux présents dans les hôtels de luxe.

Les personnes souffrant de problèmes de dos auront tout intérêt à opter pour un matelas épais, d’au moins 25 cm d’épaisseur. C’est ce qui leur permettra de bénéficier d’un parfait maintien de la colonne vertébrale toute la nuit. 

Si vous êtes en surpoids, veillez également à opter pour un matelas épais, qui sera moins sujet aux déformations et qui vous offrira une meilleure durabilité.

Quelle épaisseur pour un matelas bébé ?

Si vous recherchez un matelas pour votre bébé, vous pouvez vous tourner vers les produits assez fins. Les spécialistes de l’enfance conseillent ainsi une épaisseur comprise entre 7 et 10 cm.

Pour savoir quel matelas choisir pour son bébé, n’hésitez pas à découvrir notre article sur le sujet !

Comment choisir son épaisseur de matelas ?

L’épaisseur de votre literie doit dépendre de plusieurs critères :

  • De votre budget : souvent, plus un matelas est épais, plus il offre un haut niveau de confort, et plus sont prix sera élevé ;
  • Votre morphologie : plus votre carrure est importante, plus vous avez besoin d’un matelas épais, résistant ;
  • Vos problèmes de santé : si vous avez des problèmes de dos, aux cervicales, aux trapèzes, aux épaules, aux hanches ou aux genoux, optez pour un matelas épais qui place le maintien du corps au premier plan ;

Le type de confort dont vous souhaitez bénéficier : plus vous souhaitez chouchouter votre corps, plus vous avez besoin d’un matelas épais.

Les autres critères qui comptent pour choisir son matelas

Pour savoir comment choisir votre matelas, plusieurs critères essentiels doivent être pris en considération, comme la densité ou encore le garnissage.

La densité du matelas

Lors de l’achat de votre nouveau matelas, veillez à ce que sa densité soit au moins égale à 30 kg/m3. Ce chiffre indique le niveau de qualité de votre matelas, et non son niveau de fermeté. Ainsi, plus la densité du matelas est élevée, plus ce dernier vous accompagnera vers un sommeil de qualité sur le long terme ! Un matelas qui possède une bonne densité pourra chouchouter vos nuits pour les dix prochaines années.

Le garnissage du matelas

Acheter un matelas peut donner du fil à retordre, notamment quand vous ne savez pas quel garnissage choisir. Pour savoir comment choisir entre un matelas mousse ou ressorts, voici quelques critères qui peuvent faire la différence :

  • Si vous avez facilement chaud la nuit, si vous êtes sujets aux sueurs nocturnes, optez pour un matelas à ressorts ensachés : ils offrent une bonne aération et laissent bien circuler l’air dans l’ensemble du lit. Pour lutter contre la transpiration la nuit, ils sont donc très intéressants. Ils offrent également une bonne indépendance de couchage, et sont très résistants. Si vous recherchez un matelas haut de gamme, c’est ce type de ressorts qu’il faut privilégier ;

Si vous avez des douleurs au dos, aux cervicales, aux épaules ou encore aux genoux, optez pour les matelas mousse à mémoire de forme, les matelas mousse haute résilience ou en mousse polyuréthane. Elles possèdent toutes les trois une bonne densité, une bonne élasticité, et assurent un confort et un soutien ferme ainsi qu’une bonne indépendance de couchage. La mousse polyuréthane est à cellules ouvertes, ce qui permet une bonne aération. Attention toutefois, car la mousse mémoire de forme tient chaud. Si vous avez des sueurs nocturnes, évitez donc ce type de garnissage. Si vous avez des douleurs au dos le matin, ou si vos cervicales sont fragiles, tournez-vous vers les matelas zones de confort, qui offrent un accueil adapté (plus ou moins ferme) en fonction des différentes zones de votre corps.

Attention également au choix de l’épaisseur de votre oreiller

L’épaisseur de votre matelas n’est pas la seule qui détermine la qualité de votre sommeil réparateur. L’épaisseur de votre oreiller compte également beaucoup si vous souhaitez dormir paisiblement tout en prenant soin de votre corps. 

L’épaisseur de votre oreiller doit dépendre de la position dans laquelle vous dormez la nuit. 

Ainsi, le dormeur qui passe sa nuit sur le ventre devra se tourner vers les oreillers fins, qui mesurent tout au plus 9 cm d’épaisseur. Au-delà de cette épaisseur, votre région cervicale risque d’être soumise à d’importantes torsions, et vous augmentez les probabilités de vous lever avec des raideurs, des torticolis, des cervicalgies.

Si vous dormez sur le côté, les oreillers volumineux seront vos meilleurs alliés. Tournez-vous vers un coussin d’au moins 12 cm d’épaisseur. L’oreiller doit pouvoir combler le creux entre votre nuque et votre matelas de façon efficace.

Enfin, si vous dormez sur le dos, les oreillers mi-épais sont les plus adaptés. Ils permettront à votre tête de ne pencher ni trop vers l’avant, ni trop vers l’arrière.

Prêt à choisir l’épaisseur de votre prochain matelas ?