Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Taille matelas : le guide pour choisir

Acheter un matelas peut rapidement devenir un véritable casse-tête ! Pourtant, bien choisir sa fermeté, son garnissage et surtout, sa taille est un passage obligé pour bien dormir. Afin de vous assurer un sommeil réparateur, on fait le point sur les critères qui vous aident à bien choisir les dimensions de votre literie.

Les différentes tailles de matelas

Taille matelas

Pour dormir confortablement, vous avez le choix entre différentes tailles de matelas:

  • Les matelas en 90 x 190 cm ;
  • Les matelas en 140×200 cm ;
  • Les matelas en 140 x 190 cm ;
  • Les matelas en 160 x 200 cm ;
  • Les matelas en 180 x 200 cm ;
  • Les matelas en 200 x 200 cm.

Le choix de la taille de votre matelas dépendra de plusieurs critères, à savoir :

  • Le nombre de personnes qui dorment dans le lit ;
  • La morphologie, la corpulence et la taille des personnes qui dorment dans le lit : plus les dormeurs sont grands, plus le matelas doit être grand ;
  • Les mouvements nocturnes des personnes qui dorment dans le lit : plus vous bougez, plus vous avez besoin d’une taille de matelas importante ;
  • Les problèmes de transpiration des dormeurs : si vous avez tendance à avoir facilement chaud la nuit, privilégiez les grands matelas, pour éviter d’être trop proche de votre partenaire, qui pourrait vous tenir chaud ;
  • Le confort dont vous rêvez : plus vous recherchez du confort, plus vous pourrez vous diriger vers des matelas larges ;
  • La taille de votre chambre à coucher ;

La taille de votre tête de lit, si votre chambre en possède déjà une.

Les tailles de matelas deux personnes

Il existe plusieurs types de lits doubles:

  • Le lit double 140 x 190 cm ;
  • Le lit queen size 160 x 200 cm ;
  • Le lit king size 180 x 200 cm ;
  • Le lit emperor 200 x 200 cm.

Pour savoir quelle taille de matelas choisir en fonction de votre morphologie, le plus simple est de prendre en considération la taille standard de vos vêtements :

Morphologie du dormeur

Taille du matelas

S – M

140×190 cm – 140×200 cm

L

160×200 cm

XL

180×200 cm – 190×200 cm

XXL

200×200 cm

Deux personnes L

2x80x200 cm

Deux personnes XL

2x90x200 cm

Les tailles de matelas une personne

Les matelas une personne peuvent mesurer :

  • 70 x 140 cm : matelas enfant ;
  • 80 x 190 cm : petit lit simple ;
  • 90 x 200 cm : lit simple standard ;
  • 120 x 190 cm : grand lit simple.

Là encore, la taille du matelas dépendra de la morphologie du dormeur:

Morphologie du dormeur

Taille du matelas

XXS

70×190 cm – 70×200 cm

S

80×190 cm – 80×200 cm

S – M

90×190 cm – 90×200 cm

L

100×190 cm

XL

120×190 cm

Les tailles de matelas enfant et bébé

Pour savoir quel matelas bébé choisir, vous devez simplement observer la taille de son berceau ou de son lit. Le lit à barreaux mesure 60 × 120 cm jusqu’à 3 ans, et 70 x 140 cm jusqu’à 5 ans. Respectez donc cette taille lorsque vous achetez son matelas. 

Il existe également des lits évolutifs, de 90 x 140cm à 90 × 200 cm: pour offrir à votre enfant tout l’espace dont il a besoin la nuit, il s’agit d’un équipement idéal !

Les autres critères essentiels pour le choix de votre matelas

Si vous vous demandez comment choisir votre matelas, voici les critères qui peuvent vous accompagner dans votre achat.

Le garnissage du matelas

Ressorts ensachés, mousse mémoire de forme, ou encore latex ? Si vous avez du mal à vous y retrouver parmi tous ces garnissages, voici ce qu’il faut retenir :

  • Le matelas mémoire de forme est idéal pour les personnes qui souffrent de problèmes de dos. Pour prendre soin de votre colonne vertébrale, et respecter son alignement naturel, c’est la matière idéale. Pour savoir quel matelas choisir pour le mal de dos, notre article dédié saura vous accompagner pas à pas. Ici, les matelas avec plusieurs zones de confort pourront être idéals ;
  • Les ressorts ensachés : ce type de matelas est idéal si vous transpirez facilement la nuit, car l’air y circule bien ;
  • Le latex naturel est une matière élastique, respirante et très confortable, naturellement anti-acariens. Si vous êtes allergique à ces petits parasites, c’est certainement le meilleur matelas !

Vous l’aurez compris, pour choisir entre un matelas mousse, ressorts ou encore latex, ce sont vos problèmes de santé qui doivent principalement être pris en considération.

La densité du matelas

La densité du matelas s’exprime en kg/m3, et définit son niveau de qualité, et non son niveau de fermeté. Pour qu’un matelas vous accompagne sur le long terme, et place la qualité du sommeil au premier plan, tournez-vous vers un produit haute densité, d’au moins 30kg/m3. 

En dessous de ce chiffre, les risques d’avoir un matelas de mauvaise qualité sont grands. Votre matelas pourrait alors se déformer, de tasser, ce qui impacterait la qualité de votre sommeil profond.

La fermeté du matelas

Choisir son matelas dépend principalement de sa morphologie. Plus vous avez une petite carrure, plus votre matelas doit être souple. Et à l’inverse, plus votre morphologie est large, plus le matelas ferme sera votre allié !

L’épaisseur du matelas

L’épaisseur du matelas est très importante. Elle détermine le niveau de confort et de maintien dont vous pourrez profiter. Les matelas de moins de 14 cm d’épaisseur sont faits pour les enfants ou les lits d’appoint. Si vous êtes un adulte, vous ne pourrez pas utiliser ce type de matelas fin tous les jours, au risque de fragiliser votre dos.

Les matelas en mousse mesurent souvent entre 14 et 18 cm d’épaisseur. Pour profiter d’un niveau de confort intéressant, privilégiez les matelas qui ont une épaisseur d’au moins 16 cm. 

Les matelas de qualité ont souvent une épaisseur comprise entre 16 et 25 cm. C’est le cas des matelas en mousse, en latex et à ressorts ensachés de très bonne qualité.

Les matelas qui mesurent plus de 25 cm d’épaisseur sont des matelas très hauts de gamme, qui offrent  un confort de qualité aux dormeurs. Ils sont souvent recommandés pour les fortes corpulences ou pour les couples possédant une grande différence de poids.

Entretenir son matelas

Pour maximiser la durée de vie de votre literie, vous vous demandez certainement comment nettoyer votre matelas ? Evitez tout d’abord les nettoyants chimiques, et privilégiez les produits naturels, comme le bicarbonate de soude, ou encore les cristaux de soudes. 

Par ailleurs, pour que votre matelas dure longtemps, pensez également à utiliser un protège matelas : cette épaisseur se place à la façon d’un drap housse sur votre matelas, et le protège des tâches, des mauvaises odeurs, des acariens et de la transpiration.

Choisir la taille de son linge de lit en fonction de la taille de son matelas

Pour profiter d’un sommeil réparateur sur votre matelas confort moelleux et douillet, vous devez également veiller à la taille de votre linge de lit. Un linge de lit trop petit ne vous couvrira pas assez, et un linge de lit trop grand tombera trop sur les côtés du lit. Pour un lit 140 x 200 cm, optez pour un drap 200 x 200 cm. Si la taille du lit est de 160 x 200 cm, choisissez un drap grande taille 240 x 220 cm. 

Le drap housse et le protège matelas doivent quant à eux faire exactement la taille de votre matelas. 

Vous l’aurez compris, pour choisir la taille de votre ensemble matelas + lit, tout dépend du niveau de confort que vous recherchez, de la place que vous avez dans votre chambre, et de la morphologie des dormeurs. Gardez en tête que votre prochain matelas pourra chouchouter votre sommeil pendant les 10 prochaines années… Alors, choisissez-le avec minutie !