Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Le temps de sommeil de votre bébé en fonction de son âge

De la naissance jusqu’à l’âge de 2 ans, un bébé dort beaucoup. Le temps de sommeil de bébé diminue toutefois progressivement, en fonction de l’âge et du tempérament de votre bébé. Car tout comme il y a de petits et gros dormeurs chez les adultes, tous les bébés n’ont pas forcément les mêmes besoins.

Le temps de sommeil de bébé en fonction de son âge

temps de sommeil de bébé

L’étude du sommeil des bébés a permis de déterminer la quantité de sommeil dont les tout-petits ont besoin chaque jour pour grandir dans les meilleures conditions possibles. Il est à noter qu’il s’agit d’un nombre d’heures réparti sur une période de 24 heures, qui comprend le temps de repos nocturne et diurne – autrement dit, les siestes. Il s’agit en outre de moyennes, et pas de normes : aussi, si le rythme de sommeil de votre bébé s’en écarte un peu, il n’y a pas de raison de vous inquiéter !

De 0 à 3 mois

À la naissance, il est aussi naturel de dormir le jour que la nuit, pour un bébé : il ne fait tout simplement pas la différence. Le temps de sommeil d’un bébé de 1 mois se situe autour de 16 heures par jour, mais il peut aller jusqu’à 20 heures. Durant son temps de sommeil, un bébé de 2 à 3 mois alterne les phases de sommeil calme et de sommeil agité, chacun de ces cycles de sommeil durant environ 50 minutes. Votre bébé se réveille principalement pour se nourrir. Il est recommandé de ne pas perturber le rythme de sommeil des tout-petits, en tentant par exemple de les réveiller, car le sommeil constitue un besoin physiologique.

Cet article pourrait vous intéresser :

Comment faire dormir bébé dans son lit ?

De 4 à 6 mois

À quatre mois, l’horloge biologique d’un tout-petit fonctionne. Par ailleurs, son organisme lui permet désormais de stocker suffisamment d’énergie pour dormir plusieurs heures par nuit sans se nourrir. C’est donc la période au cours de laquelle bébé commence à faire ses nuits. Toutefois, il a encore besoin de 4 à 3 siestes par jour.

Pour bien dormir, même les tout-petits ont besoin de régularité. Il est donc conseillé de ne pas déranger le sommeil de bébé et de le coucher à heures fixes, y compris lors des siestes, qui se répartissent comme suit :

  • En fin de matinée ;
  • En début d’après-midi ;
  • En fin d’après-midi.

De 6 mois à 2 ans

Vers 6 mois, le cycle du sommeil de bébé évolue pour se rapprocher de celui des grands, et il enchaine une phase de sommeil lent léger, une phase de sommeil lent profond et une phase de sommeil paradoxal. La durée du sommeil diminue pour se situer autour de 14 heures par jour. Les problèmes de sommeil les plus fréquemment observés sont les cauchemars, qui apparaissent vers l’âge de 12 mois. Prenez alors le temps de le réconforter : les cauchemars de votre bébé sont des épisodes effrayants pour lui car il ne les distingue pas encore de la réalité.

De 2 à 3 ans

À partir de 2 ans, un bébé dort encore 12 à 13 heures par jour. Cependant, l’organisation du sommeil change bébé ne fait plus qu’une sieste plus ou moins longue en début d’après-midi – certains ont besoin de dormir une heure, d’autres davantage. La durée de ses cycles de sommeil augmente, passant progressivement de 90 à 120 minutes.

Le temps de sommeil de bébé : à chacun des besoins

Si votre bébé semble avoir besoin de dormir davantage que le temps de sommeil recommandé, ou s’il tend au contraire à dormir moins longtemps, il n’y a pas de quoi s’affoler. En effet, chaque bébé est différent.

Outre un nombre d’heures de sommeil qui s’écarte de la moyenne, chaque bébé est susceptible d’avoir un rythme de sommeil qui lui est propre. Ainsi, l’heure de coucher peut varier : certains nourrissons ont tendance à préférer un coucher tardif et à dormir le matin, quand d’autres dorment mieux s’ils vont se coucher de bonne heure, mais ils ont tendance à se réveiller plus tôt. Le temps de la sieste de bébé varie également d’un nourrisson à l’autre. Cela n’impacte en aucun cas la qualité du sommeil de votre bébé. Aussi, si votre bébé semble dormir correctement, sachez qu’il n’y a pas vraiment  d’heure idéale pour se coucher et se lever.

A voir aussi :

Bébé tousse en dormant

Le train du sommeil : qu’es-ce que c’est ?

temps de sommeil de bébé

Bébé dort peu : quand s’inquiéter ?

Si le rythme de sommeil de bébé doit être adapté aux besoins qui lui sont propres, cela ne signifie pas qu’il faut prendre les problèmes de sommeil à la légère. Même les tout-petits peuvent être en proie à des troubles du sommeil. En cas de réveils nocturnes répétés, ou de difficultés au moment du coucher, cela peut tenir à différents éléments perturbateurs :

  • De petits maux physiques, comme une poussée dentaire, de la fièvre ou des troubles intestinaux ;
  • Des événements anxiogènes, comme une nouvelle nounou ou un déménagement.

Vers l’âge de 8 mois, un bébé réalise en outre qu’il est une personne distincte de ses parents. Il expérimente alors l’angoisse de la séparation : une étape incontournable de son développement cognitif, qui peut toutefois conduire à une privation de sommeil importante.

Quelle que soit la raison pour laquelle un bébé dort mal, il est important de l’identifier et de résoudre le problème rapidement. En effet, le manque de sommeil nuit au développement physique, intellectuel et émotionnel de bébé, et il peut perturber son métabolisme.

Découvrez aussi :

Régression du sommeil à 4 mois

Comment faire dormir bébé ?

Bébé pleure dans son sommeil

Comment savoir quand il est l’heure d’aller se coucher pour bébé ?

À quelle heure coucher bébé s’il n’y a pas vraiment de norme ? Les professionnels de la petite enfance préconisent un coucher vers 19 heures pour les nourrissons, puis entre 20 heures 30 et 21 heures à partir de 6 mois. Pour définir le meilleur moment pour coucher bébé, fiez vous à son attitude : s’il est grognon, voire hyperactif, cela signifie paradoxalement qu’il est en train de tomber de sommeil. Il convient donc de réajuster l’heure du coucher.

Si votre enfant a des difficultés à faire la sieste, cela signifie le plus souvent que son rythme n’est pas adapté. S’il est trop fatigué ou pas assez, il aura tendance à se réveiller au bout de 30 minutes seulement. Il est donc recommandé là aussi d’observer bébé afin de repérer  quand il est l’heure de se coucher.

Découvrez aussi :

Le cycle du sommeil de bébé.

Bébé ne veut pas dormir.

Comment habiller bébé pour dormir ?