Conseils pour bien dormir la veille de Noël

Les cadeaux, l’excitation des retrouvailles en famille, les repas à planifier : à Noël, l’excitation et le stress touchent aussi bien les grands que les petits, et peuvent causer quelques difficultés d’endormissement ! Alors, comment faire pour profiter d’un sommeil de plomb, même pendant cette période de l’année ? Comment bien dormir la veille de Noël ? Voici nos conseils !

La gestion du stress et de l’excitation

Le soir de Noël, et pendant les fêtes de fin d’année, le stress et l’excitation se mêlent, ce qui empêche les enfants et les parents de dormir correctement. Pour réussir à rester zen, les petits jeux anti-stress et les exercices de respiration peuvent être d’une grande aide. La cohérence cardiaque, les postures de yoga ou les petites pauses méditation sont de réels alliés !

Maintenez également votre routine de sommeil pour vous, et pour vos enfants. Vous pouvez choisir de leur lire un beau conte de Noël, ou leur proposer de faire un joli dessin pour le père Noël. De votre côté, la routine pourra prendre la forme d’une boisson chaude et réconfortante aux épices de Noël, d’une séance de relaxation, d’un peu de lecture ou d’une activité manuelle. L’idée ? Répéter chaque soir la même activité, pour indiquer au cerveau que l’heure d’aller dormir approche !

Maintenez un horaire de sommeil régulier

Pendant les Fêtes, ne perdez pas vos repères, et maintenez des horaires de sommeil régulier : vous éviterez ainsi de dérégler votre horloge biologique. Couchez-vous et levez-vous à la même heure chaque jour, mais sans vous mettre la pression. Il est tout à fait normal de veiller tard pendant les fêtes de Noël, et pas de panique, vous pourrez rattraper vos heures de sommeil en moins avec notre prochaine astuce !

Faites des siestes

Votre meilleur allié pour faire face aux conséquences d’une courte nuit, c’est la sieste ! Mais attention à bien respecter ces quelques règles fondamentales :

  • La sieste ne doit pas durer plus de 20 minutes : au-delà, vous entrez en phase de sommeil profond et aurez du mal à vous réveiller ;
  • Couchez-vous dans un endroit bien calme, pour que ces 20 minutes soient vraiment réparatrices ;

Faites votre sieste en début d’après-midi, avant 15 heures, pour réussir à trouver le sommeil le soir venu.

Pratiquez une activité physique

En hiver, il fait froid, et le moins on sort, mieux on se porte ! Pourtant, l’activité physique est une vraie alliée pour bien dormir ! La veille de Noël, profitez-en pour faire une longue balade en famille en forêt, et dépensez-vous : cela augmentera votre pression de sommeil le soir venu, pour retrouver Morphée plus rapidement.

Vous pouvez lire aussi :

Les effets du sommeil sur la réussite de vos résolution du nouvel an !